Environnement
Services publics
Culte
Culture - Patrimoine - Loisirs
Contrairement à la punaise des bois, la punaise de lit est un insecte rampant sans aile. Si par conséquent vous voyez une punaise voler, il s’agit de la punaise des bois.
La punaise de lit vit aux côtés de l’homme depuis des milliers d’années. On la trouve partout et toute l’année. Sa recrudescence est due à l’interdiction d’utiliser l’insecticide DDT et à l’augmentation des voyages. Personne n’est à l’abri d’une infestation de punaise de lit.
Les punaises de lit sont de couleur marron et mesurent jusqu’à 7 mm. Elles ont une forme très aplatie leur permettant de s'infiltrer à peu près partout, notamment dans les coutures de matelas et sommiers de lit.
La punaise de lit pique l’homme principalement de nuit et lorsqu’il est inactif.
Certaines personnes n’ont aucune réaction. Pour d’autres, les piqûres peuvent prendre l’apparence de bosses (souvent par groupe de trois piqûres) accompagnées de démangeaisons comme les piqûres de moustique. Elles n’exigent aucun traitement et ne propagent pas de maladies chez les humains.
Dans les hôtels, salons, chambres à coucher, précisément dans les meubles, les lits et les matelas.
Une inspection et un nettoyage réguliers peuvent aider à prévenir une infestation.
Il est très difficile d’éradiquer seul la punaise des lits.
Réflexes :
La présence de punaises de lit n’est pas un signe de manque de propreté.
Action de la température sur les punaises
> Lavez vos vêtements, draps, couvertures, oreillers à 60° minimum
> Mettez au congélateur au moins 10 heures de suite tout ce qui ne peut être lavé
> Passez au sèche-linge (40-45°) ou à la vapeur les tissus et voilages
Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire rhônalpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.
Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS (Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire), en partenariat avec la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles), vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.
Deux types de nids peuvent être observés :
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement soit :
Sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, le nombre de nids observés en 2019 est de 682 contre 1360 en 2018.
En Haute-Savoie, en 2018, des nids avaient été signalés tardivement par rapport à la campagne de destruction.
En 2019, aucun nid n’a été découvert mais des insectes ont été signalés. La vigilance est donc de mise pour 2020.
Les conditions climatiques de l’année semblent avoir été défavorables au prédateur. Malgré tout, le frelon asiatique continue sa progression.
Téléchargez la carte de répartition des nids en Haute-Savoie en cliquant ici.
+ d'infos sur www.frelonsasiatiques.fr
La tique est l’ennemi du promeneur : elle peut en effet être porteuse d’une bactérie responsable de la maladie de Lyme, infection aux conséquences souvent graves
Toutes les infos sur le site de la préfecture de Haute-Savoie
Aedes albopictus de son vrai nom, le moustique tigre est originaire d’Asie et se distingue des autres moustiques par sa coloration contrastée noire et blanche. Il s’est développé de manière significative et continue depuis 2004 en métropole. Depuis 2012, il s'est progressivement implanté dans 8 départements (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Puy de Dôme, Rhône-Métropole de Lyon et Savoie) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En 2019, sa présence a pu être constatée en Haute-Savoie.
Ce moustique de très petite taille est particulièrement nuisible : ses piqûres interviennent principalement à l’extérieur des habitations, pendant la journée, avec un pic d’agressivité à la levée du jour et au crépuscule.
Il peut également être « vecteur » de la dengue, du chikungunya et du zika si, et seulement si, il est contaminé. Il s’infecte en piquant une personne ayant un de ces virus dans son sang, malade ou non, et qui revient d’un voyage dans un pays où ces maladies sont présentes. Il devient ainsi capable de transmettre la maladie dans le proche voisinage en piquant ensuite des personnes saines.
Le moustique tigre se développe surtout en zone urbaine, dans de petites quantités d’eau, et se déplace peu au cours de sa vie (100 mètres autour de son lieu de naissance).
Les autorités sanitaires telles que l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes avec les départements et la Métropole de Lyon, et l’Entente interdépartementale Rhône-Alpes pour la démoustication (EIRAD) suivent avec attention l’extension de l’implantation du moustique tigre. L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s'agit d'une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.
Afin de réduire efficacement le risque de présence du moustique à proximité de votre domicile, il est nécessaire de limiter leurs lieux de ponte et de repos par des gestes simples. Ils sont indispensables pour limiter la prolifération des moustiques et pour protéger votre entourage. Supprimer les gîtes larvaires, c'est supprimer toute eau stagnante au domicile et autour, c'est couvrir, jeter et vider tous les récipients pouvant contenir de l’eau.
Attention : Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettant pas d’éliminer durablement les moustiques.
Pour se protéger des piqûres il faut :
L’objectif étant d’éviter l’introduction et la transmission de la dengue, du chikungunya et du zika en France métropolitaine, il est rappelé :
Ministère des affaires étrangères - Conseils aux voyageurs : www.diplomatie.gouv.fr
Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes : www.ars.auvergne-rhone-alpes.sante.fr
Entente interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EIRAD) : www.eid-rhonealpes.com
Santé publique France : www.santepubliquefrance.fr
Vous pouvez signaler la présence du moustique tigre sur le site :