La Ville d'Annecy
Rechercher

En 1 clic

La gestion des risques

La Ville d’Annecy est soumise à des risques majeurs, naturels ou technologiques.

Conformément à la législation, elle a élaboré un Plan communal de sauvegarde permettant à la commune de mobiliser toutes les compétences pour anticiper les situations à risques et planifier les moyens disponibles et l’organisation nécessaire à mettre en œuvre, pour protéger, accompagner et soutenir la population.

Le Plan communal de sauvegarde

La loi de Modernisation de la Sécurité Civile du 13 août 2004 a réaffirmé le rôle du Maire comme acteur de proximité dans la gestion des risques et rendu obligatoire l'élaboration d'un Plan communal de sauvegarde (PCS) dans les communes dotées d'un Plan de prévention des risques naturels (PPRn) ou comprises dans le champ d'application d'un Plan particulier d'intervention (PPI).

Annecy est doublement concernée, puisqu'un PPRn a été prescrit en 2002 et qu'elle comprend le périmètre du PPI du Groupement pétrolier de Haute-Savoie dans la zone industrielle de Vovray.

Les éléments indispensables du PCS

  • Un diagnostic des risques et une évaluation de la vulnérabilité de la commune ;
  • Une organisation communale de crise adaptée à toutes les situations, qui définit et répartit les missions de chacun selon ses compétences ;
  • Une procédure d'alerte à la population ;
  • Une information préventive adressée à la population : le Document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM)

Le dispositif de crise est déclenché par le Maire ou son représentant, à son initiative ou sur ordre du Préfet, dès lors que les renseignements reçus ne laissent aucun doute sur la nature du risque et les mesures à prendre.

Le Document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM)

Le DICRIM répertorie l'ensemble des risques présents sur la commune, les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre, ainsi que toutes les données nécessaires à l'information des citoyens, afin qu'ils puissent avoir les bons réflexes et faire face à l'urgence dans les meilleures conditions.

 

18 risques ont été répertoriés sur la commune d’Annecy, classés en 5 catégories :

  • Les risques urbains : incendie, transports collectifs, alerte à la bombe, explosion/effondrement d’immeuble
  • Les risques sanitaires : canicule, grand froid, pandémie grippale, variole, nucléaire, intoxication au monoxyde de carbone, incident sur le réseau d'eau potable
  • Les risques météorologiques : tempête, fortes chutes de neige
  • Les risques technologiques majeurs : industriel et chimique, transport de matières dangereuses
  • Les risques naturels majeurs : inondation, séisme, mouvement de terrain

 

Pour vous procurer le DICRIM de votre commune déléguée ?

  • Un petit guide familial de gestion de crise, contenant le minimum à savoir est à la disposition des annéciens en mairie ou en téléchargement ici.

Téléchargez le DICRIM de votre commune déléguée

Annecy / Annecy-le-Vieux / Cran-GevrierMeythet / Pringy / Seynod

Un risque majeur se définit comme la rencontre entre un aléa (phénomène déclencheur d'un événement) et un enjeu (éléments exposés à la menace d'un aléa).

Les risques industriels majeurs

Les risques industriels majeurs sont des risques d’accident au sein d’un établissement industriel, d’un site nucléaire, ou lié à un transport de matières dangereuses, dont la survenance entraînerait des conséquences graves et immédiates. De manière plus générale, un risque se caractérise par la présence d’enjeux vulnérables (populations, infrastructures, équipements, etc.) dans la zone des effets potentiels d’un phénomène dangereux susceptible de se produire.

Un site est concerné en Haute-Savoie, le dépôt pétrolier situé sur la commune déléguée d'Annecy.

Retrouvez l'information sur les risques et les consignes de sécurité pour le bassin annécien en téléchargement ou sur le site www.lesbonsreflexes.com.

Le Plan de prévention des risques incendie

La Ville met en place des moyens pour réduire les risques de sinistre et faciliter l’accès et la tâche des secours, et pour développer et améliorer la sensibilisation des personnes vivant ou travaillant dans la vieille ville.

Téléchargez la carte du périmètre concerné

 

Prenez vos précautions

  • Afficher les plans d'évacuation dans les halls d'entrée des immeubles, pour une intervention rapide et efficace des sapeurs-pompiers.
  • Laisser les poteaux d'incendie et les bouches d'incendie visibles et accessibles.
  • Ne pas se garer dans les rues, les cours et les passages où le stationnement n'est pas autorisé. Une bande de 4 mètres de large, en façade du bâtiment est nécessaire à la mise en place d'une échelle aérienne et au passage des véhicules de secours des sapeurs-pompiers.
  • Ne pas encombrer les circulations communes avec des poussettes, vélos, meubles ou cartons.
  • Ne pas stocker de matières inflammables (papier, bois, essence, bouteilles de gaz, alcool...) dans les caves ou les greniers.
    Pour éliminer les stockages existants, nous vous rappelons qu'une fois par mois, l’agglomération du Grand Annecy collecte à titre onéraux les objets encombrants dans votre secteur .
  • Fermer l'accès aux greniers et aux caves pour empêcher toute intrusion de personnes qui pourraient être à l'origine d'un départ d'incendie.

 

Conseils pratiques

  • Entretenir et faire vérifier les installations d'électricité, de gaz et de chauffage.
  • Faire ramoner la cheminée et les conduits de chaudière, une fois par an (obligation légale).
  • Ne pas modifier les installations électriques ou de gaz, sans faire appel à un professionnel.
  • Afin de ralentir la progression de l'incendie, il est important que : les bâtiments soient isolés les uns par rapport aux autres, combles comprises, par des murs coupe-feu, les différents locaux soient isolés entre eux, à l'intérieur de chaque bâtiment.

 

En cas d'incendie

  • Prévenir le plus tôt possible les sapeurs-pompiers en composant le 18 ou le 112 (numéro européen, pour tout type d'urgence) en indiquant vos nom, prénom, adresse précise, étage et code d'entrée.
  • Couper le gaz et l'électricité aux compteurs.
  • Si vous êtes près d'une sortie ou d'un étage inférieur au feu, sortir et fermer la porte de l'appartement. Sinon, attendre les secours et se manifester aux fenêtres.
  • Si la fumée commence à passer sous la porte, la colmater avec des linges mouillés.
  • Dans la chaleur et les fumées, se baisser et se couvrir le nez et la bouche avec un linge humide

 

+ d'infos  :

Service urbanisme réglementaire : Tel : 04 50 33 89 55

Service départemental d'incendie et de secours 74 Tel : 04 50 22 76 10.

Direction départementale de l'équipement de la Haute-Savoie service habitat et construction Tel : 04 50 33 78 63

Rappel

Depuis le 8 mars 2015, toutes les habitations doivent être équipées d’un détecteur avertisseur autonome de fumée ou DAAF (certifié NF)*, près des chambres.

*ne nécessite aucun branchement, fonctionne avec des piles 9 V.
(Décret n° 2011-36 du 10 janvier 2011)

Le risque monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore, toxique et mortel.

Il agit comme un gaz asphyxiant très toxique, qui prend la place de l’oxygène dans le sang. Il provoque maux de têtes, nausées, fatigue, et dans les cas les plus graves, le coma voire le décès. En moins d’une heure, ce gaz peut s’avérer mortel.

Tous les appareils qui fonctionnent avec une énergie combustible comme le bois, le charbon, le gaz (naturel, butane, propane), l’essence, le  fuel, l’éthanol sont susceptibles de produire du CO. Il peut s’agir d’appareils de chauffage, de production d’eau chaude, de décoration ou de bricolage, d’une cuisinière, d’un appareil de chauffage d’appoint, de poêles, de moteurs de groupe électrogène, de cheminées et d’inserts.

Téléchargez la brochure d’information

 

Service Hygiène-ERP de la Ville d'Annecy Tél : 04 50 33 87 82

Centre de toxicovigilance du CHU Grenoble Tél : 04 76 76 56 46

Agence Régionale de Santé Délégation de la Haute-Savoie Tél : 04 72 34 74 00