Environnement
Services publics
Culte
Culture - Patrimoine - Loisirs
Que ce soit en crèche (accueil collectif) ou auprès d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) municipal(e) ou salarié(e) des parents (accueil individuel), l’accueil d’un jeune enfant est encadré par des professionnels.
Alors que les crèches sont confrontées à des situations très tendues en matière de places disponibles, les assistant.es maternel(le)s offrent plus de possibilités d’accueil et peuvent répondre plus rapidement aux besoins des parents.
elles sont gérées par la Ville. L’enfant est accueilli, de façon régulière, en journée, par une équipe professionnelle, pluridisciplinaire (puéricultrice, éducateur de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, CAP petite enfance…).
gérées par la ville, encadrées par une équipe de professionnel(e)s, elles proposent un accueil occasionnel essentiellement sur des demi-journées, sans repas.
elles sont gérées par une association ou une association de parents (ces derniers assurant, avec le soutien de professionnel(e)s, une partie des heures d’encadrement). Elles sont subventionnées par la Ville.
elles accueillent principalement les enfants du personnel d’un ou plusieurs employeurs et bénéficient de subventions de la Ville
Il s'agit de structures privées pouvant accueillir au maximum dix enfants, en accueil régulier.
Les assistant(e)s maternel(le)s sont des professionnel(le)s de la petite enfance agréés par les services départementaux de la Protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental. L’agrément est délivré sur des critères de conditions d’accueil et de compétences éducatives.
Les assistant(e)s maternel(le)s bénéficient d’une formation obligatoire. Ils (elles) peuvent accueillir de 1 à 4 enfants.
Les assistant(e)s maternel(le)s peuvent être employé(e)s par la Ville ou salarié(e)s des parents.
salarié(e)s de la Ville, ils/elles accueillent les enfants à leur domicile, dans un cadre familial.Les enfants bénéficient d’ateliers d’éveil auxquels les assistant(e)s maternel(le)s participent régulièrement. Ce mode de garde est placé sous l’autorité d’une directrice qui assure l’encadrement et le suivi des assistant(e)s maternel(le)s. Des lieux d’accueil leurs sont réservés permettant ainsi un échange entre professionnel(le)s et une socialisation des enfants.
En cas d’indisponibilité de l’assistant(e) maternel(le), dans la mesure du possible, un accueil chez un(e) autre assistant(e) maternel(le) est proposé.
choisi(e)s et rémunéré(e)s directement par les parents, elles/ils exercent à domicile et peuvent bénéficier d’un accompagnement de la ville, dans les Relais assistant(e)s maternel(le)s.
Pour accéder aux listes des assistant(e)s maternel(le)s et avoir plus d'informations, cliquez ici.
La Ville recrute régulièrement du personnel de la Petite enfance.