Annecy la ville
Rechercher

En 1 clic

Toutes les solutions d'accueil

La crèche… mais pas seulement ! Plusieurs solutions de garde s’offrent à vous.

Que ce soit en crèche (accueil collectif) ou auprès d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) municipal(e) ou salarié(e) des parents (accueil individuel), l’accueil d’un jeune enfant est encadré par des professionnels.

Alors que les crèches sont confrontées à des situations très tendues en matière de places disponibles, les assistant.es maternel(le)s offrent plus de possibilités d’accueil et peuvent répondre plus rapidement aux besoins des parents.

L’accueil en crèche ou halte-garderie (accueil collectif)

Les crèches municipales (ou multi-accueils municipaux) :

elles sont gérées par la Ville. L’enfant est accueilli, de façon régulière, en journée, par une équipe professionnelle, pluridisciplinaire (puéricultrice, éducateur de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, CAP petite enfance…).

 

Les haltes garderies :

gérées par la ville, encadrées par une équipe de professionnel(e)s, elles proposent un accueil occasionnel essentiellement sur des demi-journées, sans repas.

 

Les crèches associatives ou parentales :

elles sont gérées par une association ou une association de parents (ces derniers assurant, avec le soutien de professionnel(e)s, une partie des heures d’encadrement). Elles sont subventionnées par la Ville.

 

Les crèches d’entreprises :

elles accueillent principalement les enfants du personnel d’un ou plusieurs employeurs et bénéficient de subventions de la Ville

 

Les micro-crèches privées :

Il s'agit de structures privées pouvant accueillir au maximum dix enfants, en accueil régulier.

L’accueil individuel au domicile d’un(e) assistant(e) maternel(le).

Les assistant(e)s maternel(le)s sont des professionnel(le)s de la petite enfance agréés par les services départementaux de la Protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental. L’agrément est délivré sur des critères de conditions d’accueil et de compétences éducatives.

Les assistant(e)s maternel(le)s bénéficient d’une formation obligatoire. Ils (elles) peuvent accueillir de 1 à 4 enfants.

Les assistant(e)s maternel(le)s peuvent être employé(e)s par la Ville ou salarié(e)s des parents.

 

Les assistant(e)s maternel(le)s municipaux(ales) agréé(e)s  :

salarié(e)s de la Ville, ils/elles accueillent les enfants à leur domicile, dans un cadre familial.Les enfants  bénéficient d’ateliers d’éveil auxquels les assistant(e)s maternel(le)s participent régulièrement. Ce mode de garde est placé sous l’autorité d’une directrice qui assure l’encadrement et le suivi des assistant(e)s maternel(le)s. Des lieux d’accueil leurs sont réservés permettant ainsi un échange entre professionnel(le)s et une socialisation des enfants.

En cas d’indisponibilité de l’assistant(e) maternel(le), dans la mesure du possible, un accueil chez un(e) autre assistant(e) maternel(le) est proposé.

 

Les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s, salarié(e)s des parents :

choisi(e)s et rémunéré(e)s directement par les parents, elles/ils exercent à domicile et peuvent bénéficier d’un accompagnement de la ville, dans les Relais assistant(e)s  maternel(le)s.

 

Liste des assistant(e)s maternel(le)s d'Annecy-le-Vieux / mars 2019

Liste des assistant(e)s maternel(le)s d'Annecy / mars 2019

Liste des assistant(e)s maternel(le)s de Cran-Gevrier / mars 2019

Liste des assistant(e)s maternel(le)s de Seynod / mars 2019

Liste des assistant(e)s maternel(le)s de Pringy / mars 2019

La Ville recrute

Voir l'image en grand

 

La Ville recrute régulièrement du personnel de la Petite enfance.

Cliquez ici pour postuler en ligne