Ville d'Annecy
Rechercher

Quotidien
Inscriptions scolaires et dispositifs particuliers

Inscriptions scolaires et dispositifs particuliers

Inscriptions scolaires 2023-2024 :
du lundi 20 mars au vendredi 28 avril 2023

Dans quel cas faut-il inscrire votre enfant ?

  • Il entre en petite section de maternelle (enfants nés en 2020)
  • Il entre en CP (sur les écoles à direction unique, l’inscription en CP est automatique, sauf s'il ne s'agit pas de l'école du secteur d'habitation)
  • Suite à votre déménagement, il va intégrer l’une des écoles de la Ville d’Annecy

Tout changement d’école nécessite une inscription auprès des services de la mairie.

Effectuer une inscription

Adoptez le réflexe Portail familles !

Les inscriptions scolaires s'effectuent de façon dématérialisée via le Portail familles pour les familles qui disposent déjà d'un compte personnel.

Si aucun enfant de votre foyer n'est inscrit (crèche municipale, école maternelle ou élémentaire publique, restauration scolaire, accueils périscolaires de loisirs municipaux, activités sportives municipales,...) vous devez créer votre espace personnel sur le portail familles (assistance possible).

Grâce à cet espace vous aurez la possibilité de faire vos démarches à distance, de réserver les activités de vos enfants et de les régler directement en ligne !

Vous n'êtes pas en mesure de procéder à l'inscription sur le Portail familles

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous auprès de l'accueil de proximité de votre mairie déléguée : pour prendre rendez-vous en ligne, rendez-vous ci-dessous ; pour prendre rendez-vous par téléphone, cliquez ici.

Pour toute question ou complément d'information, la Direction scolaire pour la réussite éducative est disponible au 04 85 46 73 41, ou 04 85 46 73 42, ou 04 85 46 73 44 ou par mail : inscriptions.familles@annecy.fr

Prendre un rendez-vous en ligne

Documents à fournir

Inscription dématérialisée ou rendez-vous, veillez à bien disposer avec vous des justificatifs demandés

  • le livret de famille ou une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant, (attention, les documents en langues étrangères devront être traduits en français)
  • un justificatif de domicile : quittance de loyer ou facture ou attestation au nom du titulaire du contrat électricité / gaz / eau / téléphone fixe et abonnement Internet (- 3 mois) ou bail ou acte d'achat récent du logement pour un nouveau propriétaire sur Annecy, ou celui de la personne vous hébergeant (accompagné d'une attestation sur l'honneur et de la copie recto-verso de sa carte d'identité)
  • en cas de divorce ou de séparation des parents : un justificatif de garde de l'enfant (copie intégrale du jugement ou une attestation écrite des 2 parents précisant leur séparation) ainsi qu'une autorisation écrite (acceptant l'inscription scolaire de l'enfant dans l'école d'affectation du domicile de l'autre parent) et la copie recto verso des cartes d'identité des 2 parents.

Déroulé de l'inscription

Si vous avez procédé à une inscription par le Portail familles

Une fois l'inscription validée positivement, vous pourrez alors éditer le certificat d'inscription scolaire depuis votre espace personnel.

Si vous avez réalisé une inscription auprès de votre accueil de proximité

Le certificat d'inscription scolaire vous sera remis le jour même.

Prenez ensuite rendez-vous avec le(la) directeur(trice) de l'école d'affectation muni de ce certificat et du carnet de vaccination de l'enfant (et le certificat de radiation en cas de changement d'école).

Demander une dérogation

Il existe plusieurs types de dérogations en fonction de votre situation.

L’obtention de la dérogation dépend de la capacité d’accueil de l’école. C’est la commission de dérogation puis le directeur qui entérinent la dérogation au regard des effectifs de chaque classe.

Demande de dérogation scolaire interne

Vous habitez Annecy, et vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école publique d'Annecy qui n'est pas celle du secteur scolaire de votre domicile.

Demande de dérogation scolaire externe

Vous habitez Annecy et vous souhaitez inscrire votre enfant sur la liste scolaire 2023-2024 d'une école d'une autre commune (dérogation externe = d'Annecy vers une autre commune).

Demande de dérogation hors commune

Vous n'habitez pas Annecy et vous souhaitez inscrire votre enfant sur la liste scolaire 2023-2024 d'une école d'Annecy (dérogation hors commune = autre commune vers Annecy).

Vous pouvez effectuer ces demandes en ligne sur le Portail familles.
Les documents sont également disponibles auprès de l’accueil de proximité de votre mairie déléguée (voir les horaires d'ouverture des mairies déléguées).

Scolariser un enfant en situation de handicap

Les parents d'un enfant en situation de handicap doivent contacter la Maison départementale des personnes handicapées :

12 avenue de Chevêne - BP 20123
74003 Annecy Cedex

04 50 33 22 50 ou mdph@mdph74.fr

En savoir plus : www.mdph74.fr/scolarisation-et-accompagnement

Classes spécialisées

Certaines écoles d’Annecy sont dotées de classes spécialisées adaptées aux enfants en situation de handicap.

Les Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire ex-CLIS)

Ces classes sont destinées à faciliter l'intégration scolaire d'enfants en situation de handicap ou de difficultés d'apprentissage. Elles se trouvent dans les écoles suivantes : Cotfa, Muraillon, Parmelan, Plaine, Romains, Vallon, Vaugelas, Saint-Michel et la Salle Sainte-Marie. 

Les ULIS sont confiées à des enseignants spécialisés et bénéficient en général de l'intervention d'un auxiliaire de vie scolaire. De plus, chaque enfant scolarisé en ULIS est accueilli régulièrement dans une classe ordinaire de l'école où il peut effectuer des apprentissages scolaires à son rythme.

L'orientation en ULIS est proposée par l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation au sein de la Maison départementale des personnes handicapées (coordonnées ci-dessus).

Une UEM (Unité d’enseignement spécialisé)

La Ville dispose de 2 unités spécialisées dans l’enseignement pour les enfants autistes. L’une est spécifique aux élèves de maternelle, à l’école Arlequin, située dans la commune déléguée de Cran-Gevrier, l’autre est spécifique aux élèves d’âge élémentaire, située à l’école de Pringy.

Ces deux dispositifs s’appuient sur un encadrement fort constitué d’un enseignant spécialisé et de professionnels pluridisciplinaires (éducateurs, psychologue, orthophoniste, ergothérapeute, médecin coordinateur...). Ces professionnels travaillent en partenariat avec l’association Autisme 74 et l’Agence régionale de santé 74.

L’orientation en UEM est proposée par l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation au sein de la Maison départementale des personnes handicapées (coordonnées ci-dessus).
.

Les UPEAA (Unités pédagogiques des élèves allophones arrivants - ex CLIN)

Ces classes sont destinées aux enfants d'âge élémentaire ne maîtrisant pas l'usage du français. La durée d'accueil en UPEAA varie en général de quelques semaines à quelques mois, l'enfant étant ensuite scolarisé dans une classe ordinaire dès que sa connaissance de la langue le lui permet.

À Annecy, il existe des UPEAA, dans les écoles élémentaires des Romains, Carnot, au sein de l'école primaire Vallin-Fier ainsi qu’à la maternelle Renoir.

Plus de renseignements auprès de la direction de la Vie scolaire.

 

Scolariser un enfant avant la maternelle : le dispositif TPS (Toutes petites sections)

Dans la logique de repérage précoce et de prévention des difficultés sociales dès le plus jeune âge, ce dispositif a pour objectif de créer les conditions d'une première socialisation pour les enfants âgés de 2 ans, de favoriser une séparation progressive avec la famille et de soutenir les parents dans l'exercice de la fonction parentale.

Les enfants sont accueillis en petit effectif dont le maximum est de 20 enfants par classe. Le fonctionnement des TPS s’appuie sur le bon maillage partenarial existant à l’échelle de la commune : les familles sont ainsi repérées et orientées vers le dispositif par les professionnels de l’éducation, de la santé, des travailleurs sociaux et membres des équipes de PMI ou encore des professionnels de la petite enfance. 

Annecy compte trois classes TPS (Teppes, La Jonchère, Renoir). Des enseignants aidés de trois ATSEM sous contrat avec la Ville accompagnent les enfants issus de milieux socio-culturels fragiles. Une coordinatrice de la Ville facilite la bonne mise en œuvre de ce dispositif national et soutient les parents dans leur rôle éducatif.

Renseignements auprès de la direction Jeunesse : jeunesse@annecy.fr ou 04 85 46 76 90.

Scolariser un enfant ne parlant pas français : les UPEAA (Unités pédagogiques des élèves allophones arrivants - ex CLIN)

Ces classes sont destinées aux enfants d'âge élémentaire ne maîtrisant pas l'usage du français.
La durée d'accueil en UPEAA varie en général de quelques semaines à quelques mois, l'enfant étant ensuite scolarisé dans une classe ordinaire dès que sa connaissance de la langue le lui permet.

À Annecy, il existe des UPEAA, dans les écoles élémentaires suivantes : Carnot, Parmelan, Romains, Vaugelas, Pommaries, René Cassin, Sous-Aléry, Jonchère.

Renseignements auprès de la Direction de la Vie scolaire (au 04 85 46 73 41, au 04 85 46 73 42, au 04 85 46 73 44) ou auprès des accueils de proximité.

Scolariser un petit sportif : le CRESA (Centre de regroupement des études des sports à Annecy)

Le CRESA est un dispositif spécifiquement annécien dont la vocation est de permettre à des enfants de poursuivre la pratique de leur discipline sportive de façon soutenue en restant dans leur structure familiale, grâce à des aménagements d'horaires scolaires.

L'entrée dans le dispositif a lieu généralement au début de la classe de 6e, l'affectation au collège s'effectuant en fonction du lieu de pratique de la discipline choisie.

Cependant, pour les disciplines patinage artistique, ski alpin et gymnastique, l'entrée au CRESA  peut s'effectuer à partir du CM1 (gymnastique à l’école du Parmelan et patinage et ski alpin à l’école de Vallin-Fier).

Renseignements auprès du CRESA : Centre Bonlieu, 1 rue Jean Jaurès. Tél. : 04 50 33 80 20.