Ville d'Annecy
Rechercher

En 1 clic

Inscriptions scolaires

Vous pouvez inscrire votre enfant à l’école maternelle publique dès l’année de ses 3 ans.

Dans quel cas faut-il inscrire votre enfant ?

  • Il entre en petite section de maternelle (enfants nés en 2017)
  • Il entre en CP (sur les écoles à direction unique, l’inscription en CP est automatique)
  • Suite à votre déménagement, il va intégrer l’une des écoles de la commune nouvelle d’Annecy

Tout changement d’école nécessite une inscription auprès des services de la mairie.

Effectuer une inscription

Si vous disposez déjà d'un compte sur le portail familles

Les inscriptions scolaires s'effectuent de façon dématérialisée via le portail familles pour les familles qui disposent déjà d'un compte personnel, c'est-à-dire :

  • le passage des grandes sections au CP pour les écoles à direction non unique (écoles maternelle et élémentaire ayant une direction différente),
  • les petites sections de maternelles ayant des frères et/ou sœurs,
  • en cas de déménagement au sein de la commune, quel que soit le niveau de l'enfant.

Vous n'êtes pas en mesure de procéder à l'inscription sur le portail familles

Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous auprès de l'accueil de proximité de votre mairie déléguée.


Pour toute question ou complément d'information, le service vie scolaire et périscolaire est disponible au 04 50 11 81 76 ou 04 50 88 99 47 ou par mail : inscriptions.familles@annecy.fr

Documents à fournir

Inscription dématérialisée ou rendez-vous, veillez à bien disposer avec vous des justificatifs demandés

  • le livret de famille ou une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant, (attention, les documents en langues étrangères devront être traduits en français)
  • un justificatif de domicile : quittance de loyer ou facture électricité / gaz / eau / téléphone fixe et abonnement Internet (- 3 mois) ou bail ou acte d'achat récent du logement pour un nouveau propriétaire sur Annecy, ou celui de la personne vous hébergeant (accompagné d'une attestation sur l'honneur et de la copie recto-verso de sa carte d'identité)
  • en cas de divorce ou de séparation des parents : un justificatif de garde de l'enfant (copie intégrale du jugement ou une attestation écrite des 2 parents précisant leur séparation) ainsi qu'une autorisation écrite (acceptant l'inscription scolaire de l'enfant dans l'école d'affectation du domicile de l'autre parent) et la copie recto verso des cartes d'identité des 2 parents.

Déroulé de l'inscription

Après vérification, vous recevrez un mail de confirmation de dépôt de la demande qui sera instruite par les services de la Ville dans les prochaines semaines.

Vous serez informés par mail de la fin de son traitement. Vous pourrez alors éditer le certificat d'inscription scolaire depuis votre espace personnel (édition de documents).

Vous devrez alors prendre rendez-vous avec le(la) directeur(trice) de l'école d'affectation pour finaliser l'inscription scolaire, muni de ce certificat et du carnet de vaccination de l'enfant. Si l'enfant a déjà été scolarisé dans une autre école, munissez-vous également du certificat de radiation.

Demander une dérogation

Il existe plusieurs types de dérogations en fonction de votre situation.

Demande de dérogation scolaire interne

Vous habitez Annecy, et vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école publique d'Annecy qui n'est pas celle du secteur scolaire de votre domicile.

Demande de dérogation scolaire externe

Vous habitez Annecy et vous souhaitez inscrire votre enfant sur la liste scolaire 2020-2021 d'une école d'une autre commune (dérogation externe = d'Annecy vers une autre commune).

Demande de dérogation hors commune

Vous n'habitez pas Annecy et vous souhaitez inscrire votre enfant sur la liste scolaire 2020/2021 d'une école d'Annecy (dérogation hors commune = autre commune vers Annecy).

Vous pouvez effectuer ces demandes en ligne sur le portail familles.
Les documents sont également disponibles auprès de l’accueil de proximité de votre mairie déléguée (voir les horaires d'ouverture des mairies déléguées)

L’obtention de la dérogation dépend de la capacité d’accueil de l’école. C’est la commission de dérogation puis le directeur qui entérinent la dérogation au regard des effectifs de chaque classe.

Scolariser un enfant handicapé

Les parents d'un enfant en situation de handicap doivent contacter la Maison départementale des personnes handicapées :

12 avenue de Chevêne
BP 20123
74003 Annecy Cedex

04 50 33 22 50 ou mdph@mdph74.fr

En savoir plus : www.mdph74.fr/scolarisation-et-accompagnement

 

Pour connaître les classes spécialisées dans les écoles d'Annecy, cliquez ici.

La semaine de 4 jours en septembre 2019

La Ville a décidé de revenir, par dérogation, à la semaine de 4 jours, suite à une consultation à laquelle 36% des parents ont répondu. La semaine de 4 jours a été choisie par 58% des parents pour l'élémentaire, 61% pour la maternelle et par 39 conseils d'écoles sur 43.

Ces nouveaux rythmes scolaires seront mis en place en septembre 2019, le temps de réorganiser le travail de plus de 750 agents de plusieurs services de la Ville (Vie scolaire et périscolaire, Jeunesse, Sports, Culture...) ainsi que l'offre de tous les partenaires intervenant sur les temps extra-scolaires (structures socioculturelles, associations..).

 

Cliquez ici pour avoir plus d'informations sur les nouveaux horaires scolaires.