Sur le temps scolaire, assuré par le personnel de l'Éducation nationale, la Ville soutient le travail des enseignants tout au long de l’année et les projets pédagogiques des écoles.
Les ATSEM interviennent au quotidien auprès des élèves des classes maternelles.
"Avec les enseignants, nous échangeons sur les activités, les difficultés des enfants... C'est un métier épuisant mais tellement riche ! Nous accueillons les enfants le matin, nous assistons l'enseignant sur la journée et lors des ateliers, nous accompagnons les enfants sur les temps du midi et du soir. Surtout, nous avons un rôle très important au niveau de la gestion de leurs émotions pour qu'ils aiment venir à l'école et que, main dans la main avec les enseignants, nous les fassions grandir ensemble." Béatrice Ricoux, ATSEM à l'école du Parmelan.
Afin de développer l’ouverture d’esprit des enfants, elle propose aux enseignants des parcours éducatifs.
La Ville d’Annecy se positionne en véritable acteur éducatif au côté de l’Éducation nationale et propose 4 grands types de parcours éducatifs aux enfants durant leur scolarité.
Initialement destinés aux élèves à partir de la grande section de maternelle jusqu’au CM2, les PEAC proposés par la Ville et ses partenaires locaux, institutionnels ou associatifs, en lien avec l’Éducation nationale, ont été étendus à la rentrée 2021/2022 à toutes les niveaux de maternelle.
L’objectif est d’offrir à tous les enfants, sur le temps scolaire, un accès diversifié et qualitatif à la culture.
D’octobre à juin, les enfants de cycle 1 participent à plusieurs séances de musique, littérature, arts plastiques ou danse. Les enfants de cycle 2 et 3 dont les dispositifs ULIS peuvent également bénéficier de séances sur le patrimoine culturel, la culture scientifique et l'éducation à l'image.
40 groupes scolaires réunis sur les 3 circonscriptions d’Annecy-est, Annecy-sud et Annecy-ouest sont concernés.
>> Télécharger la brochure << |
Des parcours d’éducation physique et sportive ont été mis en place, de la grande section de maternelle jusqu’au CM2, en partenariat avec l’Éducation nationale et les représentants du Diocèse de l’enseignement catholique.
40 éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (Étaps), professionnels et agents de la Ville, encadrent les enfants. De nombreux équipements sont mis à leur disposition pour la pratique sportive.
Tout au long de sa scolarité, l’élève bénéficiera d’apprentissage sportif et moteur basés sur quatre à six activités sportives, à raison d’une activité a minima par an (au choix des enseignants) :
en direction des CE1 et CE2 : les activités patin à glace ou escalade,
en direction des CM1 et CM2 :
- les activités nautisme ou savoir rouler à vélo ou gymnastique sportive aux agrès,
- le ski (ski nordique prioritairement, ski alpin ou biathlon). La répartition des activités est en fonction des dispositions d'accueil et de matériels de la station du Semnoz. L’activité de substitution, lors de la fermeture de la station du Semnoz, est la course d’orientation pour le ski nordique et le ski alpin. Pour le biathlon, l’activité se déroulera en gymnase.
Conformément à la convention signée entre la Ville et la Direction académique des services de l’Éducation nationale ou la Ville et la direction diocèsaine de l’enseignement catholique de Haute-Savoie, l’ensemble de ces prestations ainsi que le coût des transports, de location et d’accès au domaine skiable, de mise à disposition de salles ainsi que les prestations d’une partie de l’encadrement des activités nautiques sont à la charge de la Ville, pour un montant de 435 000 €.
Destinés aux élèves de maternelle et d’élémentaire, ces parcours permettent aux enfants de s’approprier les outils numériques dès le plus jeune âge ou de renforcer leurs compétences.
Plusieurs écoles ont mené des projets numériques en 2021/2022 : création d’une webradio, production de reportages vidéo, éducation aux médias, création d’un conte numérique… Ces projets transversaux offrent des objectifs multiples : soutenir l’expression écrite et orale, développer sa créativité et son esprit critique, travailler en équipe…
En 2022, la Ville a fait l’acquisition de 7 robots programmables. 12 classes, de la maternelle à l’élémentaire, ont pu emprunter pendant 1 mois ces robots et se familiariser avec la programmation robotique. Les retours des enseignants ont été très positifs.
La DSRE travaille actuellement avec la Turbine sciences et les centres socioculturels sur la mise en place d’ateliers EMI (Éducation aux médias et à l’information).
Initié par l’État dans certains collèges, le plan numérique a été étendu aux écoles primaires situées dans les mêmes secteurs scolaires. Dans 11 écoles de la Ville inscrites à ce plan numérique, 18 « classes mobiles » (1 ordinateur maître et 14 ordinateurs portables) et 10 « valises de tablettes » (1 ordinateur maître et 8 tablettes), sont en cours d’installation. Le coût de cette opération s’élève à un peu plus de 300 000 €, subventionnés à hauteur de 110 000 € par l’État.
La Ville poursuit aussi l’équipement des écoles en tableaux blancs interactifs. Une trentaine de classes, du CE1 au CM2, ont été équipées en 2018, pour un budget de 167 000 €, complétant ainsi le parc de 168 tableaux blancs déjà installés dans les classes de la commune nouvelle. Enfin, le matériel obsolète est aussi régulièrement renouvelé (ordinateurs et imprimantes), ce qui représente un budget de 139 000 €.
En matière d’équipement numérique des écoles, l’objectif de la Ville est de travailler à une uniformisation des systèmes et du parc informatique, sur toute la commune nouvelle, tout en respectant le fonctionnement de chaque école, afin d’améliorer la qualité du service rendu et l’efficience des intervenants. L’actualité est aussi d’amener le haut débit dans toutes les écoles pour la rentrée 2019.
Pour favoriser la sensibilisation des enfants au développement durable et aux questions environnementales, la Ville a mis en place, depuis la rentrée scolaire 2020/2021, les parcours environnementaux. Tous les établissements scolaires adhérent à ces parcours.
La Ville s’engage à soutenir les écoles développant de telles actions en les accompagnant notamment au niveau logistique, humain et/ou financier sur diverses thématiques :
Objectifs :
Afin de lutter contre les inégalités sociales et scolaires, et pour prévenir les difficultés en lecture-écriture en CP, le dispositif Coup de pouce CLÉ (Club Lecture-Écriture) permet à des enfants de CP entre 6 et 7 ans d’être pris en charge par un animateur à raison de 3 séances d’1h30 par semaine.
Cette prise en charge est organisée après la classe, avec au programme : discussion, travail de lecture, d’écriture, jeu, histoire… Géré par l’association "Coup de pouce", agréée par le ministère de l’Éducation nationale, ce programme permet chaque année d’accompagner entre 40 et 50 enfants dans les 5 écoles de la Ville dites « en secteur particulier » : la Jonchère, Novel, Les Romains, les Teppes et Vallon.
Soutenue par la Ville, l’association « Entraide Jeunes » a repris son activité et organise un soutien scolaire pour les écoliers de classes élémentaires en difficulté. Scolarisés sur le bassin annécien, ces élèves sont proposés par leurs enseignants.
Cette aide aux devoirs est bâtie sur une relation de soutien et de confiance entre des lycéens volontaires (sollicités par l’association au sein de leur lycée) et des écoliers (désignés par les directeurs et les enseignants).
Elle s’organise dans les écoles à raison d’une heure par semaine, durant le temps périscolaire, sur toute l’année scolaire. En 2021-2022, 180 enfants ont été accompagnés sur 28 écoles.
Créé en 1996, le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas) est un dispositif partenarial, hors temps scolaire, qui s’adresse aux enfants du CP à la Terminale. Les 7 structures socioculturelles portent ce dispositif :
La Ville soutient ces associations (mise à disposition des locaux, des moyens financiers…).