Ville d'Annecy
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Temps scolaire

Un travail collaboratif entre Éducation nationale et Ville

Sur le temps scolaire, assuré par le personnel de l'Éducation nationale, la Ville soutient le travail des enseignants tout au long de l’année et les projets pédagogiques des écoles.
Les ATSEM interviennent au quotidien auprès des élèves des classes maternelles.

"Avec les enseignants, nous échangeons sur les activités, les difficultés des enfants... C'est un métier épuisant mais tellement riche ! Nous accueillons les enfants le matin, nous assistons l'enseignant sur la journée et lors des ateliers, nous accompagnons les enfants sur les temps du midi et du soir. Surtout, nous avons un rôle très important au niveau de la gestion de leurs émotions pour qu'ils aiment venir à l'école et que, main dans la main avec les enseignants, nous les fassions grandir ensemble." Béatrice Ricoux, ATSEM à l'école du Parmelan.

Afin de développer l’ouverture d’esprit des enfants, elle propose aux enseignants des parcours éducatifs.

La Ville d’Annecy se positionne en véritable acteur éducatif au côté de l’Éducation nationale et propose 4 grands types de parcours éducatifs aux enfants durant leur scolarité.

Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

Initialement destinés aux élèves à partir de la grande section de maternelle jusqu’au CM2, les PEAC proposés par la Ville et ses partenaires locaux, institutionnels ou associatifs, en lien avec l’Éducation nationale, ont été étendus à la rentrée 2021/2022 à toutes les niveaux de maternelle.

L’objectif est d’offrir à tous les enfants, sur le temps scolaire, un accès diversifié et qualitatif à la culture.

D’octobre à juin, les enfants de cycle 1 participent à plusieurs séances de musique, littérature, arts plastiques ou danse. Les enfants de cycle 2 et 3 dont les dispositifs ULIS peuvent également bénéficier de séances sur le patrimoine culturel, la culture scientifique et l'éducation à l'image.

40 groupes scolaires réunis sur les 3 circonscriptions d’Annecy-est, Annecy-sud et Annecy-ouest sont concernés.

 

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visite écoliers exposition abbaye

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Parcours d'éducation physique et sportive

Des parcours d’éducation physique et sportive ont été mis en place, de la grande section de maternelle jusqu’au CM2, en partenariat avec l’Éducation nationale et les représentants du Diocèse de l’enseignement catholique.

40 éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (Étaps), professionnels et agents de la Ville, encadrent les enfants. De nombreux équipements sont mis à leur disposition pour la pratique sportive.

Quatre à six activités : 570 créneaux

Tout au long de sa scolarité, l’élève bénéficiera d’apprentissage sportif et moteur basés sur quatre à six activités sportives, à raison d’une activité a minima par an (au choix des enseignants) :

  • Une activité prioritaire : la natation (pour les GS, CP, CE1 et CE2), et pour les élèves non nageurs de CM1 et CM2,
  • Des activités facultatives au choix :

en direction des CE1 et CE2 : les activités patin à glace ou escalade,

en direction des CM1 et CM2 :
- les activités nautisme ou savoir rouler à vélo ou gymnastique sportive aux agrès,
- le ski (ski nordique prioritairement, ski alpin ou biathlon). La répartition des activités est en fonction des dispositions d'accueil et de matériels de la station du Semnoz. L’activité de substitution, lors de la fermeture de la station du Semnoz, est la course d’orientation pour le ski nordique et le ski alpin. Pour le biathlon, l’activité se déroulera en gymnase.

Un coût pris en charge par la Ville

Conformément à la convention signée entre la Ville et la Direction académique des services de l’Éducation nationale ou la Ville et la direction diocèsaine de l’enseignement catholique de Haute-Savoie, l’ensemble de ces prestations ainsi que le coût des transports, de location et d’accès au domaine skiable, de mise à disposition de salles ainsi que les prestations d’une partie de l’encadrement des activités nautiques sont à la charge de la Ville, pour un montant de 435 000 €.

Pour la saison de ski 2023, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a prise en charge les transports ski jusqu’au Semnoz, dans le cadre du Parcours EPS.
L’attribution de la subvention était à hauteur de 96 046 € TTC.

Parcours et développement du numérique

Les compétences numériques constituent aujourd'hui un élément essentiel du parcours scolaire et de la vie citoyenne.

La dotation en équipement informatique

Pour les écoles maternelles et élémentaires, elle relève de la compétence de la Ville. Cette dotation se matérialise par des équipements fixes (ordinateurs, vidéoprojecteurs, tableaux blancs interactifs, etc) et/ou des équipements mobiles (tablettes, ordinateurs portables, visualiseurs, etc), ainsi que d'une connexion Internet. Pour la rentrée 2023, plus de 1400 ordinateurs, 110 tablettes et 250 vidéoprojecteurs ou tableaux blancs interactifs ont été déployés sur l'ensemble des écoles de la Ville.

Espace Numérique de Travail

En 2021, la Ville a souhaité mettre à disposition des écoles un Espace Numérique de Travail (ENT) : ONE. Plateforme numérique pédagogique conçue spécialement pour les écoles maternelles et élémentaires, cet outil permet aux équipes éducatives et périscolaires, via différentes applications, de communiquer avec les familles, de collaborer, de fabriquer des contenus plus vivants, de valoriser les activités réalisées et d'animer des projets pédagogiques. ONE est déployé dans 35 écoles.

Parcours numériques

Les parcours numériques s'adressent à tous les enfants de classe maternelles et élémentaires des écoles publiques de la Ville d'Annecy, sur les temps scolaires et périscolaires. Ils leur permettent de s'approprier les outils numériques dès le plus jeune âge et de renforcer leurs compétences dans ce domaine, mais aussi d'être sensibilisés à leurs risques. Les parcours numériques sont l'un des dispositifs éducatifs spécifiques visant à répondre aux axes éducatifs du Projet Éducatif de Territoire (PEdT). Ils s'appuient sur le Plan Numérique de l'Éducation nationale avec pour cadre le CRCN – Cadre de Référence des Compétences Numériques.

L'année scolaire 2021/2022 fut une année d'expérimentation grâce à différents projets numériques : webradio, création d'un conte numérique, éducation aux médias...

En 2022/2023, la Ville a fait l'acquisition de robots programmables, mis à la disposition de 11 écoles.

Pour l'année scolaire 2023/2024, la Ville renouvelle le prêt de ces robots (7 écoles pour le 1er trimestre) et étoffe son offre en proposant aux équipes pédagogiques la structuration de véritables parcours numériques autour de 4 axes : programmation, création numérique, sensibilisation aux risques numériques et éducation aux médias et à l'information. Les premiers parcours débutent en janvier 2024 dans les écoles qui ont conçu des projets autour de ces axes et ont reçu un soutien de la Ville pour les mettre en œuvre.

Instances « Numérique à l'école »

Le suivi de la thématique du numérique à l'école est assuré lors de Comités Techniques (COTECH) et de Comités de Pilotage (COPIL), a minima une fois par an. Ces COTECH et COPIL sont constitués de représentants de la Direction Scolaire pour la Réussite Éducative, de la Direction des Usages Numériques et Système d'Information, de l'Éducation nationale et d'élus.

Les parcours environnementaux

Pour favoriser la sensibilisation des enfants au développement durable et aux questions environnementales, la Ville a mis en place, depuis la rentrée scolaire 2020/2021, les parcours environnementaux. Tous les établissements scolaires adhérent à ces parcours.

La Ville s’engage à soutenir les écoles développant de telles actions en les accompagnant notamment au niveau logistique, humain et/ou financier sur diverses thématiques :  

  • Jardin et biodiversité,
  • Alimentation bio et locale 
  • L’Eau dans tous ses états.

Objectifs : 

  • Permettre aux enfants de devenir éco-citoyens et les sensibiliser à leur environnement,
  • Permettre aux écoles de mener des activités en lien avec le développement durable,
  • Faciliter l’inscription des écoles dans les démarches E3D.

L’accompagnement à la scolarité

Le dispositif Coup de pouce clés (6-7 ans) 

Afin de lutter contre les inégalités sociales et scolaires, et pour prévenir les difficultés en lecture-écriture en CP, le dispositif Coup de pouce CLÉ (Club Lecture-Écriture) permet à des enfants de CP entre 6 et 7 ans d’être pris en charge par un animateur à raison de 3 séances d’1h30 par semaine. 

Cette prise en charge est organisée après la classe, avec au programme : discussion, travail de lecture, d’écriture, jeu, histoire… Géré par l’association "Coup de pouce", agréée par le ministère de l’Éducation nationale, ce programme permet chaque année d’accompagner entre 40 et 50 enfants dans les 5 écoles de la Ville dites « en secteur particulier » : la Jonchère, Novel, Les Romains, les Teppes et Vallon.

Association Entraide Jeunes 

Soutenue par la Ville, l’association « Entraide Jeunes » a repris son activité et organise un soutien scolaire pour les écoliers de classes élémentaires en difficulté. Scolarisés sur le bassin annécien, ces élèves sont proposés par leurs enseignants. 

Cette aide aux devoirs est bâtie sur une relation de soutien et de confiance entre des lycéens volontaires (sollicités par l’association au sein de leur lycée) et des écoliers (désignés par les directeurs et les enseignants).

Elle s’organise dans les écoles à raison d’une heure par semaine, durant le temps périscolaire, sur toute l’année scolaire. En 2021-2022, 180 enfants ont été accompagnés sur 28 écoles. 

Le dispositif CLAS18 (6-17 ans) 

Créé en 1996, le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas) est un dispositif partenarial, hors temps scolaire, qui s’adresse aux enfants du CP à la Terminale. Les 7 structures socioculturelles portent ce dispositif :  

  • Centre social et culturel du Parmelan,
  • Forum des Romains MJC centre social,
  • Association les Carrés centre social,
  • MJC archipel sud centre social,
  • Mikado MJC centre social,
  • Cran-Gevrier animation centre social,
  • MJC centre social Victor Hugo.

La Ville soutient ces associations (mise à disposition des locaux, des moyens financiers…).