Ville d'Annecy
Rechercher

En 1 clic
©VilleAnnecy

Les archives municipales à votre service

Une bibliothèque qui rassemble des ouvrages d'histoire locale, des manuels d'aide à la recherche, des revues éditées par les sociétés savantes locales, des ouvrages administratifs...

Que trouve-t-on aux Archives municipales ?

Les documents produits par les administrations municipales des villes historiques d'Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod et par Annecy commune nouvelle depuis 2017. On peut aussi y consulter des documents d'origine privée qui nous ont été confiés par des particuliers, des entreprises ou des associations.

Un fonds iconographique de plusieurs milliers de photographies, cartes postales, affiches, plans et, en particulier, une collection unique en France d'affiches (administratives, commerciales, de spectacles et touristiques) portant sur la période 1860-1918.

Un ensemble d'objets, souvent en lien avec la vie commerciale, artisanale et industrielle locale.

Une bibliothèque qui rassemble des ouvrages d'histoire locale, des manuels d'aide à la recherche (paléographie, héraldique, généalogie, dictionnaires anciens), des revues éditées par les sociétés savantes locales (Revue Savoisienne, Annesci, Mémoires et documents publiés par l'Académie salésienne…), des ouvrages administratifs. Se rattache également à la bibliothèque la presse locale ancienne (1860-1943).

Découvrez la galerie d'images

Acte de réception en bourgeoisie de Michel Bouvard, 12 avril 1610

Fêtes du centenaire de l'annexion, 21-22 septembre 1892

Costume de la garde nationale, 16 mars 1859

Facture établie par le peintre Catherin Ducrest, 10 janvier 1551

Projet de Casino par l'architecte Joseph Malaval, 11 septembre 1895

Plats supérieur et inférieur du registre des délibérations du conseil de ville, 1598-1602

Plan aquarellé du Palais de l'Île, 18e siècle

Facture établie par le peintre Catherin Ducrest, 10 janvier 1551

Registre des enfants trouvés, 1853-1856

Une des pyramides dont la société de gymnastique L'Allobroge avait le secret

Pont Perrière et arc de Boringe, 1663-1669

Le Petit Journal annonce son prochain feuilleton, 1875. Affiche d'Henri Meyer

Joutes sétoises sur le lac

Le lac congelé en février 1891

La barque de transport L'Espérance qui fait son ultime voyage en 1929

Affiche d'Eugène Ogé, années 1920.

Affiche de Jean Mattet pour la chocolaterie d'Annecy

Affiche annonçant la foire exposition d'Annecy, 1924

La Végétaline vue par Eugène Ogé, 1902

Un des chars de la cavalcade de bienfaisance de 1906

Machine à coudre Thabourin, 1882

La tournée Frédéric Achard donne Madame Mongodin

Affiche pour le chocolat Pissard à Sallanches, 1867

Publicité pour le cabinet dentaire Ferary et Jouanin à Genève, 1873

La troupe Maisano annonce son arrivée, 1889

Publicité pour le dentifrice oriental

Le Nectar Bourguignon, 1891

Fromage fabriqué par la fromagerie Reignier

Sécheresse de 1906. Carte postale A. Gardet

Des skieurs dans le vallon de Sainte-Catherine, début 20e siècle

Les forges de Cran par Math. Jäger, prisonnier allemand, 1947

L'impasse du Trippoz par Pierre-Alexandre Jeanniot

La côte Perrière par Poney

Jumelles Duval fabriquées à Annecy entre 1886 et 1937

Qui peut consulter ?

Tout un chacun, quelle que soit sa nationalité, sur présentation d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, permis de conduire, passeport, livret de famille) lors de sa première visite annuelle. Nous accueillons des étudiants, des chercheurs, des généalogistes et quiconque s'intéresse au passé de notre ville.

Que peut-on faire avec les documents d'archives ?

Les archives permettent de découvrir les communes historiques qui forment Annecy commune nouvelle sous des angles aussi variés que l’urbanisme, l’architecture, la démographie, les événements politiques, les loisirs, le développement économique, la vie sociale ou culturelle, les transports, les pratiques sportives ou l’enseignement public sur plus de 700 ans.

Comment accède-t-on aux documents ?

Les archives sont consultables en salle de lecture, elles ne peuvent être empruntées. Le personnel se tient à votre disposition pour vous faciliter l'accès aux documents susceptibles de répondre à votre demande.

Peut-on photographier les documents ?

La photographie, sans flash, par les lecteurs est autorisée. Le service peut effectuer, à titre onéreux, des photocopies ou des numérisations sous réserve qu'il ne s'agisse pas de documents reliés, de pièces fragiles ou en mauvais état, de grands formats, ni de parchemins.

Quelles sont les missions des Archives municipales ?

  • COLLECTER les archives, en accueillant les documents produits par les services municipaux quels que soient leur date et leur support ainsi que les dons, dépôts et achats de documents d'origine privée (archives familiales, d'associations, d'entreprises, photographies, archives sonores…) susceptibles d'enrichir la mémoire d'Annecy.
  • CLASSER en procédant à des tris et des éliminations, puis à la rédaction d'instruments de recherche (inventaires, répertoires, catalogues, fichiers) qui permettent à tous de trouver l'information recherchée et de s'orienter dans cette gigantesque masse documentaire.
  • CONSERVER dans les meilleures conditions ce patrimoine fragile, en le rangeant en magasins climatisés (à la température et hygrométrie constantes), en le préservant des agressions extérieures par le dépoussiérage, la désinfection, le reconditionnement, la restauration, le microfilmage et la numérisation.
  • COMMUNIQUER en permettant l'accès du plus grand nombre à ces sources, et en valorisant le patrimoine écrit de la ville d'Annecy par des expositions, des visites, des conférences et autres animations.

Les activités aux Archives municipales

Vous êtes enseignant dans une école primaire annécienne ou animateur d'un centre de loisirs, nous pouvons vous proposer des ateliers pédagogiques et ludiques en lien avec l'exposition en cours. Découvrez aussi notre atelier autour de l'histoire du chocolat et de la Chocolaterie d'Annecy.

Visiter les Archives en groupe c'est possible

Vous êtes un groupe d'amis, une association, un comité d'entreprise… nous pouvons vous accueillir pour une visite qui vous permettra de découvrir les magasins, les espaces de travail et de nombreux documents rarement montrés au public. N'hésitez pas à nous appeler pour programmer une visite sur mesure qui peut se dérouler en dehors des heures d'ouverture.

Programme des événements aux Archives municipales

Téléchargez le programme 2019 des Archives municipales en cliquant ici.