Ville d'Annecy
Rechercher

©Grand Annecy

Déchets et propreté

Collecte et valorisation des déchets

La collecte des ordures ménagères, la collecte sélective et la valorisation des déchets s'organisent à l'échelle du Grand Annecy (34 communes de l'agglomération).
Le Grand Annecy met à disposition des habitants l'ensemble des conteneurs et bacs de tri nécessaires à la collecte et au recyclage des déchets.
L'agglomération assure également la gestion des déchèteries.

Pour le remplacement d'un bac cassé ou une première dotation, contactez la direction de la Valorisation des déchets du Grand Annecy.

Rappel des services à disposition des usagers :
- des déchetteries ouvertes 6,5 jours / 7
- un ramassage tous les jours de la semaine des différents types de déchets
- des points d'apports volontaires nombreux sur le territoire
- une collecte sur rendez-vous des encombrants en bas de chez soi, moyennant 12 € (gratuit pour les plus de 65 ans et les personnes en situation de handicap).

En savoir plus : www.grandannecy.fr

La propreté au quotidien

La Ville conserve la responsabilité de la propreté urbaine et assure les missions telles que l'entretien des voies, le nettoyage des marchés, l'enlèvement des tags, la collecte des corbeilles à papiers ou encore le nettoyage des toilettes publiques, des bassins et des fontaines.

Annecy notre propre ville !

Améliorer la propreté dans l’espace public est un enjeu important pour les habitants et les nombreux visiteurs. Pour cette saison estivale, passage en revue des principales mesures pour la propreté de la ville.


Ville d'Annecy

Ville d'Annecy  

Ville d'Annecy

Des plages sans tabac tout l'été

Il est interdit de fumer sur les plages d’Albigny, des Marquisats et également de l’Impérial (cigarettes électroniques comprises). Cette interdiction est destinée à améliorer la propreté des plages, en supprimant les mégots. Elle permet aussi d’agir contre le tabagisme, notamment le tabagisme passif. Le Pâquier et les promenades du bord du lac ne sont pas soumis à cette interdiction.
Pour informer les fumeurs, des "cendriers de vote" sont installés aux abords des plages pendant la période estivale.

Un mégot jeté par terre peut mettre 12 ans à disparaître et polluer 500 litres d’eau. Ceux qui sont jetés dans les cendriers, sont revalorisés pour être transformés en matière plastique.

Des points de collecte déplacés

Afin de rendre plus confortable la piste cyclable et plus agréables les points de vue sur le lac, près de la plage d’Albigny, avenue du Petit Port, 4 points de collecte de déchets (avec dispositifs de tri pour le verre et les emballages) sont installés en bordure de voirie, sur le côté opposé au lac. Ce dispositif mis en place en 2021, en lien avec les services de l’agglomération du Grand Annecy, perdure pour cet été 2022.

Les 4 points de collecte sont installés :
- sur le parking des terrains de sport
- au croisement entre l’avenue du Petit Port et la rue de Verdun
- au départ du sentier de randonnée pour le Mont Veyrier
- sur le parking situé au niveau du 33 avenue de Chavoires

150 tonnes d’encombrants ont été collectés par la Ville en 2020. De ce constat est né le besoin de sensibiliser les habitants pour éviter les dépôts sauvages.

Alors que la « collecte des déchets » est une compétence de l’agglomération du Grand Annecy, les dépôts sauvages (en vieille-ville, en zones reculées ou au pied des points d’apport volontaire) sont collectés par les services de la Ville.

©Ville d'Annecy

NETTOYAGE DES CANAUX

Chaque année, les canaux de la vieille ville sont nettoyés entre 3 et 6 fois en fonction des conditions météorologiques. Il s'agit non seulement de ramasser les déchets mais aussi d'empêcher le développement d'algues.

Déchets amiantés

Tout occupant ou propriétaire d’un logement ou d’un bâtiment doit faire rechercher la présence d’amiante préalablement à tous travaux qu’il souhaiterait faire réaliser. Ce repérage permet d’éviter de s’exposer et de polluer les locaux.

Téléchargez la plaquette « Amiante : vous êtes un particulier ? Pensez-y avant d’engager des travaux chez vous ».

Réalisée par le Groupement Régional Interinstitutionnel Amiante (GRIA) regroupant la DIRECCTE ARA, l’OPPBTP, les CARSAT Auvergne et Rhône Alpes, l’ARS et des services de santé au travail, elle a pour objectif de :

  • sensibiliser les particuliers sur le risque lié à l’inhalation de fibres d’amiante,
  • rappeler l’obligation règlementaire de réaliser des repérages de l’amiante avant travaux,
  • indiquer la marche à suivre en cas de présence d’amiante.