Cette année l’illustratrice retenue pour réaliser l’affiche de la Fête du Lac est Victoria Roussel.
Fascinée par l’exploration d'une nature rêvée, son identité artistique retranscrit avec poésie des univers oniriques invitant à la contemplation. Elle a notamment travaillé pour le Musée des Confluences de Lyon, la gaîté lyrique, Rock en Seine, la Ville de Bruxelles ou encore la saison culturelle de Chaumont.
Inspirée par la thématique de cette édition, les comédies musicales, Victoria Roussel a souhaité mettre en avant la grâce des mouvements, des gestes, des corps qui se frôlent dans un ballet unique face au lac. Clin d’œil à l’une des plus emblématiques d’entre elles, l’un des trois personnages danse en s’accrochant à un lampadaire des Jardins de l’Europe. La couleur des feux se reflètent sur la peau de chacun d’entre eux dévoilant une symbiose avec le spectacle pyrotechnique qui explose en bouquets juste au-dessus des montagnes.
Vous êtes majeur(e) et vous souhaitez rejoindre nos équipes pour assurer la tenue de l’événement ?
La Ville recrute 400 agents rémunérés en CDD.
Postulez !
La vente des places débutera en ligne sur www.annecy.fr et en points de vente à partir du 12 juin 2023 à 14h.
Les billets sont répartis selon 7 catégories suivant leur emplacement autour du lac (voir plan). Les tarifs varient entre 6,50 € et 50 € pour les adultes.
Pour cette édition, la Ville d’Annecy a mis en place plusieurs dates de réassort de billets afin de réguler la billetterie :
La billetterie sera accessible depuis le site de la ville www.annecy.fr et dans les points de vente du réseau France Billet (Carrefour ; FNAC ; Géant Casino ; Auchan ; réseaux France Billet ; Ticket Master) à partir du 12 juin et pendant toute la durée des réassorts de billets.
Téléchargez le plan des tarifs
Samedi 5 août prochain, la Fête du lac embarquera les spectateurs dans un tourbillon musical de 70 minutes. L’équipe d’artificiers retenue avait déjà fait sensation en 2018 puis en 2022, en proposant au public un ballet de drones pour la première fois en France. Accompagnés par le maître-artificier Andrea Scarpato, ils reviennent cette année avec un spectacle époustouflant de 70 minutes pour « transformer Annecy en un théâtre magique dont le cœur battra au rythme des meilleures comédies musicales de tous les temps ». Entre artifices et effets spéciaux, l’édition 2023 proposera une magie lumineuse encore plus intense avec une augmentation significative du nombre de drones.
Et si ce soir cette grande étendue d'eau se transformait en une scène pour assister à la naissance d’une grande histoire d'amour? Comme celles des comédies musicales les plus époustouflantes ! Les voiles du rideau se lèvent et laissent entrevoir le paysage enchanté en arrière-plan des montagnes. Les bateaux sont amarrés, décors enchanteurs de ce spectacle et, là-bas... enjambant le canal du Vassé un pont de fer traverse la scène : le Pont des Amours passerelle romantique de notre spectacle, belvédère de ce grand lac. »
*Texte fourni par l’artificier
Réduction de l'empreinte carbone, composants techniques...
>>> Retrouvez la page d'informations Fête du lac et écoresponsabilité
La Fête du Lac plonge ses racines dans les spectacles nautiques et pyrotechniques organisés sur le lac, dès le XVIe siècle, à la gloire des souverains en visite et, plus encore, dans la somptueuse fête vénitienne donnée en l'honneur de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie au lendemain du rattachement de la Savoie à la France, le 29 août 1860. Cette féerie lacustre nocturne, orchestrée avec un rare brio par l'architecte-voyer municipal Ignace Monnet, a vivement marqué les esprits que les Annéciens n'ont eu cesse de renouveler la magie ; une à deux fois par décennie, ils clôturent d'importantes manifestations par de charmantes fêtes nocturnes très prisées.
Le 25 août 1895, le syndicat d'initiative organise ce qu'il pense être la première grande fête vénitienne annuelle d'une longue série ; cette initiative se révèle trop coûteuse pour être renouvelée. Toutefois, à partir de 1905, concours musicaux et agricoles, visites officielles, cérémonies religieuses, régates et autres fêtes de gymnastique serviront de prétexte à l'organisation annuelle de concours d'embarcations décorées, d'illuminations nocturnes et de feux d'artifice tirés sur le lac. En 1924, sous l'impulsion du syndicat d'initiative, la fête de nuit devient enfin un spectacle à part entière. L'année suivante, le comité des fêtes - nouvellement créé - qui ambitionne d'en faire "une des plus belles manifestations pyrotechniques qu'il soit permis d'admirer" va la baptiser officiellement Fête du lac.