Ville d'Annecy
Rechercher

©Ville d'Annecy

Fête du Lac : rendez-vous le 6 août prochain

Après deux années d’interruption, en raison du contexte sanitaire, la Fête du Lac revient pour l’édition 2022 le samedi 6 août prochain. La Ville d’Annecy a retenu le projet artistique Histoire d’eaux, porté par les entreprises franco-italiennes Arts et Feux et Pyroemotions.

Pour son grand retour le 6 août prochain, la Fête du Lac 2022 met l’eau à l’honneur, avec un spectacle pyrotechnique de 70 minutes incluant, pour la première fois, un prologue de drones.

Cette édition s’engage dans la voie de l’éco-responsabilité, avec de nombreuses actions en faveur de l’environnement - du cahier des charges pour le choix de l’artificier au bilan carbone post-événement.
La Fête du Lac 2022 sera aussi plus inclusive, pour permettre à tous les publics, sans exception, de profiter du spectacle et de la semaine de festivités qui la précède.

Un spectacle inédit

Un envol dans le tumulte des eaux, entre faune et flore, berges et canaux, cours et cœur d’eau : telle est la promesse du spectacle de 70 minutes de cette édition 2022.

Les spectateurs auront la chance de découvrir pour la première fois un préambule inédit de 10 minutes composé de 300 drones, qui dessineront sous les étoiles la naissance du lac d’Annecy. La suite du spectacle embarquera le public dans un opéra respiratoire de 21 séquences, entre artifices et effets spéciaux.

Arts et Feux et Pyroemotions

Ce groupement d’entreprises franco-italien, dont le talent est reconnu au niveau international, a déjà été accueilli pour la Fête du Lac et le 14 juillet à Annecy en 2018.
Il est composé de Pyroemotions LTD, son équipe d’artificiers français, italiens et maltais, et son maître artificier Andrea Scarpato ; et de Arts et Feux, son équipe d’artificiers français, accompagnés de Patrice Parlant, directeur associé et en charge de la régie générale du projet et des relations avec la Ville d’Annecy.

Une affiche signée Clément Barbé

Illustrateur et directeur artistique depuis 9 ans, Clément s’est mis à son compte en 2018 et est basé à Paris. Passionné de cinéma et de fantastique, il a travaillé notamment pour la Ville de Saint-Dizier et des festivals culturels.
Le choix s’est porté sur cet illustrateur, inspiré par ses nombreux voyages, pour sa touche graphique emprunte d’onirisme et de son traitement des couleurs.

Le thème de cette année a un lien évident avec un marqueur du territoire : le lac d’Annecy.
Clément Barbé s’est donc naturellement inspiré de cet emblème annécien en le mettant en scène avec un autre symbole de l’événement : les bouquets du spectacle pyrotechnique.
Sous les feux, le lac s’embrase et se pare de couleurs.

« Le challenge, pour moi, a été cette mise en scène de reflets sur le lac, le mélange des couleurs, leur symbiose pour donner une ambiance quasi-cinématographique. La mise en lumière d’une atmosphère sombre n’est pas toujours simple en illustration. Ma volonté était aussi, qu’au-delà de l’eau, l’écrin naturel du lac puisse aussi être perceptible… Une luminosité de crépuscule se dessine au loin pour donner de la profondeur et de la perspective. »

Voir l'image en grand

Billetterie dès le 20 juin

La billetterie en ligne ouvrira le lundi 20 juin 2022, via un réseau de distribution national.
Des points de vente physiques sont également prévus à Annecy et partout en France à partir du lundi 27 juin 2022.

Une semaine d'animations

Les horaires et les lieux sont à confirmer. D’autres dates à venir.

Lundi 1er août

> Navigations poétiques sur la barque latine l'Espérance III (sur réservation) - Cie Serpent à Plume (73)
- Quai de la Tournette, Annecy (horaires de navigation à confirmer)

Duo Luz (art du cirque, spectacle autour du thème sous-marin) - Compagnie Deo (74)
- Square Jean Chamey Meythet (lieu à confirmer pour des raisons techniques)

 

Mardi 2 août

> Navigations poétiques sur la barque latine l'Espérance III (sur réservation) - Cie Serpent à Plume (73)
- Quai de la Tournette, Annecy (horaires de navigation à confirmer)


> Les couleurs de l'eau (danse) - Cie Ballet Théâtre (74)
- Mas des Jacobins, Pringy


Mercredi 3 août

> Concert Les Pythons de la Fournaise (73). Musique traditionnelle et populaire de l'Océan Indien
- Friche des Rails, Seynod


Jeudi 4 août

> Roméo dans la Baignoire (clown /théâtre) - Cie C'est pas grave (05)
- Cercle de l'eau, Cran-Gevrier

> La Bibliambule, qui proposera une sélection de documents sur le thème "Histoires d'eaux"
- Dans le cadre du mini-mikado plage à la Colline des Teppes, Annecy


Vendredi 5 août

> Concert Dowdelin (69). Musique électro jazz créole
- Plage d'Albigny, Annecy-le-Vieux


Samedi 6 août – Coeur de ville

> Tribal Percussions en déambulation ; Fanfare PKB (Klezmer Band) en déambulation ; Phréatocs échassiers en déambulation ; Bric à Brac Orchestra en déambulation

Histoire

Voir l'image en grand

La Fête du Lac plonge ses racines dans les spectacles nautiques et pyrotechniques organisés sur le lac, dès le XVIe siècle, à la gloire des souverains en visite et, plus encore, dans la somptueuse fête vénitienne donnée en l'honneur de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie au lendemain du rattachement de la Savoie à la France, le 29 août 1860. Cette féerie lacustre nocturne, orchestrée avec un rare brio par l'architecte-voyer municipal Ignace Monnet, a vivement marqué les esprits que les Annéciens n'ont eu cesse de renouveler la magie ; une à deux fois par décennie, ils clôturent d'importantes manifestations par de charmantes fêtes nocturnes très prisées.

Le 25 août 1895, le syndicat d'initiative organise ce qu'il pense être la première grande fête vénitienne annuelle d'une longue série ; cette initiative se révèle trop coûteuse pour être renouvelée. Toutefois, à partir de 1905, concours musicaux et agricoles, visites officielles, cérémonies religieuses, régates et autres fêtes de gymnastique serviront de prétexte à l'organisation annuelle de concours d'embarcations décorées, d'illuminations nocturnes et de feux d'artifice tirés sur le lac. En 1924, sous l'impulsion du syndicat d'initiative, la fête de nuit devient enfin un spectacle à part entière. L'année suivante, le comité des fêtes - nouvellement créé - qui ambitionne d'en faire "une des plus belles manifestations pyrotechniques qu'il soit permis d'admirer" va la baptiser officiellement Fête du lac.

Suivez toute l'actualité de la Fête du lac d'Annecy sur Facebook.