Ville d'Annecy
Rechercher

©Ville d'Annecy

Fête du lac d'Annecy

Pour son grand retour le 6 août 2022, la Fête du lac met l’eau à l’honneur dans un spectacle pyrotechnique de 70 minutes.

Une belle édition 2022 !

Spectacle

Cette édition s’engage dans la voie de l’éco-responsabilité, avec de nombreuses actions en faveur de l’environnement - du cahier des charges pour le choix de l’artificier au bilan carbone post-événement.
La Fête du lac 2022 sera aussi plus inclusive, pour permettre à tous les publics, sans exception, de profiter du spectacle et de la semaine de festivités qui la précède.

Histoire d'eaux

Un envol dans le tumulte des eaux, entre faune et flore, berges et canaux, cours et cœur d’eau : telle est la promesse du spectacle de 70 minutes de cette édition 2022.
Les spectateurs auront la chance de découvrir pour la première fois un préambule inédit de 10 minutes composé de 300 drones, qui dessineront sous les étoiles la naissance du lac d’Annecy. La suite du spectacle embarquera le public dans un opéra respiratoire de 21 séquences, entre artifices et effets spéciaux.

Arts et Feux et Pyroemotions

Ce groupement d’entreprises franco-italien, dont le talent est reconnu au niveau international, a déjà été accueilli pour la Fête du Lac et le 14 juillet à Annecy en 2018.
Il est composé de Pyroemotions LTD, son équipe d’artificiers français, italiens et maltais, et son maître artificier Andrea Scarpato ; et de Arts et Feux, son équipe d’artificiers français, accompagnés de Patrice Parlant, directeur associé et en charge de la régie générale du projet et des relations avec la Ville d’Annecy.

Fête du lac et écoresponsabilité

    

 

 Réduction de l'empreinte carbone, composants techniques...

>>> Retrouvez la page d'informations Fête du lac et écoresponsabilité



Informations pratiques

Déplacements, stationnement, sécurité...

>> page infos pratiques

Billetterie

>> Téléchargez le plan et les tarifs (.pdf)

 

> ESPACE POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE :

Des places sont aménagées en tribune PMR pour l’accueil des fauteuils. Les personnes concernées ou celles en possession d’une carte Mobilité Inclusion portant la sous mention « besoin d’accompagnement » bénéficient d’un accès individualisé et d’une place offerte pour un accompagnant en tribune PMR. 

 

> GRATUITÉ :

Les enfants nés depuis le 1er janvier 2018, et accompagnés d’un adulte, bénéficient d’une entrée gratuite (sur présentation de la pièce d’identité de l’enfant et de la place de l’adulte) pour accéder aux zones tribunes et chaises dans la limite d’une place par accompagnant. Ils seront obligatoirement assis sur les genoux de l’accompagnant.

Les enfants nés depuis le 1er janvier 2017, et accompagnés d’un adulte, bénéficient d’une entrée gratuite (sur présentation d’un justificatif) pour accéder aux zones pelouses.

Les autocaristes professionnels bénéficient d’une place gratuite dans une tribune spéciale pour 40 places achetées. La réservation est effective après versement des arrhes correspondant à 30% du montant de la commande. L’option est à confirmer au plus tard le 27 juin 2022. Passé cette date, les places seront remises en vente et les arrhes non restitués.

> REMBOURSEMENT :

a/ en cas d’annulation complète du spectacle le remboursement sera effectué sur demande écrite du spectateur (ou de l’organisateur pour un groupe) et sur présentation du ou des billets. C’est le coût réel d’achat qui sera remboursé au demandeur.

b/ en cas d’interruption survenant pendant le spectacle, un remboursement partiel surla valeur effectivement payée sera effectué en fonction de la durée du spectacle déjà réalisé :

  • si l’interruption intervient pendant les 55 premières minutes du spectacle, le remboursement sera effectué à hauteur de 70% de la valeur d’achat du billet.
  • si l’interruption intervient à partir de la 56ème minute, aucun remboursement ne sera effectué.

Programme des animations

 


Samedi 6 août 

> BAZAROPHONE MOBILE – 15h30 et 17h30
Déambulation avec Bric à Brac Orchestra.
Lieu : centre-ville d'Annecy.

> PICHETTE KLEZMER BAND – 16h30 et 18h30
Concerts.
> à 16h30, dans les Jardins de l'Europe (scène Guinguette), Annecy.
> à 18h30, quai de la Cathédrale, Annecy.

> PHRÉATOCS ÉCHASSIERS – 15h30, 17h30 et 19h
Déambulation.
Lieu : centre-ville d'Annecy.

> TRIBAL PERCUSSIONS – 16h et 18h
Déambulation.
Lieu : centre-ville d'Annecy.

Une affiche signée Clément Barbé

Illustrateur et directeur artistique depuis 9 ans, Clément s’est mis à son compte en 2018 et est basé à Paris. Passionné de cinéma et de fantastique, il a travaillé notamment pour la Ville de Saint-Dizier et des festivals culturels.
Le choix s’est porté sur cet illustrateur, inspiré par ses nombreux voyages, pour sa touche graphique emprunte d’onirisme et de son traitement des couleurs.

Le thème de cette année a un lien évident avec un marqueur du territoire : le lac d’Annecy.
Clément Barbé s’est donc naturellement inspiré de cet emblème annécien en le mettant en scène avec un autre symbole de l’événement : les bouquets du spectacle pyrotechnique.
Sous les feux, le lac s’embrase et se pare de couleurs.

« Le challenge, pour moi, a été cette mise en scène de reflets sur le lac, le mélange des couleurs, leur symbiose pour donner une ambiance quasi-cinématographique. La mise en lumière d’une atmosphère sombre n’est pas toujours simple en illustration. Ma volonté était aussi, qu’au-delà de l’eau, l’écrin naturel du lac puisse aussi être perceptible… Une luminosité de crépuscule se dessine au loin pour donner de la profondeur et de la perspective. »

Le nettoyage du lac

 

 

 Ramassage des déchets : dans et aux abords du lac

Les opérations de nettoyage sont réalisées en plusieurs étapes, afin de ne laisser aucun déchet dans le lac et à ses abords.

1. Dimanche 7 août : intervention de plongeurs pour le nettoyage et ramassage des coques tombées dans le lac

2. Depuis lundi 8 août : récolte des flottants aux abords du lac et sur les plages, pendant plusieurs jours selon les besoins par les équipes de l’artificier et par le service de la Propreté Urbaine de la Ville d’Annecy

 

Seulement 2 sacs de 50L de déchets récupérés contre 20 en moyenne les éditions précédentes

Le ramassage des capsules biodégradables et des scotchs en amidon par l’équipe des plongeurs s’est bien déroulé, avec la récolte de 2 sacs de 50L de déchets contre 20 les années précédentes. Le bilan carbone de l’évènement, demandé aux artificiers par la Ville d’Annecy pour la toute première fois, intègrera les déchets dans la mesure de l’impact carbone global de l’évènement.

Pour rappel, la Ville d’Annecy avait fait le choix matériaux biodégradables et plus respectueux de l’environnement : élimination des bouchons en plastique, des systèmes d’allumage sans inflammateurs, pas d’aluminium pour la couverture des mortiers sur les pontons, une composition à base d’amidon de maïs…

 

Les services s’assureront que l’ensemble des déchets aient bien été ramassés afin de limiter l’impact du spectacle sur la propreté des espaces naturels.

Histoire

Voir l'image en grand

La Fête du Lac plonge ses racines dans les spectacles nautiques et pyrotechniques organisés sur le lac, dès le XVIe siècle, à la gloire des souverains en visite et, plus encore, dans la somptueuse fête vénitienne donnée en l'honneur de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie au lendemain du rattachement de la Savoie à la France, le 29 août 1860. Cette féerie lacustre nocturne, orchestrée avec un rare brio par l'architecte-voyer municipal Ignace Monnet, a vivement marqué les esprits que les Annéciens n'ont eu cesse de renouveler la magie ; une à deux fois par décennie, ils clôturent d'importantes manifestations par de charmantes fêtes nocturnes très prisées.

Le 25 août 1895, le syndicat d'initiative organise ce qu'il pense être la première grande fête vénitienne annuelle d'une longue série ; cette initiative se révèle trop coûteuse pour être renouvelée. Toutefois, à partir de 1905, concours musicaux et agricoles, visites officielles, cérémonies religieuses, régates et autres fêtes de gymnastique serviront de prétexte à l'organisation annuelle de concours d'embarcations décorées, d'illuminations nocturnes et de feux d'artifice tirés sur le lac. En 1924, sous l'impulsion du syndicat d'initiative, la fête de nuit devient enfin un spectacle à part entière. L'année suivante, le comité des fêtes - nouvellement créé - qui ambitionne d'en faire "une des plus belles manifestations pyrotechniques qu'il soit permis d'admirer" va la baptiser officiellement Fête du lac.

Suivez toute l'actualité de la Fête du lac d'Annecy sur Facebook