Ville d'Annecy
Rechercher

Marchés de plein air : demande d’emplacement
En 1 clic
©Ville d'Annecy

Marchés de plein air : demande d’emplacement

La création, la gestion et l’organisation des marchés sont assurées par la Ville à travers notamment la commission paritaire des marchés.

Cette commission, représentative de l'équipe municipale, des commerçants sédentaires et non sédentaires, examine toute question relative au bon fonctionnement des marchés : création, localisation, jours et horaires de fonctionnement, attribution des emplacements.

Marchés alimentaires

Les emplacements sont attribués aux commerçants non sédentaires ou producteurs en tenant compte de l'équilibre nécessaire entre les commerces représentés.

Pour obtenir une place sur un marché vous devez vous présenter directement auprès du placier à l’heure du placement soit 7h30 du 01/04 au 31/10 et 8h du 01/11 au 31/03, muni des documents administratifs obligatoires (carte de commerçant non sédentaire, Registre de Commerce, assurance responsabilité civile, attestation d'URSSAF ou RSI).

Les commerçants non sédentaires ou producteurs se voient attribuer un emplacement selon le seul critère de l'ancienneté et suivant les disponibilités. Il n’y a pas de garantie de place.

Marché des créateurs

Le marché des créateurs est saturé pour l'année 2020

Le marché des créateurs se tient chaque dernier samedi du mois, en même temps que la brocante et le marché de l'art, sur le quai Eustache-Chappuis et dans la rue Saint-Maurice (dans le prolongement du marché de l'art).
Il est limité à 15 emplacements attribués suivant la diversité des créations, avec la volonté d’aider au développement des marques mode, déco et design. Seuls 5 emplacements sont attribués à des créateurs de bijoux.

Pour déposer une demande d’emplacement, il est nécessaire de constituer un dossier auprès de la Direction Gestion économique du domaine public dans la première quinzaine de janvier.

Brocante

La brocante a lieu en vieille ville le dernier samedi de chaque mois, en même temps que les marchés de l’art et des créateurs.
Les emplacements sont attribués aux brocanteurs professionnels uniquement sur le critère de l'ancienneté en tenant compte de l'équilibre nécessaire entre les commerces représentés.

Marché de l’art

Le marché de l’art se tient chaque dernier samedi du mois, en même temps que la brocante et le marché des créateurs, sur le quai Vicenza.
Le marché de l’art est réservé aux amateurs et professionnels proposant de la peinture, des dessins et des sculptures.
Les créations doivent être uniques et personnelles.
Une déclaration sur l’honneur doit être formulée auprès de la direction Gestion économique du domaine public.
L’attribution s’effectue à 8h30 sur le quai Vicenza.

Le marché est souvent saturé pour les mois d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre.