Ville d'Annecy
Rechercher

En 1 clic
©VilleAnnecy

Le haras

Conçu en 1880 comme un site clos, le haras se trouve en plein cœur de la cité. Depuis son acquisition par la Ville en 2013, un processus d’étude et de consultation a été mis en œuvre afin de redonner au site sa pleine dimension dans le paysage urbain contemporain et de le rendre accessible aux Annéciens.

La Cité du cinéma d’animation ouverte au monde et aux échanges

Destinée au grand public, cette Cité du cinéma d’animation va permettre à tous les habitants, les scolaires et les jeunes, ainsi qu’à tous les visiteurs de la ville, d’accéder à des activités et des évènements autour du film d’animation et de l’éducation à l’image. Cette Cité sera un lieu d’échanges, de visites, de découvertes, avec :

  • une exposition permanente (pilotée par le Musée-Château qui possède aujourd’hui la plus belle collection française dédiée au cinéma d’animation),
  • des expositions temporaires,
  • un espace de médiation, et d’éducation à l’image,
  • une salle de projection et de conférences,
  • une résidence d’artistes.

La Ville renforcera sa position de capitale mondiale de l’animation toute l’année, et non plus seulement pendant la durée du Festival international du film d’animation.

Un parc arboré agrandi et soumis à la concertation

Deuxième composante du projet, le parc arboré et paysagé va prochainement faire l’objet d‘une concertation publique pour en préciser les usages souhaités par les Annéciens – comment les différents publics veulent-ils en profiter ? – et les types de nature – sauvage, urbaine, cultivée... – de ce parc.

Un parc agrandi
La dimension de la « place fontaine » prévue sur l’actuelle carrière sera réduite d’environ 25 %,
ce qui permettra l’agrandissement du parc.
La gestion de la ressource en eau risque en effet d’être plus contraignante dans les années à venir. Cette place permettra aussi d’organiser des évènements culturels tout au long de l’année.

Une halle gourmande proposant des produits locaux, accessibles

« Concernant la halle gourmande, l’équipe municipale travaille encore avec les services sur la finalisation de sa délégation de service public, pour s’assurer qu’elle sera un lieu populaire, avec des prix accessibles et qu’elle proposera des produits diversifiés de qualité, locaux ou biologiques ». Frédérique Lardet, Maire adjointe en charge de l’économie locale et du commerce de proximité, Présidente de l’agglomération du Grand Annecy.

Le futur gestionnaire devra assurer un investissement suffisant tout au long des 20 ans d’exploitation, la Ville souhaitant retrouver un équipement en bon état d’entretien et de fonctionnement à l’issue de cette délégation de service public. Le futur contrat sera soumis au conseil municipal du 14 décembre.

Vue depuis le rond-point

Vue halle gourmande

Vue de la carrière de nuit

Vue du bassin vers le parc

Vue du passsage couvert et salle de projection

Plan Masse@ArchiD&D

Vue du bassin

Le projet du haras est soutenu par l’État, la Région et le Département. Cela représente plus de 8 millions de subventions de ces partenaires, sur un budget total d’environ 26 millions HT.