Ville d'Annecy
Rechercher

Le haras

Conçu en 1880 comme un site clos, le haras se trouve en plein cœur de la cité. Depuis son acquisition par la Ville en 2013, un processus d’étude et de consultation a été mis en œuvre afin de redonner au site sa pleine dimension dans le paysage urbain contemporain et de le rendre accessible aux Annéciens.
La nouvelle équipe municipale s’est emparée du projet de requalification du haras, initié en 2018. Confirmant son enjeu majeur – la création de la Cité internationale du cinéma d’animation – elle a souhaité intervenir sur ses deux autres axes : la halle gourmande et le parc paysager. Sur ce dernier notamment, une consultation auprès de tous les habitants s'est déroulée du 24 novembre au 10 décembre, pour recueillir leurs avis et leurs souhaits quant à ses usages.

Le projet de la Ville

Les objectifs principaux de ce lieu

Un site emblématique à dimension internationale

■ Disposer d'un espace d'animation d'excellence : un lieu à la hauteur de la capitale mondiale du film d’animation qu'est Annecy
■ Créer un espace d'échanges et de respiration pour toutes et tous : un lieu à vivre, expérimenter, découvrir et flâner 
■ Concilier et créer des synergies entre les différents usages : habitants, actifs, professionnels du secteur de l’image, excursionnistes, touristes en séjour, en itinérance ou pour affaires 

Un site en mouvement au cœur de la Ville

■ Créer et pérenniser un patrimoine culturel majeur valorisant l'historique urbain et paysager 
■ Concevoir un "lieu totem" pour le cinéma d'animation et son Festival
■ Mettre en avant le "Bien manger" et le patrimoine culinaire local avec une Halle gourmande accessible à tous, toute l’année
■ Créer un lieu de convivialité et d'échanges avec un café et des espaces associatifs 
■ Concilier les usages des habitants avec une dynamique économique et touristique au cœur de la Ville

Le saviez-vous ?
Le site du haras se situe entre la ville antique, côté boulevard de la Rocade/Parc des sports et la zone portuaire au niveau du lac.
L’agglomération antique est implantée durant la seconde moitié du 1er siècle avant Jésus-Christ dans la plaine des Fins et s’étendait sur une superficie d’une trentaine d’hectares.
La situation du site du haras, en marge de la ville, entre le centre politique et le port du sud, pourrait supposer une éventuelle présence de vestiges.

Le site du haras a fermé ses portes pour plusieurs années. Il sera inaccessible aux promeneurs et aux animations jusqu’à sa réouverture prévue pour le 1er trimestre 2025.

Calendrier des travaux

ÉTAPES 

2022
■ Septembre - fin avril 2023 : enfouissement des réseaux de liaisons entre les bâtiments (eau, assainissement, chauffage, électricité …) et désamiantage (principalement de fibre-ciments) en couverture.

2023
■ Avril : fin du désamiantage
■ Mi-mars : désignation des entreprises
Mi-mai : début du gros oeuvre
Inauguration du chantier

2024
2e semestre : réception de bâtiments et aménagement de l'opérateur
Fin d'année : réception Halle Gourmande
■ Dernier trimestre : livraison rue de la Paix

2025
■ Réception de tous les bâtiments
■ Juin : Festival International du Film d'Animation au Haras 


 ÉTAPES PASSÉES
■ Avril 2022 : investigations en géothermie et fouilles préventives

Un parc public paysager

De par sa situation géographique, le parc du Haras deviendra un espace de fraîcheur arboré et au calme en plein cœur d’Annecy. Hiver comme été, l’ensemble de la population pourra y trouver un espace pour faire une pause et se ressourcer aux côtés des séquoias centenaires, des arbres qui feront la part belle à l’ombre et au besoin de nature et auprès de la place fontaine de 2000 mètres carrés qui pourra laisser place aux différents évènements qui s’y dérouleront en son sein. Le site deviendra ainsi un lieu de déambulation et d’animation entre les nouveaux espaces publics, tout en gardant l’esprit de ce parc datant de 1880 et l’effet de surprise entre les allées.

La Cité du cinéma d’animation

Destinée au grand public, cette Cité du cinéma d’animation va permettre à tous les habitants, les scolaires et les jeunes, ainsi qu’à tous les visiteurs de la ville, d’accéder à des activités et des évènements autour du film d’animation et de l’éducation à l’image. Cette Cité sera un lieu d’échanges, de visites, de découvertes, d'immersion avec :

■ une exposition permanente (pilotée par le Musée-Château qui possède aujourd’hui la plus belle collection française dédiée au cinéma d’animation),
■ des expositions temporaires,
■ un espace de médiation, et d’éducation à l’image,
■ une salle de projection et de conférences,
■ une résidence d’artistes.

La Ville renforcera sa position de capitale mondiale de l’animation toute l’année, et non plus seulement pendant la durée du Festival international du film d’animation.

Une halle gourmande

Sur une surface de 1 300m², la halle gourmande proposera des produits exclusivement alimentaires (boucherie, poissonnerie, fromagerie, primeurs...), locaux, régionaux et accessibles, dans l'optique de privilégier les circuits courts. En dehors des points de dégustation sur les étals, on y trouvera un lieu de restauration et des cafés.

Vue halle gourmande

 

Actualités travaux

Les travaux de transformation du site du Haras ont commencé le 16 février 2022 avec les forages géothermiques destinés à mesurer la capacité de production de chauffage et de rafraîchissement des futurs bâtiments.
L’objectif était de rechercher la sobriété et l’efficacité dans la production et l’utilisation d’énergies, dont la plus grande part sera renouvelable.

Pour cela, deux forages ont été effectués à une profondeur de 15m, où l’on trouve une eau à 13° toute l’année, sans aucune connexion avec l’eau du lac. Cette eau pourra être utilisée pour le système de chauffage et de production d’eau chaude, de type « pompe à chaleur », mais aussi, éventuellement, pour rafraîchir le bâtiment en inversant le cycle de fonctionnement.

Ont suivi 3 semaines de fouilles archéologiques fin avril 2022. 
Ce diagnostic d’archéologie préventive, obligatoire avant le dépôt du permis de construire, a permis à une équipe d'archéologues de mettre en évidence, de caractériser la nature, l’étendue et le degré de conservation des vestiges archéologiques éventuellement présents. Au total, entre 5 et 10% des 17 000 m² ont été sondés. Les espaces boisés classés n'ont pas été pas impactés.

→ Dès le 26 septembre, de nouveaux travaux se sont déroulés sur l’ensemble des réseaux enterrés de liaisons entre les bâtiments (eau, assainissement, chauffage, électricité…) Une fois terminés, c’est une entreprise spécialisée qui investira l’ensemble des bâtiments pour un travail de désamiantage (principalement de fibre-ciment) en couverture. Une intervention qui sera réalisé dans des conditions maximums en terme de sécurité. Tous les bâtiments seront en effet confinés. 
Durant ces 6 mois de travaux, les interventions de camions ne se feront qu’en journée. La Ville et les entreprises intervenantes mettent tout en œuvre pour réduire autant que possible les nuisances liées à ce chantier. Il n’y aura pas de nuisances sonores la nuit. 


Les organismes intervenants
_La DRAC : Direction régionale des affaires culturelles. Son service régional d’archéologie accompagne les collectivités dans l’instruction des dossiers d’urbanisme, en cas de risque de mise en péril de potentiels vestiges. La DRAC attribue la réalisation du diagnostic à l’INRAP.
_L’INRAP : Institut national de recherches archéologiques préventives. Il réalise le diagnostic sur le terrain.

Résultat de la consultation citoyenne​

Réalisée fin 2020, le questionnaire a recueilli 3 200 réponses et 600 participants étaient présents aux ateliers.

> 71% des sondés favorables aux animations culturelles (conférences, événements) 
> 72% pour des activités autour de la nature (ateliers agriculture urbaine, échanges de plantes)

> Intégration d’un « café associatif » 
> Frugalité et calme dans le Parc
> Amélioration de la circulation piétonne et de l’aspect paysager. 150 sujets replantés 
> Réutilisation maximale des éléments des écuries 
Fontaine : diminution de surface (2100 m² >1600 m²) 
> Salle associative en cœur de ville
> Augmentation de l'espace accueil et boutique librairie

©DDA - Devaux&Devaux Architectes ©ALEP paysagistes - Avant-Projet

Vue depuis le rond-point

Vue du passage couvert et salle de projection

Plan Masse@ArchiD&D

Le projet du haras est soutenu par l’État, la Région et le Département. Cela représente plus de 8 millions de subventions de ces partenaires, sur un budget total d’environ 26 millions HT.