Le projet de rénovation de la piscine des Marquisats mêle espace aquatique et espace bien-être. Il répond ainsi aux besoins d’une ville de la taille d’Annecy, à l’évolution des pratiques des usagers et à la volonté d’étendre son ouverture tout au long de l’année.
La piscine des Marquisats, située en bordure du lac, offre une belle vue sur les montagnes et les autres rives. Ces paysages ont influencé l’équipe d’architecte « Dubuisson architecture » dont le projet repose sur un parti-pris optimisant son intégration dans ce paysage.
Parallèlement, il tient aussi compte des besoins de ce type d’équipements et de la mixité du public qui les fréquente : scolaires, sportifs, clubs et associations, particuliers, familles…
Comprenant un espace aquatique et un espace bien-être, le projet respecte l’emprise de l’existant (surface bâtie et surface paysagère), et les contraintes en matière de hauteur de bâtiment.
Alors que les espaces verts situés devant la piscine seront uniquement dédiés au public fréquentant les lieux durant la période estivale, ceux-ci seront ouvert au public en période hivernale transformant ainsi ces aménagements en lieu de promenade.
Les règles de sobriété (répondre aux seuls besoins identifiés), d’efficacité (isolation et éclairage performants, récupérateurs d’eaux, appareils sanitaires économes, bâtiments haute qualité environnementale), et d’énergies renouvelables (apports solaires, récupérateur de chaleur, raccordement au réseau de chaleur de la boucle d'eau du lac) permettront d’optimiser la consommation énergétique de l’équipement et réduire son empreinte sur l’environnement.
> Travail conséquent de maîtrise du coût du projet se traduisant par l’optimisation des surfaces de locaux construits, le remplacement en toiture des garde-corps maçonnés par des garde-corps en serrurerie, la simplification des aménagements extérieurs, ou encore des ajustements techniques sur le traitement de l’eau.
> Révision de profondeur du bassin d’apprentissage intérieur pour s’adapter aux évolutions des pratiques pédagogiques issues du plan national d’aisance aquatique.
> Modification de profondeur du bassin olympique nordique pour permettre l’accueil de compétitions de natation d’envergure nationale.
> Ajustement des profondeurs des pataugeoires pour satisfaire à la nouvelle règlementation sur le traitement d’eau.
Initialement prévu courant 2021, le démarrage des travaux de la piscine des Marquisats a été décalé suite aux modifications apportées au projet initial.
> Novembre 2021 : avant-projet définitif validé
> Février 2022 : permis de construire déposé
> Février à décembre 2022 : Finalisation des études de projet
> Janvier à août 2023 : phase de marchés publics
> Juin-juillet 2023 : travaux préparatoires
> Automne 2023 : début du chantier de reconstruction
> 2ème semestre 2025 : ouverture du nouvel équipement