La Ville d'Annecy
Rechercher

En 1 clic

Les Trésums Avant-Scène

Alors que les premiers habitants ont emménagé, les prochains logements seront livrés à la fin du printemps.

L’Avant-scène aux Trésums se déploie dans un environnement exceptionnel entre le lac et le Semnoz, sur l’ancien site de l’hôpital. Il s’agit d’un projet d’envergure comportant des logements, dont 30 % de logements sociaux, un parc public arboré de plus de 2,5 hectares, une résidence pour séniors et un hôtel.

Deux îlots de près de 170 logements sont actuellement habités et à la fin du printemps 2019, un autre îlot de 80 logements sera livré. La sixième et dernière phase de commercialisation sera lancée fin septembre 2019.

Un projet signé Christian de Portzamparc

Ce projet est constitué d'îlots privatifs de deux ou trois immeubles organisés autour d'un jardin commun. Les îlots s'adaptent à la forte déclivité qui constitue le site en s'étageant selon la pente du terrain le long d'un parc public. Celui-ci traverse tout le site, selon sa plus grande pente et ses allées ménagent quatre grandes pelouses plates étagées par des talus rocheux ou plantés.

Ainsi, à partir d'une vaste entrée dans le prolongement des pelouses du bord de lac, un cheminement monte, de la rue des Marquisats jusqu'au boulevard de la Corniche du nord et au sud, le long du parc.

Les plateformes recevant les îlots forment des socles constitués par les parkings souterrains des logements. Les bâtiments sont formés pour la majorité de deux corps : une base allongée surmontée d'un volume « toiture » habité traité en zinc.

Le corps central de l'ancien bâtiment des Hospices est conservé et devient une partie d'un futur hôtel.

L'EHPAD est situé en partie basse du parc, facilitant ainsi son accès depuis le centre ville aux personnes âgées. Entre ville et parc, jouant sur le dénivelé, l'EHPAD offre à ses habitants des vues multiples au travers de grands « bow-windows » ou terrasses.