Annecy en 3D
Commerce
Culte
Élections
Environnement
Points d'eau
WC publics
C’est en 2019 que les travaux du projet d’aménagement urbain "Pré Billy", sur la commune déléguée de Pringy, démarreront.
Teractem, aménageur désigné par l’agglomération du Grand Annecy, va réaliser un écoquartier dont l’objectif est de conforter l’offre sur le territoire de la commune nouvelle.Il sera composé de 920 logements, 8 000 m² de locaux tertiaires et 7 000 m² de locaux commerciaux et services (dont 2 700 m² pour un hôtel) ainsi que d’équipements publics, notamment un parking d’environ 190 places et un équipement socioculturel et petite enfance.
Le projet prendra place autour d’un parc paysager intégrant le cours d’eau le Goléron, deux zones humides, des jardins partagés, une prairie centrale… Le tout rendu accessible aux habitants. L’accent sera porté sur la création d’un maillage complet dédié à la mobilité douce (piétons, vélos…) reliant les commerces, les équipements sportifs et scolaires, à proximité immédiate de la gare de Pringy destinée à devenir le second pôle multimodal de la Ville.
La maison du projet, située au 66 route de la Ravoire à Pringy, est ouverte tous les mercredis après-midi de 14h à 18h. L'équipe vous attend nombreux pour découvrir la maquette de l'opération, une exposition, ...
En savoir plus : www.prebilly.fr
Cette opération d’urbanisme située près du stade et de la piscine-patinoire vise à requalifier entièrement un ancien site industriel de 17 hectares dans le cadre d’une démarche environnementale.
Le secteur Vallin Fier, situé en entrée Nord de la commune historique, est aujourd’hui en pleine mutation. Marqué par la délocalisation des usines Gillette au début des années 90 et la démolition du patrimoine industriel, dont il subsiste toutefois un bâtiment remarquable réhabilité à vocation administrative, il est actuellement partiellement occupé et en partie maîtrisé par la collectivité.
Ce site de 17ha environ constitue un secteur d’intervention prioritaire, sur lequel il s’agit de développer un écoquartier avec l’objectif affirmé de faire revenir les familles en centre-ville, en permettant à chacun de trouver le logement adapté à ses besoins et à ses revenus et en offrant des conditions de vie optimales.
Ce projet s’élabore autour du programme d’aménagement suivant :
Construit sur la friche des Papeteries, cet écoquartier montre le chemin d’une ville plus compacte mais aussi plus verte pour répondre aux besoins de logement. Il donne aussi plus de place aux piétons, au vélo et au bus et produit des énergies renouvelables.
Occupant un site de 6 ha proche du centre-ville, l’écoquartier des Passerelles montre le chemin d’une ville plus verte aussi, en faisant une large place à la nature, avec 60% d’espaces verts et paysagers. C’est une nécessité pour pouvoir construire plus de logements en ville et limiter ainsi la déconstruction des espaces naturels et agricoles par l’étalement des villes, notamment en Haute-Savoie.
L’isolation des logements (supérieure à la règlementation) et l’installation d’une chaufferie bois dont des Passerelles un site très performant pour les habitants, au bilan énergétique positif, grâce à une centrale hydroélectrique sur le Thiou et une centrale photovoltaïque sur le toit des Papeteries.
Quasi piétonnier grâce à des parkings souterrains, le site offre des alternatives à la voiture individuelle, en donnant plus de place aux piétons, au vélo, au bus et à la voiture en autopartage.
Les halls des machines à papier rénovés abritent « Les Papeteries Image Factory » réunissant des entreprises de l’image en mouvement et des industries créatives. Ce pôle business propose 4500 m2 de locaux, avec fibre optique, espace de co-working, pépinière d’entreprises, salles de réunion et de projection et logements pour les collaborateurs. Il est animé par Citia, Cité de l’Image en Mouvement, organisateur du Festival international du film d’animation, dans le cadre du soutien à ce secteur d’activité qui compte plus de 200 entreprises et 1200 emplois en Haute-Savoie.