Annecy la ville
Rechercher

En 1 clic

Handicap et accessibilité

Dans le cadre de la loi du 11 février 2005, la Ville d’Annecy a mené de nombreux chantiers afin de rendre accessibles les bâtiments municipaux recevant du public, ainsi que la voirie et l’espace public. Dans cette même volonté d’améliorer toujours plus la qualité de vie des usagers en situation de handicap quel qu’il soit, la Ville et l’agglomération du Grand Annecy ont mis en place différents dispositifs.

Une aide pour l’autonomie des personnes en situation de handicap

La Ville propose, sous conditions de ressources, des tickets de bus gratuits ou des abonnements annuels financés à 50 % pour permettre aux personnes en situation de handicap un accès facilité aux transports collectifs. Il s’agit d’une aide pour se rendre en particulier sur le lieu de travail et les services de soins.

Pour qui ?
Pour en bénéficier, il faut remplir ces trois conditions :

  • être titulaire d'une carte d'invalidité au taux égal ou supérieur à 80 % ou travailler en établissement et services d'aide par le travail (ESAT)
  • habiter la commune nouvelle d'Annecy
  • disposer d'un quotient ne dépassant pas le montant de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH), dont le montant est de 810€ au 1er avril 2018 : le quotient correspondant aux revenus bruts, quels qu'ils soient, divisés par 12 et divisés par le nombre de part (revenus bruts = salaire + pension retraite rente + revenus mobiliers + pensions alimentaires perçues + rente viagère + revenus fonciers, auxquels on retranche les pensions alimentaires versées)

Comment en bénéficier ?
Les personnes qui remplissent ces conditions peuvent bénéficier, au choix, de 20 carnets répartis sur l'année (5 carnets par trimestre) ou de la prise en charge de leur abonnement annuel à 50 % par la Ville.
Les inscriptions se font auprès de l'accueil de proximité de sa mairie déléguée.

Trois documents sont à apporter :

  • carte d'invalidité ou attestation de travail en ESAT
  • avis d'imposition 2017 (sur les revenus 2016)
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois

Faciliter les déplacements

©VilleAnnecyLe Handibus

Le Handibus est un service de transport de la Sibra, à la demande, et de porte à porte pour les personnes en fauteuil roulant.
Pour en savoir plus sur le Handibus, rendez-vous sur www.sibra.fr/handibus

 

Des feux tricolores équipés de balise audio

Plusieurs carrefours à feux tricolores sont équipés de dispositifs sonores afin de faciliter et de sécuriser les traversées piétonnes des personnes en situation de handicap visuel. Ces dispositifs seront de plus en plus nombreux dans les années à venir. Sur ce sujet, la Ville travaille en étroite collaboration avec l'association Valentin Haüy.

Le stationnement

La Ville d'Annecy propose 95 places de stationnement dédiées aux personnes à mobilité réduite en zone payante par horodateur. Elle propose également 80 places en parkings payants réservées aux titulaires de la carte européenne de stationnement pour personnes handicapées. Pour avoir plus d'informations sur le stationnement pour les personnes à mobilité réduite, cliquez ici.

Scolarité et emploi

Les classes spécialisées

Certaines écoles d’Annecy sont dotées de classes spécialisées adaptées, notamment, aux enfants en situation de handicap. Pour connaître ces classes spécialisées, cliquez ici.

 

L’insertion professionnelle

Le service Insertion sociale et professionnelle coordonne 2 lieux dédiés à la recherche d’emploi à destination, notamment, des personnes en situation de handicap : l’Espace Emploi à Annecy-le-Vieux et la Maison d’Aléry à Cran-Gevrier. Ce service assure également la gestion des dispositifs d’insertion, notamment des Contrats à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) et des Contrats Parcours Emploi Compétence. Pour avoir plus d’informations sur ces dispositifs, cliquez ici.

La plateforme Cap Emploi 73 74 peut également être une aide dans l’insertion professionnelle. Il s’agit d’un portail de ressources et d’informations pour l’accompagnement des personnes handicapées : www.capemploi73-74.com

Des supports de communication accessibles

Un magazine accessible

Afin de permettre aux personnes souffrant d’un handicap visuel d’accéder aux articles du magazine municipal, tous les numéros d’Annecy Mag. possèdent une version audio enregistrée par l’association Valentin Haüy et accessible directement sur ce site ou en CD sur demande auprès de l’association : 04 50 45 37 27 – comite.annecy@avh.asso.fr

Par ailleurs, le magazine municipal possède une page rédigée en Facile à lire et à comprendre, à destination des personnes en situation de handicap mental. La Ville travaille pour cela en partenariat avec l’UDAPEI 74.

 

Un site Internet en niveau RGAA

Les sites Internet des administrations doivent répondre à des critères d’accessibilité référencés dans un document national officiel. Le site d’Annecy a été créé en niveau RGAA et offre ainsi différents services pour permettre une navigation optimale aux personnes en situation de handicap.
Plus d’informations sur le référentiel général d’accessibilité pour les administrations sur : http://references.modernisation.gouv.fr/accessibilite-numerique

Très complète, la loi du 11 février 2005 a créé une dynamique nouvelle en faveur de l'accessibilité. Deux aspects ont particulièrement été mis en avant lors de la rédaction de cette loi :

  • l'accessibilité "de tous" en prenant en compte tous les types de handicap
  • l'accessibilité "à tout" en développant le thème de la continuité du déplacement depuis la voirie jusqu'aux bâtiments accueillant du public (administrations, commerces, services...) en passant par les transports