Annecy en 3D
Commerce
Culte
Élections
Environnement
Points d'eau
WC publics
A travers son secteur Education à la Santé, le service jeunesse, en lien avec ses partenaires, propose tout au long de l’année des actions de promotion de la santé dans les écoles, collèges ou lycées de la commune nouvelle et en direction des jeunes hors milieu scolaire ou de parents. Quelques exemples d’actions menées en 2017-2018 :
Ce site, à destination des jeunes de 12 à 25 ans, réalisé par l'Ecole des Parents et des Educateurs propose des informations en matière de sexualité, de mal-être/bien-être, d'addictions, de nutrition... complétées de forums, d'un espace où poser ses questions et d'un numéro d'aide anonyme et gratuit : 0 800 235 236.
https://www.filsantejeunes.com/
Un site pour les 16-25 ans qui souhaitent s'informer sur la sexualité, le tabac, l'alcool, la nutrition, le mal-être, les risques auditifs et s'orienter sur d'autres sites ou sur les lignes téléphoniques/Forums (site conçu par Santé Publique France/INPES).
http://www.portail-sante-jeunes.fr/
Un site qui recense les lieux de proximité d'accueil, d'écoute et de consultations pour les adolescents et les jeunes adultes (site réalisé par la Fédération des Espaces Santé Jeunes).
http://cartosantejeunes.org/index.php/haute-savoie
Le bassin annécien accueille désormais une Maison des Adolescents au 5 avenue de la République à Cran-Gevrier. Inaugurée le 11 décembre 2019, elle permet de proposer aux 11/21 ans, à leurs familles et aux professionnels, un lieu d’accueil, de ressources et d’échanges adapté à différentes problématiques (mal-être, addictions, vie affective et sexuelle, décrochage scolaire…). C’est la deuxième du département.
De nombreux partenaires se sont associés parmi lesquels les financeurs principaux que sont le Centre hospitalier Annecy Genevois (CHANGE) qui porte la Maison des Adolescents, l’Agence régionale de santé (ARS), le Département et la Ville. D’autres associations et institutions interviennent également.
La Maison des Adolescents a ouvert au public le 6 janvier 2020.
Téléchargez le dépliant de La Maison des Adolescents
Neuf animateurs de la direction Jeunesse de la Ville interviennent dans trois secteurs identifiés comme ayant un public commun : Meythet, Novel/Teppes et Seynod. A trois par secteur, ils vont à la rencontre des jeunes de 6 à 18 ans qui ne participent pas aux loisirs, les mercredis et pendant les vacances scolaires afin de les accompagner vers les bonnes personnes ressources (structures, associations).
Des ateliers sont organisés pour aider les collégiens à améliorer leurs méthodes d’apprentissage et d’organisation personnelle, à élargir leurs centres d’intérêt et à s’épanouir. Pendant l’année scolaire 2017-2018, 32 jeunes de la 6ème à la 3ème des collèges Beauregard, Balmettes et Raoul Blanchard ont participé à ces ateliers. D’autres ateliers sont proposés par les structures socioculturelles, soit près de 300 collégiens accompagnés.
Une toute nouvelle équipe de 4 éducateurs intervient auprès de ces jeunes et propose de l’écoute, de l’accompagnement social ou de l’aide dans les démarches, en lien avec les autres services qui reçoivent ce public (lycées, foyers de jeunes travailleurs, Mission locale jeunes…)
La Ville, comme les associations socioculturelles développe des actions collectives et individuelles de prévention en direction des parents et de lutte contre le décrochage scolaire.
En 2019-2020, plus de 300 parents ont participé aux conférences, ateliers débats, café des parents, sorties familles, ateliers parents-enfants organisés.
La Ville met régulièrement en place des formations en direction des professionnels. La direction Jeunesse et animation socioculturelle anime un réseau de parents d'élèves et de professionnels sur la thématique de soutien à la parentalité.
Ces lieux cofinancés par la CAF, proposent à Cran Gevrier, un accueil des parents avec leurs enfants entre 0 et 6 ans, sur 5 demi-journées par semaine. Ils permettent aux parents de passer un moment privilégié avec leurs enfants avec des jeux et activités libres, de rencontrer d’autres parents et aux enfants, de passer en douceur de la vie familiale à une vie en collectivité. Deux accueillantes formées sont présentes pour écouter et accompagner ces familles ou pour leur permettre d’échanger entre eux sur leurs expériences de parents.
Télécharger la brochure sur les lieux d'accueil enfants-parents