La Ville d'Annecy
Rechercher

Prévention et médiation
En 1 clic

Prévention et médiation

La Ville propose des actions de prévention auprès des jeunes en agissant directement dans les quartiers ou au travers d’évènements liés à la santé et la scolarité. Des actions sont également menées pour accompagner les parents.

La santé

Education à la santé

A travers son secteur Education à la Santé, le service jeunesse, en lien avec ses partenaires, propose tout au long de l’année des actions de promotion de la santé dans les écoles, collèges ou lycées de la commune nouvelle et en direction des jeunes hors milieu scolaire ou de parents. Quelques exemples d’actions menées en 2017-2018 :

  • des interventions sur le harcèlement auprès des 6èmes du collège de Seynod
  • un jeu de piste « Papillagou et les enfants de Croque lune » dans 25 classes de CM1-CM2 afin de permettre aux enfants de réfléchir sur leurs consommations, leur estime de soi, la gestion de leurs émotions, le sommeil, les écrans…
  • animations interactives de prévention des addictions en tous genres (tabac, alcool, écrans, jeux…) auprès des 4èmes ou 3èmes dans 9 collèges
  • du théâtre « forum » (interactif) sur les addictions auprès de 310 élèves de 3 lycées.

L'accompagnement des jeunes

Des animations de proximité dans les quartiers

Neuf animateurs de la direction Jeunesse de la Ville interviennent dans trois secteurs identifiés comme ayant un public commun : Meythet, Novel/Teppes et Seynod. A trois par secteur, ils vont à la rencontre des jeunes de 6 à 18 ans qui ne participent pas aux loisirs, les mercredis et pendant les vacances scolaires afin de les accompagner vers les bonnes personnes ressources (structures, associations).

Accompagnement à la scolarité

Des ateliers sont organisés pour aider les collégiens à améliorer leurs méthodes d’apprentissage et d’organisation personnelle, à élargir leurs centres d’intérêt et à s’épanouir. Pendant l’année scolaire 2017-2018, 32 jeunes de la 6ème à la 3ème des collèges Beauregard, Balmettes et Raoul Blanchard ont participé à ces ateliers. D’autres ateliers sont proposés par les structures socioculturelles, soit près de 300 collégiens accompagnés.

Accompagnement des 16-18 ans scolarisés et des jeunes de 18-25 ans

Une toute nouvelle équipe de 4 éducateurs intervient auprès de ces jeunes et propose de l’écoute, de l’accompagnement social ou de l’aide dans les démarches, en lien avec les autres services qui reçoivent ce public (lycées, foyers de jeunes travailleurs, Mission locale jeunes…)

Le soutien aux parents

Soutien à la parentalité

La Ville, comme les associations socioculturelles, a développé des actions collectives de prévention en direction des parents et de lutte contre le décrochage scolaire. En 2017-2018, plus de 200 parents ont participé aux conférences, ateliers débats, café des parents, sorties familles, ateliers parents-enfants organisés. La Ville a également mis en place une formation en direction d’une cinquantaine de professionnels de l’accompagnement à la scolarité sur le thème « Comment et pourquoi accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants ? ».

 

Des lieux d’accueil enfants-parents (LAEP)

Ces lieux cofinancés par la CAF, proposent à Cran Gevrier, un accueil des parents avec leurs enfants entre 0 et 6 ans, sur 5 demi-journées par semaine. Ils permettent aux parents de passer un moment privilégié avec leurs enfants avec des jeux et activités libres, de rencontrer d’autres parents et aux enfants, de passer en douceur de la vie familiale à une vie en collectivité. Deux accueillantes formées sont présentes pour écouter et accompagner ces familles ou pour leur permettre d’échanger entre eux sur leurs expériences de parents.

 

Télécharger la brochure sur les lieux d'accueil enfants-parents