Annecy la ville
Rechercher

En 1 clic
©VilleAnnecy

Les lieux du patrimoine culturel

Le Musée-château

Le château est le symbole historique d’Annecy, sa construction s’étend sur quatre siècles (Du XIIe au XVIe). La ville d’Annecy acquiert le château en 1953, et le restaure permettant l’installation d’un musée et l’Observatoire régional des lacs alpins.

Le musée présente aux visiteurs des expositions temporaires diverses et des collections liées au patrimoine régional, à l’archéologie lacustre, à la sculpture médiévale, aux peintures de paysage, à l’art contemporain et au cinéma d’animation.

L’Observatoire Régional des Lacs Alpins présente les milieux complexes et fragiles des grands lacs des Alpes françaises.

Actuellement au musée, découvrez l’exposition :

Olivier Debré, de la figure au style

 

Découvrez une présentation dédiée aux principaux lacs alpins :

http://musees.annecy.fr/Chateau-d-Annecy/L-Observatoire-Regional-des-Lacs-Alpins

Collections : les orientations

Dans l’optique de poursuivre l’œuvre réalisée depuis 150 ans par les conservateurs successifs se dessinent des perspectives importantes d’acquisition :

http://musees.annecy.fr/Chateau-d-Annecy/Des-collections-riches-et-variees/Les-acquisitions-aujourd-hui-quelles-orientations

Le Palais de l'Île

L’un des monuments les plus photographiés d’Annecy ! Résidence du châtelain d'Annecy dès le XIIe siècle, le Palais joue le rôle de prison jusqu'en 1865. Classé Monuments Historiques en 1900, au service du musée depuis 1952, il abrite aujourd'hui le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine.  Sa toiture a fait l’objet d’une grande restauration, achevée en 2017.

Le Palais de l’Île est un lieu d’expositions sur l’architecture et le patrimoine du territoire d’Annecy. L’espace d’exposition fait l’objet d’un réaménagement avec un parcours conçu spécialement pour les familles et une signalétique mettant en valeur le monument et sa restauration.

http://musees.annecy.fr/Patrimoines/Decouvrez-nos-patrimoines/Annecy/Palais-de-l-Ile

Le Musée du film d’animation

Situé dans l’ancienne chapelle du château d’Annecy, le Musée du film d’animation présente les prémices et le développement du film d’animation en s'appuyant sur la collection de cinéma d'animation des Musées d'Annecy. Enrichie de prêts internationaux, l'exposition nous conduit au coeur du processus de création de l'image animée, par un parcours thématique présentant appareils, créations originales et univers d'auteurs.

http://musees.annecy.fr/Patrimoines/Decouvrez-nos-patrimoines/Annecy/Musee-du-film-d-animation

Les archives municipales

Collecter, classer, conserver, communiquer, exposer…. Telles sont les principales missions des archives municipales.

Le CAUE 74

Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement.

Le CAUE a pour objet la promotion de la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Il développe la culture et la pédagogie, utile à la qualité de l’architecture, de l’urbanisme, de l’aménagement et la préservation de l’environnement, et favorise l’esprit de participation des citoyens en créant des espaces de partage d’expériences.

http://www.caue74.fr/