Ville d'Annecy
Rechercher

©VilleAnnecy

Lieux du patrimoine culturel

INFORMATION COVID-19

 

Depuis le 21 juillet, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder au Musée-Château : retrouvez ici toutes les informations.

Musée-Château

Le château est le symbole historique d’Annecy ; sa construction s’étend sur quatre siècles (du XIIe au XVIe). La Ville d’Annecy acquiert le monument en 1953 et le restaure, permettant l’installation du musée : celui-ci présente aux visiteurs des expositions temporaires sur des thèmes variés (sculptures religieuses au Moyen Âge, trésors romains d’Annecy, la navigation sur le lac, les Shadoks…) ou des artistes (le réalisateur Michel Ocelot, le photographe Paul Cabaud, l’artiste contemporaine Patricia Cartereau…). Les collections permanentes sont liées au patrimoine régional, à l’archéologie lacustre, à la sculpture médiévale, aux peintures de paysage, à l’art contemporain et au cinéma d’animation.

L’Espace archéologie et environnement du lac d’Annecy présente les milieux complexes et fragiles des grands lacs des Alpes françaises.

Découvrez une présentation dédiée aux principaux lacs alpins :

http://musees.annecy.fr/Musee-Chateau/Espace-archeologie-et-environnement

Collections : les orientations

Dans l’optique de poursuivre l’œuvre réalisée depuis 150 ans par les conservateurs successifs se dessinent des perspectives importantes d’acquisition :

http://musees.annecy.fr/Chateau-d-Annecy/Des-collections-riches-et-variees/Les-acquisitions-aujourd-hui-quelles-orientations

Palais de l'Île

L’un des monuments les plus photographiés d’Annecy ! Résidence du châtelain d'Annecy dès le XIIe siècle, le Palais joue le rôle de prison jusqu'en 1865. Classé Monuments Historiques en 1900, au service du musée depuis 1952, il abrite aujourd'hui le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine.  Sa toiture a fait l’objet d’une grande restauration, achevée en 2017.

Le Palais de l’Île est un lieu d’expositions sur l’architecture et le patrimoine du territoire d’Annecy. L’espace d’exposition fait l’objet d’un réaménagement avec un parcours conçu spécialement pour les familles et une signalétique mettant en valeur le monument et sa restauration.

http://musees.annecy.fr/Patrimoines/Decouvrez-nos-patrimoines/Annecy/Palais-de-l-Ile

Musée du film d’animation

Situé au Conservatoire d’Art et d’Histoire, le Musée du film d’animation présente les prémices et le développement du film d’animation en s'appuyant sur la collection de cinéma d'animation des Musées d'Annecy. Enrichie de prêts internationaux, l'exposition permanente nous conduit au cœur du processus de création de l'image animée, par un parcours thématique présentant les premiers jouets d’optique donnant l’illusion du mouvement, les grands studios d’animation et les principales techniques d’animation : dessin, peinture, numérique, marionnette, papier découpé...

L’exposition temporaire rassemble des objets de collections – croquis, story boards, décors… sur une thématique donnée : les animaux, la ligne, l’enfance…

http://musees.annecy.fr/Musee-du-film-d-animation/Espace-d-exposition-dedie-a-l-image-en-mouvement

 

Archives municipales

Collecter, classer, conserver, communiquer, exposer…. Telles sont les principales missions des archives municipales.

CAUE 74

Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement.

Le CAUE a pour objet la promotion de la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Il développe la culture et la pédagogie, utile à la qualité de l’architecture, de l’urbanisme, de l’aménagement et la préservation de l’environnement, et favorise l’esprit de participation des citoyens en créant des espaces de partage d’expériences.

http://www.caue74.fr/