Ville d'Annecy
Quotidien
Restauration scolaire

Restauration scolaire

Menus et factures

Adoptez le réflexe Portail familles !

Le Portail familles de la Ville vous permet de consulter les menus de la restauration scolaire et de payer vos factures.
Pour y accéder, cliquez ici.

Tarifs

Les tarifs tiennent compte du nombre d’enfants et des revenus de chaque famille.

Ils s’échelonnent pour le repas du midi de 1,30 € à 7,80 €.

Le montant indicatif donné correspond à une tarification par repas.

Pour vous aider à simuler votre tarif du repas du midi

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Le repas, un moment éducatif

La Ville valorise la dimension éducative du repas en favorisant le service à table (et non le self-service), en impliquant ses agents éducatifs dans la prise de repas avec les enfants de maternelle. Les enfants sont ainsi encadrés par des animateurs en élémentaire et par les ATSEM et des animateurs en maternelle.

L’éducation pour une alimentation durable

Près de 6 400 repas adaptés aux besoins des enfants (crèches, maternelles, écoles élémentaires et centres de loisirs) sont préparés et distribués chaque jour en moyenne par les 65 agents des 4 cuisines centrales (Annecy, Seynod, Cran-Gevrier et Pringy).

Tous les repas sont composés par des diététiciennes afin d’assurer équilibre et qualité. D’ici 2022, selon la loi Egalim, l’objectif à atteindre est de 50 % de produits sous signe de qualité, dont 20 % de produits BIO. La Ville souhaite, avant la fin du mandat, dépasser les 50 % de produits BIO et issus de circuits courts.

La restauration municipale s’approvisionne systématiquement en produits locaux pour les produits laitiers (yaourt, fromage blanc, abondance, tomme de Savoie, reblochon…), pomme, poire, maraîchage, viande de bœuf, de porc et d’agneau.

La diversité dans l’assiette

Les parents ont désormais le choix entre trois menus pour la restauration de leur enfant :

  • Menu classique, pouvant être végétarien ou contenir de la viande ou du poisson,
  • Menu sans viande, pouvant contenir du poisson, des œufs ou une association céréales/légumineuses pour assurer le besoin en protéines,
  • Menu sans porc.

Cette proposition de menu sans viande permet de répondre à l'évolution des habitudes en matière de consommation alimentaire et à un souci de préservation de l'environnement. Elle permet aussi d'appliquer les règlementations de la loi Egalim.

Contre le gaspillage

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les services de la Ville mettent en place des actions telles que la pesée, la distribution de bacs de compost ou encore la valorisation des déchets organiques. Grâce à ces initiatives, après un large travail de réduction, le poids de déchets jetés dans les restaurants scolaires s’élève à 45 grammes/repas par enfant, contre 70 grammes en moyenne (à l’échelle nationale). 

Action « Mon assiette 100 % durable » avec les écoles

Cet événement est proposé chaque année dans les écoles volontaires engagées dans un projet « développement durable, alimentation bio et locale des parcours environnementaux ».
Il permet de développer des actions autour de l’alimentation durable et sensibiliser les enfants sur ce sujet.

Des ateliers de fabrication sont mis en place pour valoriser le « fait maison » et le parcours d’un légume du potager, des céréales… à l’assiette, pour des goûters 100% locaux, partagés avec les parents d’élèves :

  • Du blé à la farine, comment s’opère la transformation : apprentissage du nom des différentes parties du grain, des différents types de blé et autres graines permettant de faire de la farine,
  • Fabrication de farine avec les moulins,
  • Pain avec le Fournil des Eparis : façonnage de miches de pain cuites sur place grâce au four mobile,
  • Fabrication du beurre,
  • Atelier cuisine : compote, soupe…

Ces ateliers sont réalisés avec l’association Terre d’Union et la Ville collabore aussi ponctuellement sur ce projet avec d’autres partenaires institutionnels et associatifs comme le Grand Annecy, France Nature Environnement, la MJC Mikado, etc.

Retrouvez plus d'informations sur la Restauration municipale, en cliquant ici.