La loi de modernisation de la justice du 21e siècle, en date du 18 novembre 2016, a transféré aux officiers d’état civil les compétences dévolues jusqu'ici aux greffiers des tribunaux d’instance, pour les PACS conclus par acte sous seing privé (depuis le 1er novembre 2017). La possibilité de signer son PACS chez son notaire est maintenue.
Ces démarches sont à effectuer auprès de la mairie déléguée de votre domicile.
Pour ne rien oublier lors de la constitution du dossier, télécharger le mémo des formalités pour l'enregistrement d'un PACS
Pour constituer leur dossier, les personnes nées en France, doivent fournir les pièces suivantes :
Les personnes nées en France et de nationalité étrangère doivent fournir les pièces justificatives suivantes :
Les personnes nées à l’étranger et de nationalité étrangère doivent fournir les pièces justificatives suivantes :
La mairie déléguée vous donnera les compléments d’informations nécessaires.
Un PACS est acte administratif. Les contractants s’engagent à assumer les effets directs de cette union.
Le PACS prend effet entre les parties à compter de son enregistrement. Les partenaires s’engagent à une vie commune, ainsi qu’à un devoir d'aide matérielle et d'assistance réciproques.
A défaut de disposition contraire dans la convention, l’aide matérielle est proportionnelle aux facultés respectives des partenaires. La solidarité entre partenaires ne s'applique pas aux dettes manifestement excessives.
Quand le PACS prend fin par décès, le partenaire survivant bénéficie d’un droit de jouissance gratuite du domicile commun ainsi que du mobilier le garnissant, pendant l’année qui suit le décès.
Le PACS est opposable aux tiers le jour où les formalités de publicité sont accomplies.
La mention du PACS, ainsi que sa modification ou sa dissolution, est portée en marge de l'acte de naissance de chacun des partenaires avec indication de l'identité de l'autre partenaire.
Pour les partenaires de nationalité étrangère, nés à l’étranger, la publicité du PACS est effectuée auprès du Ministère des Affaires Etrangères, au service central de l’état civil, à Nantes.
En matière patrimoniale, la séparation des patrimoines devient la règle et l’indivision l’exception.
La convention peut être modifiée par les partenaires. Il suffit d’envoyer par lettre recommandée avec accusé réception, ou de déposer directement, à la mairie du lieu d’enregistrement du PACS, la convention modificative signée des deux partenaires (cerfa 15791-01), en indiquant le numéro et la date du PACS, ainsi que la copie des pièces d’identité, en cours de validité.
Elle prendra effet à la date d’enregistrement par la mairie, et vis-à-vis des tiers, à compter de sa publicité.
Le PACS prend automatiquement fin :