Annecy la ville
Rechercher

En 1 clic
©VilleAnnecy

Passeport et carte nationale d'identité

Une pièce d’identité, comme son nom l’indique est un document qui permet d’identifier une personne à travers des informations précises la concernant (état civil). Une pièce d’identité est nécessaire lors d’un concours ou d’un test d’admission, pour ouvrir un compte bancaire, chercher un travail, lors d’un voyage …

Carte nationale d’identité

La carte nationale d’identité est un titre d’identité qui permet à tout citoyen de certifier de son identité. Le demandeur doit être de nationalité française.

Une CNI permet de se rendre dans les pays de l’Union Européenne, si elle est en cours de validité. Détails sur le site de France Diplomatie www.diplomatie.gouv.fr

Une carte d’identité est valide 15 ans pour les personnes majeures et 10 ans pour les mineurs.

Si votre précédente carte a été délivrée entre 2004 et 2013 et que vous étiez majeur lors de sa délivrance, elle reste valide 5 ans après la date d'expiration qui est indiquée.

Si vous devez voyager, il est conseillé de vérifier sur le site Conseils aux Voyageurs du ministère des Affaires étrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/) si le pays dans lequel vous envisagez de vous rendre accepte la carte nationale d'identité de plus de 10 ans. En cas de refus ou de doute sur l'acceptation de la carte d'identité prorogée, il est possible de demander le renouvellement anticipé à 2 conditions cumulatives :

  • ne pas posséder de passeport
  • produire un justificatif de voyage

Passeport biométrique

Le passeport est un document de voyage individuel qui permet à son titulaire de justifier de son identité. Les enfants doivent disposer d’un passeport personnel, il n’est pas possible d’inscrire un enfant mineur sur le passeport de l’un de ses parents. Le demandeur doit être de nationalité française.

Un passeport est valide 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les mineurs. 

Déposer sa demande en mairie

Une demande de carte d’identité ou de passeport biométrique se fait uniquement sur rendez-vous dans l’une des mairies équipées d’une station d’enregistrement : Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier et Seynod. Il est nécessaire de prendre un rendez-vous par personne.

Consulter les horaires d'ouverture des différentes communes déléguées 

La prise de rendez-vous peut se faire en ligne

Tout dossier incomplet sera refusé et un autre rendez-vous sera fixé.

Pour un traitement rapide de votre demande, nous vous invitons à faire une pré-demande en ligne sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés https://ants.gouv.fr. Nous vous remercions d’imprimer cette pré-demande ou de relever le numéro afin que nous puissions retrouver votre dossier.

Les pièces à fournir

Pour demander une carte d’identité ou un passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement … Dans tous les cas, vous devez vous présenter en personne avec les originaux des pièces demandées. ATTENTION : les photos fournies doivent dater de moins de 6 mois obligatoirement.

La commune déléguée d'Annecy est raccordée à COMEDEC, dispositif qui permet l'échange dématérialisé des données d'état civil entre les administrations. Si vous êtes né(e) à Annecy, vous n'avez pas à demander l'extrait ou la copie de votre acte de naissance pour faire faire votre carte d'identité ou votre passeport.

Ce qu’il faut savoir

  • L’ancien titre devra être rendu à la remise du nouveau. La remise s’effectue sans rendez-vous, durant les horaires d’ouverture du service.
  • Le délai d’obtention du passeport ne peut en aucun cas être garanti. Le délai estimatif qui vous sera communiqué est susceptible d’évoluer très rapidement. Nous vous conseillons d’anticiper votre demande et de n’engager aucun frais (billets d’avion, réservations) tant que vous n’avez pas reçu votre titre.
  • Les titres doivent être retirés dans un délai de 3 mois à compter de leur réception en mairie. À défaut, ils seront détruits.
  • Les services instructeurs de la Préfecture peuvent exiger à la réception de votre dossier d’autres éléments en fonction de votre situation.