Environnement
Services publics
Culte
Culture - Patrimoine - Loisirs
Parce que la nature se partage, certains espaces de la commune sont confiés aux habitants sous forme de jardins partagés (jardins familiaux, jardins en ville et jardins de poche). Plus de 500 parcelles soit 3ha de culture, sont recensées sur le territoire de la commune nouvelle. Ces jardins, vecteurs de lien social et d’éducation à l’environnement, sont gérés par des associations ou par des collectifs d’habitants.
Covid-19. Jardins familiaux ou jardins en ville, l'ensemble des jardins partagés demeurent accessibles aux personnes qui en bénéficient.
Les jardins familiaux sont des lotissements de parcelles gérés par une association et mis à disposition des jardiniers.
Les jardins en ville sont des lotissements de parcelles gérés par des référents, eux-mêmes jardiniers. Chaque parcelle a une superficie de 25 m2. Des formations sont proposées tout au long de l'année par la ville.
Pour les habitants d'Annecy souhaitant bénéficier d’une parcelle, les inscriptions seront ouvertes du 1er octobre au 30 novembre auprès du centre horticole, 40 avenue de Loverchy à Annecy, ou centrehorticole@annecy.fr.
Les « jardins de poche » sont des micro-espaces publics mis gratuitement à disposition des habitants pour cultiver fleurs, fruits et légumes… ramassés par tous. Ils voient le jour progressivement sur la ville à l’initiative du collectif des Incroyables Comestibles. Les services de la Ville préparent le terrain. C’est ensuite aux habitants de les cultiver dans un esprit de partage et de respect de l’environnement.
Légende : en noir sur le plan, les jardins familiaux - en rouge sur le plan, les jardins en ville.