Ville d'Annecy
Rechercher

Mes activités
Un fleurissement "maison"
©Ville d'Annecy

Un fleurissement "maison"

Sur la commune nouvelle, ce sont les 150 agents de la Direction Paysages et biodiversité qui assurent au quotidien l’entretien des espaces verts, des arbres, et qui fleurissent l’ensemble du territoire avec des fleurs ayant poussé dans le centre horticole municipal.

Les 5 000 m2 de massifs saisonniers ainsi que les 650 jardinières et les 400 bacs accueillent entre 2 et 3 fleurissements par an (annuel, bisannuel et parfois chrysanthèmes). En période estivale, ces massifs accueillent 600 variétés différentes avec, chaque année, des tests de nouvelles variétés. Ainsi les 1345 points de fleurissement saisonnier sont renouvelés tous les ans avec des compositions différentes. Ils sont complétés par le fleurissement des plantes vivaces (48 000 m2 et 1 200 taxons), des bulbes et de la prairie fleurie. La diversité de plantes utilisées pour végétaliser la ville apporte un étalement du fleurissement à travers les saisons.

La direction a également en charge la maintenance des aires de jeux et du mobilier urbain. Elle est gestionnaire des forêts communales avec l’Office national des forêts, du parc animalier de la Grande Jeanne et des zones naturelles en lien avec les associations naturalistes  (LPO, ASTERS, FRAPNA).
Afin de répondre à la forte volonté pédagogique de la Ville, la direction compte deux animatrices qui interviennent au centre horticole, dans les crèches, les écoles…

Zéro phyto

Les agents n’utilisent pas de produits phytosanitaires dans les espaces publics du territoire, une précaution désormais exigée par la loi, mais largement anticipée par chaque commune déléguée. Dans les cimetières et les terrains sportifs, non concernés par l’obligation, les  systèmes alternatifs comme le désherbage thermique sont privilégiés.
De plus, la Ville ne cherche pas systématiquement à éradiquer les "mauvaises herbes" mais plutôt à en maîtriser le développement, selon les sites, puisque ces plantes participent également à la biodiversité.

Annecy conserve le label "4 fleurs" et retrouve le prix "Fleur d'Or"

Suite à sa visite de l'ensemble du territoire annécien durant l’été 2021, le jury national du label « Villes et Villages Fleuris » a décidé de décerner le label "4 fleurs" et la prestigieuse "Fleur d'Or". Cette double distinction pour la Ville d'Annecy, première en tant que commune élargie, vient récompenser la qualité du travail de valorisation paysagère et végétale, les idées et l’investissement des élus et agents de la Ville au service du cadre de vie annécien dans chacune des communes déléguées.