La Ville d'Annecy
Rechercher

En 1 clic
©Ville d'Annecy

Un nouveau centre horticole

Après deux ans de travaux, le nouveau centre horticole municipal, installé avenue de Loverchy à Vovray, est investi par les agents depuis l’été 2017.

Les anciennes serres municipales d’Annecy, datant des années 60, n’étaient plus adaptées aux techniques de production modernes. C’est pourquoi les élus de la commune déléguée ont décidé la construction d’un nouveau bâtiment, un investissement de près de 8 millions d’euros.

Un bâtiment de Haute qualité environnementale

Dans le cadre de la politique environnementale menée par la Ville d’Annecy, ce nouvel équipement municipal est prévu pour répondre aux normes exigeantes du label Haute qualité environnementale (HQE).
Le bâtiment de 5 700m² accueille des serres équipées d'une chaufferie bois produisant de l'eau chaude pour le système de chauffage. L'eau de pluie est récupérée puis filtrée pour l'arrosage. Les systèmes de régulation de la chaleur, de l'arrosage et de l'aération sont entièrement automatisés. Plusieurs climats différents sont reproduits à l’intérieur des serres afin de les adapter aux besoins spécifiques de chaque culture.
À l'extérieur, 18 000m² sont consacrés aux cultures en pleine terre.

 

©Ville d'Annecy

300 000 plantes chaque année

La Ville a choisi de poursuivre une production interne. Ce parti pris permet de produire une plus large palette de végétaux, la maîtrise de la production assurant également la non utilisation de pesticides dans leur culture.
Des terrains sont consacrés à des cultures en pleine terre. Un espace est spécialement dévolu à la culture de plantes aromatiques destinées à la cuisine centrale.
La production de plantes annuelles, bisannuelles et de chrysanthèmes sera, à terme, de l’ordre de 300 000 chaque année.

Une portée pédagogique forte

40 des 150 agents de la direction Paysages et Biodiversité ont intégré le nouveau centre horticole. Deux animatrices organisent des actions de sensibilisation auprès des séniors, des enfants et des associations.
Cet équipement a en effet une portée pédagogique, particulièrement auprès des scolaires.
Une serre et un espace extérieur ont ainsi été créés pour accueillir le public et transmettre les techniques, savoir-faire et connaissances horticoles des jardiniers municipaux, notamment lors des journées portes ouvertes qui se tiendront chaque printemps.

Ateliers Les Mains vertes

La Ville organise des visites et des ateliers pédagogiques gratuits au centre horticole, conduits par les agents de la Direction Paysages et biodiversité.

Pour découvrir les animations proposées, consultez la rubrique des Ateliers Les Mains vertes.