Ville d'Annecy
Rechercher

En 1 clic

Annecy Paysages

L'été est marqué par la manifestation "Annecy Paysages", un festival imaginé comme un itinéraire en ville et en plein air, ponctué par 23 installations artistiques et paysagères dans les sites emblématiques d’Annecy.

Dans les trois sites principaux : le centre historique, les Jardins de l’Europe et le parc Charles Bosson, paysagistes, artistes plasticiens, architectes proposent une nouvelle interprétation des espaces paysagers de la ville. Quelle que soit leur nature, les oeuvres réactivent le regard du spectateur face au paysage. Chaque pièce révèle une nouvelle dimension du paysage urbain intégrant les questions du développement et de l’équilibre nature/ville. « Annecy Paysages » 2019, c’est aussi une nouvelle association avec la ville de Lausanne et son festival « Lausanne Jardins ». Les deux festivals se répondent avec des oeuvres jumelées ou en miroir dans le cadre d’un projet transfrontalier soutenu par des fonds européens. Et cette année encore, l’ouverture du festival sera l’occasion d’une grande fête populaire le 6 juillet avec « La Grande Balade ».

Ce festival s’inscrit désormais dans le calendrier des grands événements de la ville et se poursuit cet été.
Le projet est porté par la Ville en partenariat avec Bonlieu Scène nationale côté français, la Ville de Lausanne et l’Association Jardins urbains côté suisse.

À l’origine, un constat, les deux cités lacustres offrent des paysages urbains similaires avec lacs et montagnes.
La démarche consiste à miser sur la nature, pour en faire un attrait touristique, en proposant des installations artistiques réalisées par des artistes (appel à projets), et paysagères via le concours de la Direction Paysages et biodiversité de la Ville.

Infos & programme complet : www.annecy-paysages.com

Plus d'infos sur www.naturopolis.org