Ville d'Annecy
Rechercher

Mes activités
Festival international du film d’animation
©Ville d'Annecy

Festival international du film d’animation

Cette année, le Festival international du film d’animation d’Annecy se tiendra du 14 au 19 juin 2021. Une édition qui se veut hybride, alternant contenus sur place et online, et qui célébrera comme il se doit le 60e anniversaire de la manifestation. Pour l’occasion, c’est une offre entièrement repensée et adaptée qui attend le grand public féru d’animation !

60 ans qu’on s’anime !

En 2020, Annecy n’a pas pu célébrer dignement les 60 ans de son Festival international du film d’animation... pour les raisons que nous connaissons. Mais malgré tout, la version en ligne du festival et de son marché a été un vrai succès avec plus de 15 500 accréditations vendues. L’équipe de direction du festival (Citia) et la Ville ont décidé de célébrer cette année cet anniversaire.

60 ans que le festival fait battre le cœur des Annéciens, que les avions en papier volent dans les salles obscures… Bien sûr, au moment où nous écrivons, la tenue des événements en présentiel n’est pas garantie... Mais on y croit et on prépare nos habits de fête pour cette édition !

Une édition hybride en 2021

2021 sera donc une version “hybride”, qui s’adaptera aux conditions et, surtout, déploiera un maximum d’inventivité et de possibilités pour les Annéciens, le public local, national et international, dans les salles ou en virtuel.

La première sélection de films est en ligne sur le site d’Annecy Festival et une programmation de rencontres, expositions et autres animations est en cours d’élaboration, tout comme le marché international du film d’animation. « Toute l’équipe est sur le pont », confie le directeur Mickaël Marin. L’objectif est de poursuivre la dynamique locale autour du festival et de la développer : « Le Festival d’Annecy, c’est avant tout le festival des Annéciens, c’est très important de le redire car même s’il constitue le premier festival mondial de l’animation et le 2e festival français après Cannes, il fait partie du patrimoine, de l’ADN annécien ! »

Un pass grand public

Grâce au Pass grand public 74 réservé aux Hauts-Savoyards, vous pourrez vivre le festival à un tarif préférentiel. Renouvelable chaque année, ce pass fonctionne comme une accréditation et vous donnera accès à l’ensemble des projections du Festival, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Tarifs : 30 € plein tarif et 18 € tarif réduit (moins de 25 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, de l’allocation de solidarité aux personnes âgées, de l’allocation adultes handicapés (AAH).

Plus d'infos : www.annecy.org

Un Village du Festival

Proposé du samedi 12 au samedi 19 juin au cœur du Haras d’Annecy, le Village du Festival permettra aux petits et grands de profiter de multiples animations 100 % gratuites : galerie de portraits retraçant les 60 ans du Festival, XploR Zone pour s’immerger dans le monde de la VR, et des jeux vidéo, etc. De quoi passer un moment convivial dans cet espace éphémère.

Annecy s'anime

Cette année, pendant le Festival, des séances Annecy s'anime seront programmées pour permettre au grand public, et notamment aux familles, un accès privilégié à des films en avant-première. Les places seront en vente directement au cinéma Pathé (réservation possible sur place ou en ligne).

Pour être informé de toute l’actualité Annecy s’anime, rendez-vous sur Facebook et Instagram.

Les expositions

MICHEL OCELOT
Du 4 juin au 11 octobre 2021 au Musée-château
Cette première grande exposition dédiée à Michel Ocelot (Kirikou, Azur et Asmar...), invité de cette 60e édition, aborde le parcours de l’artiste à travers une sélection d’oeuvres tirées de ses archives personnelles, la plupart présentées au public pour la première fois.

LE FESTIVAL CROQUÉ PAR BOULET !
Du 15 juin au 17 juillet 2021 à la Médiathèque Bonlieu

Boulet est un auteur de bande dessinée français qui collabore régulièrement avec le festival. Exposition autour de ses dessins réalisés pendant le festival.

DANS LA JUNGLE DE TAT, LES COULISSES D'UN STUDIO D'ANIMATION
Du 15 juin au 03 juillet 2021 à la Médiathèque de Seynod
Pour fêter ses vingt ans d’existence, le Studio TAT (Les as de la jungle...) ouvre ses coffres pour vous délivrer les secrets de fabrication de ses films d’animation dans une exposition en 4 temps.

ANNECY FESTIVAL, 60 ANS ET TOUJOURS ANIMÉ
Du 12 au 19 juin 2021
Parcours documentaire 60e et autres petites histoires du festival à découvrir à pied, en bus ou à vélo : une sélection d’images et documents d’archives des lieux emblématiques du festival à Annecy. 60 ans d’histoire revisités, dispersés dans l’espace public. Une galerie de portraits au Haras complétera ce parcours (si ouverture au public en juin).

Plus d'infos sur : www.annecy.org