Ville d'Annecy
Rechercher

© A.Rau

Variations classiques

Variations Classiques est un festival original, de rayonnement international dont le désir est de cultiver les correspondances entre les arts au travers d'une personnalité artistique de référence.

Variations classiques 27 et 28 janvier

Bonlieu Scène nationale d’Annecy donne carte blanche au festival Variations Classiques d’Annecy qui aura lieu les 27 et 28 janvier 2022.

Ce festival de musique classique, original, au rayonnement international, cultive les correspondances entre les arts en invitant une personnalité artistique de référence. Après la comédienne Catherine Frot, l'humoriste Gaspard Proust, la journaliste Laurence Ferrari, l’invitée d’honneur de cette nouvelle édition est l’actrice de génie Fanny Ardant.

Deux soirées exceptionnelles lui sont consacrées : Cassandre de Michael Jarrell avec le Lemanic Modern Ensemble dirigé par Pierre Bleuse et Aurelia Steiner de Marguerite Duras avec à ses côtés la violoncelliste de renommée internationale et amie, l'inclassable Sonia Wieder-Atherton.

Fanny Ardant ne cache pas sa passion pour le piano et c’est donc tout naturellement que sont invités deux immenses pianistes russes Boris Berezovsky et Nicolaï Lugansky respectivement en récital et en musique de chambre avec Sergeï Krylov auviolonet Alexander Kniaziev auvioloncelle.

  •  jeudi 27 janvier 20h30

Variations de génie

Boris Berezovsky, piano

 

L.v. Beethoven, Sonate pour piano op.2, n°1, 2 et 3

F. Liszt, Venezia e Napoli S.159 (extrait des Années de pèlerinage)

F.Liszt, Trois sonnets de Pétrarque, S.270

F. Liszt, Mephisto Waltz, n°1, S.514

Véritable virtuose, le pianiste russe Boris Berezovsky est considéré comme l'un des plus grands artistes du monde. Inspiré, passionnée et puissant, il allie une technique qui fait de lui l’un des plus brillants représentants de l’actuelle école russe du piano. Formé à Moscou dans la plus pure tradition de la rigueur, il renoue avec la virtuosité romantique dans un programme de prédilection consacré à Beethoven et Liszt.

  • vendredi 28 janvier, 20h30

Variations Durassiennes

Fanny Ardant, comédienne

Sonia Wieder-Atherton, violoncelle

Marius Atherton, synthétiseur monophonique

 

Aurélia Steiner de Marguerite Duras

F. Couperin, Première leçon de ténèbres

H. Purcell, Farewell

S.Wieder-Atherton, Pour Aurelia Steiner 

Fanny Ardant est accompagnée par son amie la grande violoncelliste de renom, Sonia Wieder-Atherton pour raconter Aurélia Steiner de Marguerite Duras, figure essentielle dans l’œuvre de la romancière. Aurélia appelle, crie, c’est une mélodie et une plainte, un souffle unique auquel Fanny Ardant prête sa voix.

 

Les concerts prévus samedi 29 janvier ont été annulés en raison des contraintes sanitaires. 

Réservations : 04 50 33 44 11

billetterie@bonlieu-annecy.com

 

www.bonlieu-annecy.com

Informations :
www.variations-classiques.com