La Ville d'Annecy
Rechercher

En 1 clic
©Ville d'Annecy

Brigade environnement

La brigade environnement a pour mission générale la prévention et la lutte contre l'incivisme se manifestant par des atteintes à la salubrité publique et au cadre de vie annéciens.

Une brigade spécialisée

Les missions de la brigade environnement sont complémentaires de celles de la Police municipale, en fonction des spécificités de chaque zone de la commune nouvelle.
Elle a un rôle de sensibilisation et d'information de la réglementation auprès de tous les utilisateurs du domaine et des équipements publics.
Elle privilégie la prévention à la verbalisation, et les patrouilles pédestres aux patrouilles véhiculées pour favoriser la proximité et le dialogue.
Elle travaille en lien avec les services municipaux (Hygiène-ERP, Police municipale, Commerce, Urbanisme, Voirie...).

Les missions de la brigade environnement évoluent selon les saisons :

  • Toute l'année

Lutte pour la propreté urbaine : priorité donnée au contrôle de la propreté des espaces verts, des rives du lac, des parcs, ainsi que des dépôts en zone piétonne et secteurs touristiques.

  • En saison estivale (du 1er mai au 30 septembre)

Priorité à la préservation des espaces naturels et touristiques : règlementations relatives aux espaces verts, aux rives du lac et aux parcs et jardins (manifestations, activités de plein air, plage, surveillance des bases nautiques, brulage, écobuage...).

  • En saison hivernale (du 1er octobre au 30 avril)

Priorité à la lutte contre les nuisances sonores : activités professionnelles, livraisons et chantiers, troubles du voisinage, travaux de bricolage, animaux domestiques...

L’attitude citoyenne c’est aussi...

Nettoyer son trottoir : tout riverain, habitant et commerçant, doit balayer le trottoir au droit de sa façade, y compris les mégots de cigarettes. Il assure également le déneigement du trottoir (ou à défaut une bande d'une largeur de 2 mètres) situé sur toute la longueur de la façade de sa propriété.
Respecter l'état des sanitaires publics gratuits
Ne pas battre son tapis par la fenêtre ou le balcon, et ne pas jeter des objets par la fenêtre.
Entretenir sa haie en limite de domaine public : les haies et plantations en limite de trottoirs doivent être taillées et entretenues de façon à ne pas entraver la libre circulation des piétons à l'aplomb des limites.
Utiliser sans modération les déchèteries à disposition.

Soyez simplement respectueux d'autrui et faites appel à votre bon sens !