Annecy en 3D
Commerce
Culte
Élections
Environnement
Points d'eau
WC publics
L’article L2311-1-1.255 du Code Général des Collectivités Territoriales prescrit aux collectivités territoriales de plus de 50.000 habitants d’élaborer un rapport sur leur situation en matière de développement durable. Ce document doit être présenté en amont du rapport d’orientation budgétaire.
Le rapport sert de point d’étape mais aussi de perspectives de la politique de développement durable mise en œuvre sur le territoire.
Étant donné le pas de temps rapproché entre deux éditions du rapport, il est proposé dans la présente version, puis dans celles à venir, de se focaliser sur une politique publique spécifique. Celle-ci sera de nouveau analysée dans 4 ou 5 ans, permettant d’évaluer les avancées significatives.
En 2021, le conseil municipal avait délibéré pour engager la collectivité dans une trajectoire de neutralité carbone en 2050, 2022 fût l’occasion de lancer Annecy sur cette voie avec la mise en place d’un plan de sobriété énergétique ambitieux.
L’année 2022 fût l’année la plus chaude jamais enregistré en France. Annecy sera la ville métropolitaine avec le plus de jours de canicule en 2040. La guerre en Ukraine a révélé notre dépendance énergétique vis-à-vis des puissances étrangères et la nécessité de transiter vers des solutions alternatives aux énergies fossiles. Les prix de l’énergie ont explosé.
En fin de document, sont listés plus de trente indicateurs, qui seront mis à jour annuellement, afin de suivre au plus près l’impact des politiques publiques de la collectivité, en matière de développement humain et de durabilité écologique.
Afin de suivre la stratégie nationale bas carbone, la collectivité vise la neutralité carbone d’ici 2050 avec des ambitions de réductions régulières et pérennes de ses émissions de gaz à effet de serre, autour de 5 à 7 % chaque année.
Différents types d’engagements, déjà concrétisés ou en cours, doivent nourrir le plan de transition énergétique de la collectivité, en se déclinant par des actions de :
En 2022, la Ville d’Annecy s’est fixée l’objectif de réduire de 10% la consommation énergétique de la collectivité en 2023 par rapport à 2019.
Le plan de sobriété énergétique se décline sur plusieurs postes :
Dès l’automne 2022, lors de la remise en chauffe, la Ville d’Annecy a donc décidé de diminuer d’un à deux degrés la consigne de température de l’ensemble des locaux et bâtiments, à l’exception des gymnases déjà chauffés à 19 degrés.
Cette décision a d’ores et déjà permis de réduire de 7% notre consommation d’énergie, soit une économie financière de plus de 200 000 euros.
La Ville a également fait le choix de l’extinction totale ou partielle de plusieurs sites remarquables comme les églises, les basiliques ou les ponts dans la vieille ville par exemple.
Ces actions complémentaires de sobriété liées à l’éclairage public, et notamment l’extinction totale nocturne pendant une durée de 4 heures, permettront une réduction de consommation électrique de près de 30% et un gain financier escompté à terme sur une année d’environ 25%, soit 370 000 €.