Ville d'Annecy
Rechercher

Mes activités
Développement durable

Développement durable

La Ville a fait un état des lieux de ses engagements pour la préservation de l’environnement.

Rapport sur la situation en matière de développement durable

L’article L2311-1-1.255 du Code Général des Collectivités Territoriales prescrit aux collectivités territoriales de plus de 50.000 habitants d’élaborer un rapport sur leur situation en matière de développement durable. Ce document doit être présenté en amont du rapport d’orientation budgétaire.

Le rapport sert de point d’étape mais aussi de perspectives de la politique de développement durable mise en œuvre sur le territoire.

Etant donné le pas de temps rapproché entre deux éditions du rapport, il est proposé dans la présente version, puis dans celles à venir, de se focaliser sur une politique publique spécifique. Celle-ci sera de nouveau analysée dans 4 ou 5 ans, permettant d’évaluer les avancées significatives.

Pour la présente édition, la thématique « nature en ville, biodiversité et alimentation durable » est mise en avant et décryptée au filtre des quatre piliers du mandat de l’équipe municipale élue en juillet 2020, à savoir : transition écologique, justice sociale, renouveau démocratique et économie locale.

Concrétisation de la feuille de route politique « Notre transition en action » précise les 14 engagements et 200 actions qui seront construites et réalisées au fil du mandat. Travaillées avec les services de la ville, certaines d’entre elles, sont déjà en cours de réalisation (Pour aujourd’hui…) ou seront concrétisées dans les prochains mois (… Et pour demain). Celles-ci ont été présentées le 1er juillet 2021 lors d’une rencontre avec leurs élus et plusieurs sont mentionnées dans le présent rapport.

En fin de document, sont listés plus de trente indicateurs, qui seront mis à jour annuellement, afin de suivre au plus près l’impact des politiques publiques de la collectivité, en matière de développement humain et de durabilité écologique.