Ville d'Annecy
Rechercher

Mes activités
Protection de l'environnement

Protection de l'environnement

La Ville a fait un état des lieux de ses engagements pour la préservation de l’environnement.

Rapport sur la situation en matière de développement durable

L’article L2311-1-1.255 du Code Général des Collectivités Territoriales prescrit aux collectivités territoriales de plus de 50.000 habitants d’élaborer un rapport sur leur situation en matière de développement durable. Ce document doit être présenté en amont du rapport d’orientation budgétaire.

Le rapport sert de point d’étape mais aussi de perspectives de la politique de développement durable mise en oeuvre sur le territoire.

Établi en commun avec l’agglomération du Grand Annecy en 2019, la présente édition 2020 ne concerne uniquement que la Ville d’Annecy au vu de la non concordance des calendriers budgétaires respectifs.

Cependant, les deux collectivités travaillent de concert dans les domaines de la transition écologique, énergétique et celui de la qualité de l’air. Cette complémentarité quotidienne d’actions entre l’agglomération et sa ville centre se traduit, entre autres, par une labellisation commune Cap Cit’ergie décernée par la Commission nationale du Label en séance du 21 novembre 2018.
A partir de la trame du rapport de l’année précédente, sont donc présentées les avancées en matière de développement durable portées par la Ville d’Annecy en collaboration avec ses partenaires locaux institutionnels et associatifs.

L’analyse de ces concrétisations s’organise selon trois thématiques : transition énergétique ; mobilités ; écologie urbaine (nature en ville, propreté urbaine et consommation locale…).

La qualité de l’air, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique sont traitées de façon transversale chacune des thématiques.