Ville d'Annecy
Rechercher

En 1 clic
Ville d'Annecy

Journées européennes du patrimoine

Annecy est « Ville d’art et d’histoire » : le label a été attribué en 2003 par le ministère de la Culture et de la Communication. Découvrez ou redécouvrez la ville à travers les événements proposés pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine.

 

Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! Et en sécurité pourrait-on rajouter !

Cette 37e édition revêt un caractère particulier car sa programmation s’est effectuée au fil de l’évolution de la situation sanitaire et afin de permettre au grand public, de tous âges, de découvrir la diversité de nos patrimoines en toute sécurité.

Ainsi, la majorité des visites se font par petit groupe (maximum 9 personnes + le guide conférencier), sur réservation. Afin d’éviter l’affluence ; certaines visites se prolongent jusqu’au 24 septembre, un étalement qui permettra au plus grand nombre de jouir de cette édition.

Un respect des gestes barrières est demandé à l’ensemble des participants et le port du masque est obligatoire.

18-24 septembre 2020 à Annecy

L’édition 2020 répond à l’attente des publics avec une offre plurielle qui peut être abordée selon trois approches.

  • Ce programme fait tout d’abord honneur à la thématique nationale « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! » déclinée par l’architecture scolaire à Annecy : Le collège Chappuisien construit au XV e siècle, le lycée Bertholet, édifié sous la III e République, la mairie-école de Pringy, la MJC de Novel, fer de lance d’une éducation populaire qui a marqué l’histoire contemporaine d’Annecy... Les visiteurs sont invités à découvrir les tendances architecturales fortement liées aux enjeux sociétaux de l’époque.
  • Enfin, l’événement est apprécié pour l’ouverture de lieux incontournables et exceptionnels du patrimoine, comme la Préfecture de la Haute-Savoie, le second monastère de la Visitation et bien d’autres.

Un programme didactique tourné vers les familles

Le patrimoine, affaire de tous, fait l’objet de médiations particulières à destination des familles signalées dans le programme par un pictogramme identifiable. Ces balades, jeux et visites évoquent le patrimoine naturel, l’histoire, les œuvres d’art, les techniques. Elles sont proposées sous des formes ludiques et à la portée de tous grâce à l’accueil des professionnels de la Ville d’Annecy, des partenaires et des bénévoles des associations.

Le rendez-vous national est les 19 et 20 septembre. Annecy propose une édition plus étendue dans la semaine du vendredi 18 septembre au jeudi 24 septembre. Pas libre le weekend ? Les organisateurs ont pensé à vous !

Un maillage partenarial qui participe à l’éclectisme de l’offre

Une vingtaine de lieux monumentaux sont accessibles en même temps. Chacun se rappelle alors qu’il peut fréquenter aussi toute l’année le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, au Palais de l’Île, les musées, les archives municipales et les fonds patrimoniaux des bibliothèques qui sont le bien communs des Annéciens.

Les #JEP2020 accueillent tous les publics. Les exigences d’accessibilité en extérieur ou dans certains lieux sont respectées pour les personnes en situation de handicap. Des visites en langue des signes sont notamment programmées. En plus cette année, de courtes vidéos ont été réalisées, pour découvrir certains lieux du patrimoine annécien depuis chez soi.

Préparez votre visite

Certaines animations nécessitent une réservation en amont. Reportez-vous aux détails pratiques précisés dans le programme. Les inscriptions aux visites « Art & Histoire » sont closes 48h avant la date de rendez-vous. Les autres visites sont accessibles dans la limite des places disponibles.

Le jour « J », vous êtes bienvenus au moins 5 minutes avant le début de la visite. Le nombre de visiteurs sera régulé à l’entrée des lieux clos.

Pour l’ensemble des animations, un indispensable respect des gestes barrières est demandé à l’ensemble des participants et le port du masque est obligatoire.

Toutes les informations présentées dans le programme sont susceptibles d’être modifiées, selon l’évolution du contexte sanitaire lié au Covid 19.

Pour s’inscrire aux visites, cliquez ici : musees.annecy.fr