La Ville d'Annecy
Rechercher

En 1 clic
Ville d'Annecy

Journées européennes du patrimoine

Plus de 20 balades et visites guidées sont proposées samedi 21 et dimanche 22 septembre par les guides-conférenciers de la ville, agréés par le ministère de la Culture.

Annecy, "Ville d'art et d'histoire"* se réjouit de vous proposer des rendez-vous originaux et passionnants à l'occasion de cette 36e édition des Journées européennes du patrimoine. Une carte interactive vous permet de localiser les lieux et heures de rendez-vous pour les visites guidées et portes ouverte. Suivez le guide...et le plan !

Ce programme vous invite à découvrir Annecy autrement. Son patrimoine historique préservé s'est enrichi d'un patrimoine architectural diversifié servant l'habitat et l'habitant, l'industrie et le tourisme. C'est ce que nous raconte l'exposition "Le cadre attire les cadres" à découvrir au Palais de l'Ile, mais aussi les nombreuses visites guidées et portes ouvertes.

Plus de 20 balades et visites guidées sont proposées samedi et dimanche par les guides -conférenciers de la ville, agréés par le ministère de la Culture. D'autres sont guidées par des partenaires associatifs ou des spécialistes. Tous vous donnent rendez-vous pour sillonner la ville autrement et vous proposent des découvertes à travers diverses thématiques :

  • Patrimoine des arts et divertissements : fêtes et clochers, les grandes heures du théâtre, fêtes lacustres et Pâquier.
  • L'industrie à Annecy : "La manufacture de Tissage et les papeteries Aussedat à Cran-Gevrier", "Parcours industriel entre l'avenue de Chambéry et le chemin de la Prairie", "L'entreprise Gillette" et "Autour des Forges de Cran".
  • Architecture – habitat : "Entre pittoresque et modernité - les immeubles du côté de la gare", "L'art d'habiter" – en partenariat avec le CAUE 74** et les Archives municipales, l'exposition "Confort à tous les étages" - visite avec votre smartphone, "Aérer la ville", "Un nouvel habitat à la fin des années 70 à Cran-Gevrier", "Un air d'architecture balnéaire", "Modernité des années 50", "Seynod : le quartier de Champ-Fleuri", nouvelles balades guidées qui vous sont proposées pendant ces trois jours, avec notamment des accès libres à de nombreux bâtiments. Ces lieux nous incitent à redécouvrir, parfois de manière ludique, aux quatre coins d'Annecy (ou sur tout le territoire de la commune encore nouvelle d'Annecy), tout ce qui fait les particularités et les charmes de la Ville encore nouvelle.

*Le Label "Villes et Pays d'art et d'histoire" a été attribué en 2003 par le ministère de la culture et de la communication au territoire d'Annecy. Il marque la reconnaissance nationale d'une ville qui s'engage dans la connaissance, la conservation, la médiation et le soutien à la qualité architecturale du cadre de vie de son territoire . Les journées européennes du patrimoine sont l'occasion de réunir le public et les acteurs associatifs, municipaux et professionnels.

**CAUE : Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement

Des balades et visites guidées

  • "Habitat aux début des années 70", et "De façade en façade".
  • L'eau dans la Ville : "Au fil du Thiou", "Fontaines et points d'eau", "Les nouveaux aménagements du Thiou", "Le Thiou, de l'Isernon au Cercle de l'eau", "Le Thiou du Cercle de l'eau au pont de Tasset", "Géocaching à Pringy".
  • Patrimoine et histoire : "Le cimetière de Loverchy", "Le hameau de Proméry à Pringy", "Visite croisière du Musée-Château d'Annecy au téléphérique de Veyrier du lac", "Si on partageait une visite en famille ?", "Balade sur la bretelle de Compostelle", "Le monument de Saint-François de Sales", "Annecy durant la 2e Guerre mondiale", "Le monument aux Combattants de Haute-Savoie".

Des portes ouvertes

Découvrir ou redécouvrir des lieux emblématiques, avec des interventions théâtrales, des animations, contempler des œuvres du patrimoine historique, ou très contemporaines, des expositions temporaires ou des collections permanentes . Et n'hésitez pas à profiter de l'ouverture exceptionnelle de certains de ces lieux :

 

> Musée-Château

> Palais de l'Ile

> Musée du film d'animation

> Archives municipales

> Médiathèques

> Archives départementales

> Conservatoire d'art et d'histoire

> Hôtel de ville d'Annecy

> Préfecture de Haute-Savoie

> Bonlieu Scène nationale

> Brise Glace

> Château de Trésum

> Eglise Saint-Maurice

> Vieux clocher d'Annecy-le-Vieux

> Chapelle de Gevrier

> Chapelle de Provins

 

Des expositions, du théâtre, du cinéma et des animations autour des JEP

Ce week-end est aussi l'occasion de découvrir de nombreuses propositions à la carte. À L'Abbaye, Espace d'Art Contemporain avec les œuvres d'Alain Bublex, au Point commun l'exposition "Ailleurs on rêve d'ici" d'Anne Brégeaut. Mais aussi du théâtre avec la Bonlieu Scène nationale, les Agitateurs de Rêves, et de nombreuses animations musicales ou folkloriques pour toute la famille.

JEP 2019 : la carte des visites et des portes ouvertes

Dernière mise à jour le 09/09/2019