Ville d'Annecy
Rechercher

En 1 clic
©VilleAnnecy

En transport en commun

Tous les acteurs institutionnels du bassin annécien se mobilisent dans un seul et même but ! Faciliter les déplacements de chacun et améliorer la qualité de vie des résidents et des visiteurs.

Réseau de transport urbain

Le réseau de transport urbain du bassin annécien est assuré par la Sibra. ©VilleAnnecy Transport urbain de l'agglomération d'Annecy

Retrouvez toutes les lignes, les horaires et informations utiles sur le site www.sibra.fr ou l’application Sibra.

Léman express

Depuis le 15 décembre, le Léman Express relie les gares de Genève et d’Annecy (pôles multimodaux d’Annecy et de Pringy) en 1h15, au rythme de deux rotations par heure aux heures de pointe.

Le Léman Express est un projet ambitieux de lignes ferroviaires reliant la France et la Suisse. 230 km de voies, 45 gares dans les cantons de Vaud et de Genève ainsi qu’en Région Auvergne Rhône-Alpes, dans l’Ain (Bellegarde) et la Haute-Savoie (St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet, Évian-les-Bains, Annemasse, Annecy …). 240 trains et 50 000 voyageurs journaliers sont attendus. Parmi ce nouveau réseau, la ligne 2 relie Annecy (pôles multimodaux d’Annecy et de Pringy) à Genève en 1h15, ces deux gares étant desservies toutes les 10 minutes par les lignes Rythmo.   

Pour les frontaliers

Véritable alternative écologique, économique et confortable, cette nouvelle ligne de train permet aux frontaliers du bassin annécien de laisser la voiture au garage et d’effectuer le trajet domicile – travail sereinement. 1h15, c’est le temps d’un épisode de votre série préférée, d’une pause lecture à moins que vous ne préfériez finaliser un dossier.     

Pour les promeneurs

Le Léman Express propose des connections multimodales avec les transports publics français et suisses pour des déplacements optimisés (avion, train, cars, tram, bus …). Pour rejoindre l’aéroport de Genève, un changement en gare de Genève Cornavin sera nécessaire.

Pour les trajets internes à la commune nouvelle

Le Léman Express ne s’adresse pas uniquement aux personnes souhaitant se rendre en Suisse. Cette ligne offre aussi la possibilité de relier (jusqu’à deux rotations par heure) Pringy à Annecy centre en moins de 5 minutes au tarif Sibra en vigueur. La gare de Pringy dispose d’un parking relais dont la capacité d’accueil sera bientôt augmentée.

Tarifs et horaires disponibles sur lemanexpress.ch

Les partenaires du projet sont les quatre autorités organisatrices du transport : la région Auvergne-Rhône-Alpes, les cantons de Genève et de Vaud et l’Office fédéral des transports. Le projet est mis en œuvre par Lémanis filiale commune de la SNCF et des entreprises ferroviaires suisses. Le coût du projet se monte à 1,8 milliard d’€ financé par les deux États, les partenaires, les collectivités territoriales avec le soutien de l’Union européenne, et de 460M€ pour l’acquisition des trains.

Informations sur le site : lemanexpress.ch

Réseau de transport ferroviaire

Voir l'image en grand ©VilleAnnecy La gare SNCF de Pringy

Consultez tous les trains SNCF au départ et à l’arrivée de la gare d’Annecy.

Semnoz et Glières, allez-y en bus !

Jean-Marc Lombard Grand AnnecyDevant le bilan positif des navettes lacustres et du bus des plages proposés cet été, et afin de répondre aux objectifs de mobilité définis dans le cadre de la démarche « Imagine le Grand Annecy », cet hiver, profitez de 3 lignes de bus en direction du Semnoz et des Glières.

Tout l’été, vous avez pu bénéficier des « Lac d’Annecy express »et/ou des bus des plages. Devant le bilan positif de ces deux « tests » (40 000 voyageurs ont profité des navettes routières et 13 000 des lacustres), le service a été prolongé durant les week-ends de septembre.

Après la plage, la montagne !

Du 18 décembre au 29 mars, les mercredis, samedis et dimanches hors vacances scolaires et tous les jours pendant les vacances scolaires des 3 zones, deux lignes proposeront 12 allers-retours par jour pour relier Annecy au Semnoz, au tarif Sibra. Un départ toutes les demi-heures, en cohérence avec les horaires des remontées mécaniques et une desserte aux pieds des pistes.

La première ligne, au départ de Vignières, dessert les Carrés, Bonlieu, la gare et l’hôtel de ville. La seconde part de la gare d’Annecy et passe par Cran-Gevrier, Seynod, Quintal et Vieugy,

Vous êtes chargé ? Pas de souci, les cars disposent de soutes permettant le transport de vos skis, snow-board, chaussures, luges … et une fois au Semnoz, un service de consignes (100 casiers sécurisés) vous permet de laisser vos affaires de ville.  

Et le plateau des Glières

Les amateurs de ski nordique pourront rejoindre le plateau des Glières en car avec de nouveaux horaires les mercredis, samedis et dimanches.

Comme les navettes estivales, ces trois lignes de bus seront facilement identifiables. Détails sur www.sibra.fr ou sur l’appli Sibra.