Ville d'Annecy
Quotidien
Zone de circulation différenciée

Zone de circulation différenciée

En cas de pic de pollution, la voirie située à l’intérieur du boulevard de la Rocade d’Annecy, partie correspondante à la zone 30, devient une zone de circulation différenciée (ZCD).
Pour circuler et accéder à un parking municipal à l’intérieur de cette zone, il est impératif de disposer d’un véhicule doté d’une vignette Crit’Air.

Voir l'image en grand ©VilleAnnecy

Déclenchement de la ZCD

Le principal outil de la Ville pour lutter contre la pollution liée au trafic routier est la mise en application de la zone de circulation différenciée (ZCD).
Une ZCD est une action temporaire visant à éviter la circulation des véhicules les plus polluants dans une zone donnée.

Lorsqu’elle est déclenchée,

  • en niveau 1, les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air sont autorisés à circuler à l’intérieur du boulevard de la Rocade.
  • en niveau 2, seuls les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air 0, 1, 2 ou 3 sont autorisés à circuler à l’intérieur du boulevard de la Rocade..

Si la ZCD est mise en place par les services de la Ville, elle est déclenchée par la Préfecture.
La Préfecture de la Haute-Savoie n’a pas encore aligné les seuils d’activation aux nouveaux seuils de l’indice ATMO. Quand ce sera le cas, on évalue entre 7 et 10 jours d’activation par an contre 3 environ actuellement.

Se procurer une vignette Crit’Air

Le certificat qualité de l'air est un document sécurisé qui permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes.

Faire une demande :

Pour un envoi en France, son coût revient à 3,67€.
Il vous sera envoyé par voie postale à l'adresse figurant sur votre certificat d'immatriculation. Vérifiez que cette information est bien à jour.

Voir l'image en grand

En savoir plus

Une zone de circulation différenciée, est un périmètre à l’intérieur duquel la circulation des véhicules les plus polluants peut être restreinte dans le cadre d’un plan de protection de l’atmosphère (PPA). A Annecy, l’État n’a pas souhaité prescrire de PPA et a confié la réalisation d’un plan local pour la qualité de l’air (PLQA) à l’agglomération du Grand Annecy. Dans le cadre de ce PLQA, les élus ont pris la décision de créer une ZCD volontaire en dehors de la base légale d’un PPA. Cette  situation juridique est unique en France, la ZCD annécienne résulte d’un choix politique local montrant la détermination de la Ville et de l’agglomération du Grand Annecy de s’engager pour la qualité de l’air.

La base légale de cette ZCD exceptionnelle est un arrêté préfectoral pris par le préfet de la Haute-Savoie qui fixe sa mise en œuvre selon le seuil d’alerte fixé par la loi. En cas de pic de pollution, la ZCD est déclenchée par arrêté préfectoral.

Service mobile Air to Go

Le service mobile Air to Go, lancé par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, met dans la poche des rhônalpins ses données de prévision quotidienne les plus précises jusqu’à l’échelle de la rue pour les agglomérations de Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Annecy - et au kilomètre pour le reste du territoire rhônalpin - pour la veille, le jour-même et le lendemain.

Avec ce service, l’utilisateur vérifie l'état de la qualité de l’air ambiant à l’endroit où il se trouve et en tous points du territoire ; repère les lieux à proximité les moins exposés à la pollution ; est alerté lorsqu’il entre dans une zone à risque ou concernée par un épisode de pollution ; calcule la qualité de l’air sur son trajet et dispose de parcours alternatifs pour respirer un air plus sain.

Air to Go est disponible sur l’App Store et sur le web à l’adresse : www.airtogo.fr