Annecy la ville
Rechercher

En 1 clic

Zone de circulation différenciée

En cas de pic de pollution, la voirie située à l’intérieur de la rocade d’Annecy, partie correspondante à la zone 30, devient une zone de circulation différenciée. Seuls les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 0, 1, 2 ou 3 ont l’autorisation de circuler et de stationner dans les parkings municipaux.

Comment vous procurer une vignette Crit’Air ?

  • Ou en téléchargeant le formulaire officiel, également disponible dans les accueils de proximité des communes déléguées. Le renvoyer accompagné d'un chèque de 3,62€ par véhicule, par courrier postal dûment affranchi, à l'adresse indiquée en haut du document.

Le certificat qualité de l'air est un document sécurisé qui permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes.
Pour un envoi en France, son coût revient à 3,62€.
Il vous sera envoyé par voie postale à l'adresse figurant sur votre certificat d'immatriculation. Vérifiez que cette information est bien à jour.

 

En savoir plus

Une zone de circulation différenciée, est un périmètre à l’intérieur duquel la circulation des véhicules les plus polluants peut être restreinte dans le cadre d’un plan de protection de l’atmosphère (PPA). A Annecy, l’État n’a pas souhaité prescrire de PPA et a confié la réalisation d’un plan local pour la qualité de l’air (PLQA) à l’agglomération du Grand Annecy. Dans le cadre de ce PLQA, les élus ont pris la décision de créer une ZCD volontaire en dehors de la base légale d’un PPA. Cette  situation juridique est unique en France, la ZCD annécienne résulte d’un choix politique local montrant la détermination de la Ville et de l’agglomération du Grand Annecy de s’engager pour la qualité de l’air.

La base légale de cette ZCD exceptionnelle est un arrêté préfectoral pris par le préfet de la Haute-Savoie qui fixe sa mise en œuvre selon le seuil d’alerte fixé par la loi. En cas de pic de pollution, la ZCD est déclenchée par arrêté préfectoral.

La zone de circulation différenciée

Voir l'image en grand ©VilleAnnecy

Le service mobile Air to Go lancé par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

Air to Go met dans la poche des rhônalpins ses données de prévision quotidienne les plus précises jusqu’à l’échelle de la rue pour les agglomérations de Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Annecy - et au kilomètre pour le reste du territoire rhônalpin - pour la veille, le jour-même et le lendemain.

Avec ce service, l’utilisateur vérifie l'état de la qualité de l’air ambiant à l’endroit où il se trouve et en tous points du territoire ; repère les lieux à proximité les moins exposés à la pollution ; est alerté lorsqu’il entre dans une zone à risque ou concernée par un épisode de pollution ; calcule la qualité de l’air sur son trajet et dispose de parcours alternatifs pour respirer un air plus sain.

 

Air to Go est disponible sur l’App Store et sur le web à l’adresse : www.airtogo.fr