Ville d'Annecy
Rechercher

Carnaval vénitien

Premier grand événement de l’année, le Carnaval vénitien fait, depuis toujours, écho à son grand frère transalpin. L’association Rencontres Italie Annecy (ARIA), qui porte ce carnaval depuis sa 1ère édition, propose d’admirer le plus grand rassemblement de masques après Venise.

Un des plus grands rassemblements de masques après Venise, organisé par ARIA depuis 1996 !

Dans la pure tradition vénitienne, les masques ne défilent pas mais déambulent et se promènent librement. Les Jardins de l’Europe, le Pâquier, le long des canaux de la Vieille ville ou encore les abords du lac sont alors plongés dans une atmosphère de silence, de mystère et de raffinement. Le public est invité à se déplacer pour rencontrer les masques ou venir les admirer sur le podium sonorisé, dans le site sécurisé des Jardins de l’Europe !


Au-delà du carnaval, c’est toute une semaine qui est consacrée à la culture italienne, avec de nombreux rendez-vous : cinéma, conférence, ateliers, sans oublier la journée des enfants.

Programme de l'édition 2022

  • Vendredi 11 mars

18h-20h : promenade vespérale des masques dans les rues piétonnes de la vieille ville. Départ square des Martyrs de la Déportation jusqu’à l’église Saint-François de Sales et retour.
Annulation en cas de pluie.

  • Samedi 12 mars

10h-18h : déambulation libre des masques sur le Pâquier, dans les Jardins de l’Europe et en vieille ville.
À partir de 14h : présentation des masques sur le podium sonorisé et animé dans les Jardins de l'Europe.

  • Dimanche 13 mars

10h-18h : déambulation libre des masques sur le Pâquier, dans les Jardins de l’Europe et en vieille ville.
10h-12h : impromptus de musique baroque dans la vieille ville, la formation vocale et lyrique de Delphine Degoud da Pontello accompagne la déambulation libre des masques.
À partir de 14h : présentation des masques sur le podium sonorisé et animé dans les Jardins de l'Europe.

Vous êtes autocariste ?

Attention, un dispositif spécifique est mis en place à cette occasion concernant la circulation et le stationnement des autocars.
>> Consultez le dispositif en place