Ville d'Annecy
Rechercher

Coronavirus : le fil d'actu
En 1 clic

Coronavirus / COVID-19 : le fil d'actu

COVID-19 : D'AUTRES SERVICES À DÉCOUVRIR

Les dernières infos

Mercredi 8 avril - 18h

Par arrêté du 7 avril 2020, le préfet de la Haute-Savoie prend des dispositions complémentaires pour endiguer la propagation du virus dans le département.

La location des chambres d’hôtel ainsi que des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière, situés sur le territoire de la Haute-Savoie, est interdite jusqu’au 15 avril 2020.

L’ouverture des commerces alimentaires de détail au public entre 20h et 6h du matin est interdite jusqu’au 15 avril 2020. La livraison à domicile et le retrait de commandes restent autorisées.
En complément, est également interdire la vente à emporter entre 20h et 6h du matin, dans les restaurants et débits de boissons.

Téléchargez le communiqué de la Préfecture

Mardi 7 avril : fabrication de masques / vente de produits locaux / carte des commerces / handicap / collecte des déchets

Fabrication de masques en tissus : la Ville d'Annecy coordonne l'action associative
Une cellule spécifique destinée à la coordination de la fabrication de masques en tissus a été mise en place dans les services de la Ville, d'une part pour organiser leur fabrication et d'autre part pour mettre en place la logistique nécessaire à leur distribution.
Depuis quelques jours, des associations telles que Soroptimist, ARIA ou l'Ecrevis ont pris l'initiative de réaliser des masques en tissus. Si ceux-ci ne peuvent être destinés au personnel médical, ils sont néanmoins tout à fait recommandés, notamment pour des personnes se trouvant en contact avec du public, tels que les commerçants, ou pour les particuliers lorsqu'ils effectuent leurs déplacements autorisés. La Ville soutient ces initiatives et, afin de permettre à ces associations de poursuivre leur production, a relayé un appel auprès des entreprises, commerçants ou particuliers. Ces derniers disposant d'un stock de tissus, de fil ou de biais, permettant de réaliser ses maques, peuvent à travers la plateforme de la Ville ou au 04 50 88 38 38 proposer leur aide. Celle-ci sera relayée ensuite par les agents de la Ville.
Par ailleurs, la Ville mettra aussi en place la logistique nécessaire à la collecte de ses masques et à leur distribution, qui devrait s'organiser, selon des critères définis par la Ville et en fonction des besoins.


La Ville ouvre un nouveau point de vente de produits locaux ce jeudi à l'école du Vernay, à Cran-Gevrier
Après les écoles de Vaugelas (Annecy), des Pommaries (Annecy-le-Vieux), du centre (Meythet), du parking place du Marché (Seynod), un 5e site dédié à la vente de produits locaux ouvrira à l'école du Vernay, avenue Germain Perréard à Cran-gevrier, tous les jeudis, à partir du 9 avril, de 8h à 13h, dans les mêmes conditions de sécurité sanitaire. Par ailleurs, le site de l'école de Vaugelas ouvrira une matinée de plus par semaine, le mardi matin, dès le 14 avril prochain afin de déconcentrer la fréquentation du vendredi.

Nouveau : la carte de la Ville d'Annecy répertoriant les commerces ouverts est en ligne
Afin de permettre aux habitants de visualiser l'ensemble des commerces ouverts près de chez eux, la Ville a mis en place, avec le soutien de l'association des commerçants « Les vitrines d'Annecy » et de la Fédération des restaurateurs d'Annecy, une carte accessible en cliquant ici.

Recevez l'actualité de la Ville chez vous !
Si vous souhaitez recevoir toutes les informations de votre ville par mail, c'est désormais possible, grâce à la Newsletter. Pour bénéficier de l'envoi de cette lettre d'information hebdomadaire, il vous suffit de créer ou mettre à jour votre profil dans la rubrique "Mon compte" de ce site.

Les règles de confinement pour les personnes en situation de handicap
Le gouvernement a fait part des règles de confinement adaptées aux personnes en situation de handicap et de leurs aidants, dans la gestion des attestations mais aussi en matière de ressources numériques mises à leur disposition.

Des règles de confinement adaptées aux différents handicaps :

  • L'obligation d'attestation pour le handicap visuel : l'attestation de déplacement dérogatoire n'est pas nécessaire, à titre exceptionnel
  • Une attestation en Facile à lire et à comprendre (FALC) officielle est disponible sur le site de la Ville pour toutes celles et ceux pour qui la compréhension des écrits constitue un handicap
  • Assouplissement des règles de confinement pour les personnes vivant avec des troubles du spectre de l'autisme

Des ressources numériques spécifiques sont également disponibles en ligne. Plus d'infos sur le site https://handicap.gouv.fr/

Téléchargez le communiqué de presse

 

Modification des circuits de collecte des déchets ménagers
La Direction de la Valorisation des déchets du Grand Annecy est parfois amenée actuellement à modifier les circuits de collecte des déchets ménagers et donc les horaires de passage. Il arrive ainsi que les poubelles soient sorties trop tard ou rentrées trop tôt. Par conséquent, les habitants sont invités à toujours sortir leur bac la veille du jour de collecte et à les laisser sur la voie publique jusqu'à ce que le bac soit collecté.
Pour rappel, les collectes ont lieu de 5h à 12h et de 12h30 à 19h30 . Les jours de collecte restent quant à eux inchangés: téléchargez le planning sur www.grandannecy.fr, rubrique "valorisation des déchets".
Pour toute réclamation, vous pouvez écrire à valorisationdechets@grandannecy.fr
Permanence téléphonique en cas d'urgence : 04 50 33 02 12.

Lundi 6 avril : fabrciation de masques / dons au CHANGE / attestation numérique / éducateurs municipaux

La Ville aux côtés des associations pour la fabrication de masques en tissus
A travers la plateforme « Annecy entraide solidaire », de nombreuses initiatives se sont fait connaître pour proposer des masques de protection en tissus à des professionnels ou des particuliers. Ces masques, non homologués pour un usage médical, peuvent en effet être utilisés par d’autres corps de métiers ou par les particuliers, pour se protéger. Leur usage est par ailleurs fortement recommandé.
Grâce à la plateforme de la Ville, les offres des « fabricants » et les personnes souhaitant s’en procurer sont mis en relation par les agents de la Ville.
La plateforme Annecy entraide solidaire est accessible via le lien suivant ou par téléphone au 04 50 88 38 38.

La Ville soutient également l’initiative de l’association l’Ecrevis qui, pour fabriquer ses masques en tissus, lance un appel aux dons.
Si vous possédez un stock de fil, de biais, voire de tissus, que vous soyez commerçants ou particuliers, contactez l’association au 06 95 33 80 08 ou au 06 37 42 95 26.
La Ville organisera ensuite l’acheminement des masques fabriqués par l’association, notamment auprès des commerçants.

Aidons les agents mobilisés pour la continuité du service public
Le ramassage des déchets ménagers par l’agglomération du grand Annecy et par les agents de la propreté urbaine de la Ville continu tous les jours depuis le début du confinement.
Pour que notre ville reste propre, il convient à chacun d’entre nous d’être responsable et solidaire.
Tout comme les déchets ménagers, les gants et les masques doivent être rassemblés dans des sacs et déposés dans les bacs à ordures ménagères.

Les aires de jeux ne sont pas accessibles
La Ville ayant constaté de nombreuses transgressions, des rubalises ont été posées. Elle remercie les usagers de bien vouloir respecter cette fermeture.

Reprise du chantier de rénovation des Teppes après mise en place de mesures de protection, dès ce lundi 6 avril.
Depuis le 17 mars et l’entrée en vigueur du confinement, le chantier de rénovation des Teppes était arrêté par l’entreprise elle-même.
Dans la perspective de la reprise de son chantier, l’entreprise Mithieux a présenté un « plan de prévention sanitaire ».

Téléchargez le communiqué de presse

 

FAIRE UN DON AU CENTRE HOSPITALIER ANNECY GENEVOIS
Pour soutenir les équipes du CH Annecy Genevois, rendez-vous sur la plateforme dédiée en cliquant ici.
Pour toutes questions concernant les dons, contactez l'hôpital par mail, à cette adresse : covid.dons@ch-annecygenevois.fr

LES ÉDUCATEURS MUNICIPAUX POURSUIVENT LEUR ACCOMPAGNEMENT
Pendant le confinement, les éducateurs municipaux continuent d'assurer un lien avec les jeunes qu'ils accompagnent en les contactant, à minima, 1 fois par semaine.
Éviter les situations de rupture et gérer les situations d'urgence sont les priorités de l'équipe d'éducateurs qui accompagne les jeunes de 16-18 ans scolarisés et tous les 18-25 ans qui en ont besoin. Pour tous renseignements, contactez Muriel Morel, responsable de secteur au 06 67 59 56 69.

ATTESTATION NUMÉRIQUE DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE
Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.
Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d'un QR Code comprenant l'ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l'heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette. Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.

Accédez à l'attestation numérique en cliquant ici

Vendredi 3 avril : contacts utiles / jardins / site de vente produits locaux / cartes des commerces

Tous les numéros utiles sur le site de la Ville d’Annecy à télécharger

La Ville maintient ouverts tous les jardins potagers, partagés et familiaux.
Jardins familiaux ou jardins en ville, l’ensemble des jardins partagés demeurent accessibles aux personnes qui en bénéficient. La Ville tient à maintenir l’accès de ces lieux pour permettre aux jardiniers d’entretenir leur parcelle ou de planter* et préparer les futures récoltes.
Le nombre de personnes présentes en même temps doit être limité dans les jardins comme dans les parcelles, pour tenir compte des règles sanitaires. C’est le respect de ces règles par chacun qui permettra que ces lieux puissent rester ouverts.
Ces règles ont été communiquées aux personnes concernées et associations gérant les jardins familiaux.
*La vente de plants potagers est autorisée dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Il est conseillé de privilégier les producteurs locaux, qui seront présents sur les lieux dédiés mis en place par la Ville.

Le site de Meythet dédié à la vente de produits locaux ouvrira samedi à l’école du Centre
Après l’école Vaugelas à Annecy (le vendredi), l’école des Pommaries à Annecy-le-Vieux, le parking place du marché - Champs fleuri, à Seynod (le mercredi), un 4e site dédié à la vente de produits locaux ouvrira tous les samedis, à partir de demain 4 avril, à l’école du Centre de Meythet (8 rue de l’aérodrome), de 8h à 13h.
Afin de soutenir les producteurs locaux et apporter une solution de proximité à ceux qui ne peuvent pas se déplacer trop loin de chez eux, la Ville met en place des sites dédiés à la vente de produits locaux, par les producteurs eux-mêmes.
Rappel des règles :
> Ces sites sont entièrement clos, avec un accès contrôlé et régulé afin de maintenir un flux de clientèle restreint dans l’enceinte. L’amplitude horaire permet également d’étaler les visites des clients.
> Les cheminements sont organisés autour d’un sens de circulation, évitant les croisements entre entrants et sortants.
> Les bancs sont espacés afin de permettre l’organisation de files d’attente, également espacées et matérialisées au sol.
> Les consignes restent les mêmes que sur les marchés : service par les commerçants et non par les clients, protection des denrées alimentaires...
Ces consignes sont rappelées aux commerçants.

Des outils pour s’informer sur les commerces ouverts
La carte de la Ville d’Annecy sera en ligne dans le courant de la semaine prochaine. La Ville, avec le soutien de l’association des commerçants « Les vitrines d’Annecy » et de la Fédération des restaurateurs d’Annecy, a réalisé une carte permettant de visualiser les commerces ouverts autour de son domicile. Elle sera accessible sur le site de la Ville d’Annecy dans le courant de la semaine prochaine.
Les habitants pourront ainsi visualiser simplement quels sont les commerces de proximité immédiate ouverts et planifier leurs sorties.

Une carte interactive mise en ligne par la CCI
La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Savoie a, quant à elle, mis en ligne une carte, cette fois interactive, répondant à un double objectif : permettre aux commerces de proximité pouvant ouvrir ainsi qu’aux restaurants qui proposent de la vente à emporter, d’être visibles et accessibles à leur clientèle, tout en facilitant le quotidien des habitants du département.
Cet outil les informe sur les commerces ouverts, sur ceux qui assurent des livraisons ou un service de retrait et sur leurs jours et horaires d’ouverture.
+ d’infos sur www.haute-savoie.cci.fr

Téléchargez le communiqué de presse

Jeudi 2 avril : accueil des enfants des personnels mobilisés pendant la période des vacances scolaires de printemps / sites dédiés à la vente de produits locaux

Accueil des enfants des personnels mobilisés par la lutte contre le Covid-19 pendant la période des vacances scolaires de printemps
La Ville d'Annecy poursuit l'accueil des enfants des personnels mobilisés par la lutte contre le Covid-19 durant la période des vacances de printemps.
Du fait de la prolongation du confinement, les centres de loisirs pourront accueillir à leur tour les enfants des personnels mobilisés par la lutte contre le Covid-19 pendant la période des vacances scolaires, du 20 avril au 3 mai.
Toutes les informations dans l'actualité dédiée.


Sites dédiés à la vente de produits locaux
Depuis vendredi dernier, la Ville a mis en place des sites de vente dédiés aux producteurs locaux, assurant à la fois, à ces producteurs, des points de vente de leurs produits périssables et aux Annéciens, une offre alimentaire de proximité. Demain, vendredi 3 avril, le site de l'école de Vaugelas sera à nouveau ouvert, de 8h à 13h.

La Ville soutient la démarche engagée par la Chambre d'agriculture Savoie-Mont-Blanc : proposer sur Internet un annuaire des producteurs de Savoie et Haute-Savoie, par type de production (produits laitiers, viande, fruits, légumes...), à ceux qui souhaitent mieux connaître l'offre existant sur le territoire dans le domaine de la production alimentaire. Cet annuaire présente notamment aux consommateurs un choix plus large.
Rendez-vous sur le www.producteurs-savoie-mont-blanc.com.

Et les chocolatiers ?
Préoccupé par les difficultés économiques que traversent les commerces et les entreprises locales, et à l'approche des fêtes de Pâques, le Maire d'Annecy a, en accord avec monsieur le Préfet, permis la réouverture des chocolatiers. Les chocolatiers qui le souhaitent peuvent donc reprendre leur activité en appliquant les mesures d'hygiène et de sécurité sanitaire en vigueur.


Des initiatives à accompagner
Des associations ont eu l'initiative de réaliser des masques de protection en tissus, non homologués pour un usage médical, mais pouvant être utilisés comme barrière contre une partie d'éventuelles projections.
Si certains souhaitent se procurer ce type de masques, la plateforme Annecy entraide solidaire peut mettre en relation les acteurs de ces initiatives avec des demandeurs potentiels.

Téléchargez le communiqué de presse

Mercredi 1er avril : cartographie des commerces / prêt de 200 ordinateurs / infos Arcadium

Pour connaître les commerçants ouverts près de chez vous

Depuis le début du confinement, le ravitaillement en produits alimentaires ou de première nécessité, au plus proche de son domicile, est une priorité. Les professionnels qui le peuvent ont à cœur de rester ouverts (parfois à des horaires modifiés) et mettent souvent en place des services complémentaires (livraison par exemple). La Ville d'Annecy a souhaité valoriser leur action et simplifier les recherches des Annéciens, en réalisant une cartographie des commerces ouverts, accessible dès cette fin de semaine (Vendredi) sur son site internet www.annecy.fr.


200 ordinateurs mis à disposition par la Ville pour l'éducation des enfants

Aujourd'hui, les enfants sont eux aussi confinés. L'Education nationale a organisé l'école en grande partie par le numérique. À Annecy, il y a des familles sans ordinateur, avec une connexion numérique insatisfaisante ou qui n'ont pas les moyens de s'offrir le matériel adéquat. La Ville d'Annecy, en concertation avec l'Education nationale et les directeurs d'écoles, va mettre à disposition des enfants qui n'en possèdent pas des ordinateurs portables, dans le but de maintenir une continuité pédagogique durant la période de confinement.


Vos spectacles et concerts de l'Arcadium suivez les infos sur www.arcadium-annecy.fr

En application des mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, les spectacles programmés à l'Arcadium jusqu'au 15 avril 2020 sont annulés ou reportés. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l'Arcadium : www.arcadium-annecy.fr

Le détail des ces informations est à retrouver dans le communiqué de presse


L'eau du robinet peut être consommée en toute confiance

Dans cette période, plus que jamais, le Grand Annecy vous garantit une eau potable de qualité. Des mesures ont été prises pour assurer la continuité du service, que ce soit au niveau de la production, de la distribution ou des contrôles sanitaires.

Téléchargez le communiqué de presse du Grand Annecy

Attestation de déplacement dérogatoire

NOUVEAU ! Attestation de déplacement dérogatoire en version numérique

La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est à télécharger ci-dessous. Celle-ci peut être rédigée sur papier libre.

Téléchargez la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

 

Justificatif de déplacement professionnel

Téléchargez le justificatif

 

L'attestation dérogatoire et le justificatif de déplacement professionnel sont également téléchargeables sous différents formats sur le site du ministère de l'Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire

 

 

> attestation de déplacement exceptionnel
en Facile à lire et à comprendre
avec pictogrammes

(Les papillons blancs de Lille)

Les informations sont actualisées au fil des dispositions prises par l'État et les autorités compétentes.

COVID-19 : D'AUTRES SERVICES À DÉCOUVRIR