Annecy en 3D
Commerce
Culte
Élections
Environnement
Points d'eau
WC publics
Les communes de l'agglomération du Grand Annecy disposent aujourd'hui d'un réseau de 132 km d'aménagements cyclables (220 km d'ici 2030 afin de doubler le nombre de déplacements à vélo sur le territoire par rapport à 2014).
Ce chiffre positionne l’agglomération du Grand Annecy dans le peloton de tête français en matière de linéaire cyclable par habitant.
Le Département de la Haute-Savoie compte près de 164 km de véloroutes balisées déjà aménagés, dont 93 km en voies vertes.
Entre amis ou en famille, roulez sereinement dans toute l'agglomération du Grand Annecy en découvrant le nouveau plan des itinéraires cyclables !
Vous y trouverez :
Téléchargez le plan des itinéraires de l'agglomération du Grand Annecy
Parce que la méconnaissance de certains aménagements cyclables peut mener à des conflits entre les usagers de la route, voici quelques explications sur les derniers aménagements installés à Annecy.
Le sas vélo est un espace réservé aux cyclistes dans un carrefour à feux. Il est matérialisé au sol par deux lignes discontinues espacées de 3 à 5 mètres et à l’intérieur desquelles figure un pictogramme « vélo ». Il est situé entre le feu tricolore et la ligne pointillée devant laquelle doivent s’arrêter les voitures. Le non respect d’un sas vélo peut mener à des sanctions. Son objectif est de permettre aux cyclistes d’être plus visibles et de pouvoir tourner à gauche en toute sécurité. En se plaçant devant les véhicules, les cyclistes évitent également d’avoir à respirer les gaz d’échappement et peuvent démarrer au feu vert dans de meilleurs conditions en évitant de se trouver dans l’angle mort d’un véhicule qui tourne.
Le double sens cyclable est une voie de circulation à double sens dont l’un est réservé aux cyclistes. Ces aménagements concernent les zones à vitesse réduite (zones 30 et zones de rencontre). Les automobilistes sont autorisés à y circuler dans un seul sens, les cyclistes dans les deux sens. Cela permet aux cyclistes d’avoir un trajet plus direct en empruntant des raccourcis et d’éviter les grands axes par des itinéraires plus sûrs. Comme automobilistes et cyclistes se rencontrent en face à face, les risques d’accident sont faibles.
Le cédez-le-passage cycliste est une signalisation donnant la possibilité aux cyclistes de franchir un feu rouge, uniquement dans le sens indiqué par la flèche sur le panonceau, tout en cédant le passage à tous les autres usagers, piétons compris. Ce dispositif permet de faciliter la circulation des cyclistes et d’éviter certaines situations à risque. En étant décalé par rapport à la circulation des autres véhicules, un cycliste peut ainsi éviter de se trouver dans l’angle mort d’un véhicule qui tourne. Tous les feux ne sont pas concernés, seuls ceux qui garantissent la sécurité de tous sont sélectionnés.
Une piste cyclable est considérée comme une voie de la chaussée principale qu’elle longe. Elle doit ainsi en adopter les règles de priorité dans les intersections à moins que le marquage, la signalisation ou des feux signalent autre chose. Lorsqu’une piste cyclable traverse la chaussée principale qu’elle longe, les règles de priorité à droite s’appliquent.
Lorsqu’une bande cyclable longe des places de stationnement longitudinal, une zone de 50 cm peut être marquée par des pointillés entre le stationnement et la bande cyclable afin de protéger les cyclistes de l’ouverture inopinée de portières de voitures. Les accidents de portière sont très dangereux pour les cyclistes, soyez prudents en ouvrant votre portière. Pour penser à regarder si un cycliste arrive, ouvrez votre portière avec la main opposée, cette manipulation forçant à porter son regard vers la chaussée.
Il est possible de se déplacer à vélo toute l'année, avec un équipement adapté. Ci-dessous un rappel des équipements obligatoires pour plus de sécurité :
- des freins à l'avant et à l'arrière
- un avertisseur sonore
- des catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) à l'avant, à l'arrière, sur les roues, sur les pédales
- des feux de position à l'avant et à l'arrière
- un casque, obligatoire pour les moins de 12 ans, recommandé pour tous
- un gilet rétro-réfléchissant hors agglomération en cas de mauvaise visibilité
Rappel utile : les cyclistes doivent circuler sur la chaussée et les pistes cyclables, et non sur les trottoirs (sauf pour les moins de 8 ans).
Et les autres modes de déplacement : trottinette électrique, roller, skateboard, hoverboard… ? S’ils ont un moteur, c'est sur la chaussée et les pistes cyclables. S’ils n’en ont pas, leurs usagers sont considérés comme des piétons et circulent donc sur les trottoirs… avec prudence !
Le vol de vélo n'est pas une fatalité. Des solutions existent pour réduire au maximum les possibilités de vols : toujours accrocher son vélo, à un point fixe, avec un bon antivol, le faire marquer, utiliser les consignes à vélo...
L'Agglomération du Grand Annecy a mis en place sur son territoire de nombreuses stations d'entretien de cycles permettant de réparer ou regonfler votre vélo. Il y en a une dans chaque commune déléguée, donc certainement une près de chez vous !
Aires piétonne, zones de rencontre, zones 30… Les zones de circulation apaisées octroient un meilleur confort aux usagers des modes actifs (marche, vélo…). En voici les règles fondamentales.
L’aide à l’acquisition de matériel cyclable est ouverte aux habitants du Grand Annecy âgés de 18 ans minimum ainsi qu’aux personnes détentrices d'une carte d'invalidité.
Le vélo choisi doit être un vélo de type « urbain » disponible dans l'un des commerces partenaires du Grand Annecy.
Information et démarche en ligne : https://aide-velo.grandannecy.fr/
Dans le prolongement du Plan Vélo et Mobilités Actives, les aides à l'achat de vélos sont reconduites et renforcées pour 2023.
Information et démarche en ligne : https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/accueilVehiculesCycles.html