Ville d'Annecy
Rechercher

Archives du fil d'actualité Coronavirus COVID-19
En 1 clic

Archives du fil d'actualité Coronavirus COVID-19

Mardi 31 mars

SIBRA : LES NOUVELLES DISPOSITIONS EN MATIÈRE DE TRANSPORT
Adaptation et réduction du réseau à partir du mercredi 1er avril
Dans ce contexte de crise sanitaire majeure, le Grand Annecy, en lien avec la Sibra s'est engagé à poursuivre sa mission de service public tout en adaptant les offres de transport sur les lignes urbaines et interurbaines en fonction des besoins et des déplacements indispensables à la poursuite des activités essentielles.

Téléchargez le communiqué de presse du Grand Annecy


LE PAVOISEMENT DES 6 PROVINCES SUR LE PÂQUIER REPORTÉ
Chaque année à Annecy le printemps est synonyme de pavoisement traditionnel. L'ensemble des drapeaux représentant les 6 provinces de Savoie (le Chablais, le Faucigny, le Genevois, la Maurienne, la Savoie et la Tarentaise) est déployé sur le Pâquier. Cette année, la Ville a décidé de reporter ce pavoisement. Les drapeaux reprendront leur place après la période de confinement.

Téléchargez le communiqué de presse


SOLIDARITÉ NUMÉRIQUE
Vous avez besoin d'aide pour : imprimer l'attestation de déplacement, consulter un médecin à distance, envoyer des mails ou des photos, faire les courses sur internet, vous connecter à la plateforme des devoirs... ou tout autre demande liée au numérique ? Un centre d'aide pour les démarches en ligne essentielles a été mis en place.

Vous trouverez toutes les réponses sur le site https://solidarite-numerique.fr/ ou en appelant le
01 70 772 372 du lundi au vendredi de 9h à 18h.


DÉMARCHES POUR LES ENTREPRISES
Face à l'épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises :

Téléchargez les informations qui concernent le Fonds de solidarité. Quelles démarches pour quelles entreprises ?

Les mesures de soutien pour les entreprises impactées par le Coronavirus COVID-19


SOUTIEN AUX ENTREPRISES
L'État, la région et les chambres consulaires se mobilisent pour soutenir les entreprises dont l'activité est affectée par le Coronavirus.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la préfecture de Haute-Savoie en cliquant ici.


DISPOSITIF DE PAIEMENT DES PRESTATIONS SOCIALES EN BUREAU DE POSTE
La cellule de crise interministérielle a donné son accord pour un avancement de la date de versement des prestations sociales CNAF qui seront donc versées dans la nuit du 3 au 4 avril 2020. Les allocataires seront encouragés, pour les détenteurs de carte bancaire à venir retirer à partir du 4 avril leurs prestations sur les distributeurs automatiques (toutes banques). Les bureaux de poste seront fermés le samedi 4 avril afin d'encourager un maximum de retraits sur les automates (et ainsi diminuer l'affluence en bureau de poste le lundi). Les non-détenteurs de carte bancaire seront invités à venir retirer leurs prestations en bureaux de poste à partir du 6 avril.

Téléchargez le communiqué de la préfecture

Lundi 30 mars

Accueil gratuit pour les enfants des personnels mobilisés dans la lutte contre le Coronavirus, dans les crèches et les écoles d'Annecy
Afin de maintenir un service d'accueil pour les enfants du personnel de santé ou travaillant dans les établissements de santé, pour les personnes exerçant en foyer d'hébergement, en Ehpad, au maintien à domicile des personnes âgées, à l'accueil de public fragile, mais aussi pour les agents du service public et des transports, une garde d'enfants a été organisée dans les crèches et les écoles, en accord avec les consignes de sécurité sanitaire. Pour l'ensemble de ce service, la CAF (pour les crèches) et la Ville (pour les écoles) ont décidé de ne pas facturer la prestation aux familles.

Deux nouveaux sites dédiés à la vente de produits locaux ouvrent cette semaine à Annecy-le-Vieux et Seynod
Afin de soutenir les producteurs locaux et apporter une solution de proximité à ceux qui ne peuvent se déplacer trop loin de chez eux, la ville met en place des sites dédiés à la vente de produits locaux, par les producteurs eux-mêmes. Après l'école Vaugelas, deux autres sites dédiés ouvrent ce mercredi (de 8h à 13h), l'un à l'école des Pommaries d'Annecy-le-Vieux, l'autre au parking de Champ Fleuri à Seynod (dans un périmètre barriéré).

Contrôles : cyclistes attention !
Chaque jour, les policiers municipaux assurent des contrôles au regard des règles liées au confinement.
La Police municipale rappelle que l'usage du vélo comme activité de loisirs est interdit

Le Point d'écoute parents toujours actif
La Ville d'Annecy maintient l'activité de son Point d'écoute parents, en proposant ses entretiens sur rendez-vous téléphonique, au 06 19 94 09 85.
Le Point d'écoute parents est destiné aux parents qui ont besoin, lorsqu'ils traversent un moment difficile avec leurs enfants, d'être écoutés, de comprendre et d'être soutenus. Soumis au principe de libre adhésion et de confidentialité, c'est un service gratuit, d'accès facile et sans formalité administrative. Les écoutants sont des professionnels, formés à l'entretien familial, qui exercent dans les services du Conseil départemental de la Haute-Savoie, de l'hôpital, de l'Éducation nationale, de la Ville d'Annecy et de l'Association Passage.

Téléchargez la brochure sur le PEP

Téléchargez le communiqué de presse


LE CONFINEMENT PROLONGÉ
Vendredi, le Premier ministre a annoncé la prolongation du confinement jusqu'au 15 avril.


LA MAISON DES ADOLESCENTS RESTE À L'ÉCOUTE DES JEUNES
La Maison des Adolescents « au cinq » reste à l'écoute des jeunes de 11 à 21 ans et de leurs parents pendant le confinement.
Vous pouvez joindre la Maison des Adolescents par téléphone du lundi au vendredi de 12h à 17h au 04 56 49 73 55.

Téléchargez le dépliant de La Maison des Adolescents

Jeudi 26 mars

Points de vente de produits locaux
Afin de soutenir les producteurs locaux et apporter une solution de proximité à ceux qui ne peuvent se déplacer trop loin de chez eux, la Ville met en place des sites dédiés à la vente de produits locaux, par les producteurs eux-mêmes. Le premier site ouvre ce vendredi 27 mars, de 8h et 13h, à l'école Vaugelas, 5 avenue de Chambéry.
Lire le communiqué de presse


Consignes sur l'élimination des mouchoirs, masques et gants usagés
Pour des raisons sanitaires les mouchoirs, masques et gants usagés doivent être jetés avec les ordures ménagères dans un sac plastique étanche fermé pour être incinérés.
Lire le communiqué de presse du Grand Annecy


Interdiction des activités en montagne
Lire le communiqué de presse de la préfecture


De nouvelles mesures prises par le Grand Annecy dans les domaines de l'économie et des transports

  • Un report des échéances pour les entreprises hébergées dans les pôles entrepreneuriaux
  • Une offre de transport adaptée aux salariés dans l'obligation de se déplacer

Lire le communiqué de presse du Grand Annecy


Point Écoute Parents (PEP)
Le PEP est un lieu pour les parents qui ont besoin, lorsqu'ils traversent un moment difficile avec leurs enfants, d'être écouté, de comprendre et d'être soutenus. Il est soumis au principe de libre adhésion et de confidentialité. Les écoutants sont des professionnels formés à l'entretien familial. Ils exercent leur métier dans les services du conseil départemental de la Haute-Savoie, de l'hôpital, de l'Éducation nationale, de la Ville d'Annecy et de l'association Passage.
Le Point Écoute Parents continue pendant le confinement lié au Coronavirus. Pour prendre un rendez-vous téléphonique, composez le 06 19 94 09 85 (les entretiens physiques sont suspendus jusqu'à nouvel ordre).


Projets de rénovation énergétique
Durant toute cette période de confinement, si vous poursuivez vos réflexions sur vos projets de rénovation énergétique, les conseillers Énergie continuent à être à votre écoute.
Pour les contacter : eie74@asder.asso.fr. Ils vous appelleront ensuite pour répondre à vos questions.

Mercredi 25 mars

Médiathèques
Des ressources en ligne sur le site des médiathèques pour les abonnés, sur bibliotheques.annecy.fr

BIJ
Le Bureau d'information jeunesse de la Ville d'Annecy s'adapte pour poursuivre son action auprès des jeunes. Le Forum job d'été prévu le 23 avril prochain évolue en Forum job d'été en ligne - www.infojeunes.annecy.fr

Ouverture du premier centre de consultation et d'orientation

Lire le communiqué de presse


Accueil en crèches
La Ville d'Annecy accueille en crèches les familles des professionnels mobilisés pendant cette période de confinement (cf. liste ci-dessous). En cas de besoin, y compris le week-end, merci de contacter le point accueil petite enfance du lundi au vendredi petite.enfance@annecy.fr ou 04 50 23 86 37 (8h30-12h/13h30-17h).

Professionnels concernés par cet accueil :

  • Les personnels travaillant en établissements de santé publics ou privés
  • Les personnels travaillant dans les établissements médico-sociaux pour personnes âgées ou handicapées : EPHAD, IME, SSIAD...
  • Les personnels de santé et médico-sociaux de ville : pharmaciens; médecins, biologistes, auxiliaires de vie...
  • Les personnels chargés de la gestion de l'épidémie : préfecture, ARS...
  • Les policiers municipaux, nationaux et gendarmes
  • Les sapeurs-pompiers professionnels
  • Les chauffeurs du transport public urbain
  • Les agents d'astreinte du service public
  • Les professionnels des services aide sociale à l'enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) du conseil départemental ainsi que les pouponnières ou maisons d'enfants à caractère social (MECS), les services d'assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée (les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d'intervention sociale et familiale, médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues)

Gestion des déchets
La collecte des déchets (ordures ménagères et déchets recyclables) est complètement maintenue à ce jour. Les déchèteries sont fermées jusqu'à la fin du confinement.
Lire le communiqué de presse du Grand Annecy


Soutien aux entreprises
En région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Etat, la région et les chambres consulaires se mobilisent pour soutenir les entreprises dont l'activité est affectée par le Coronavirus.
Lire le communiqué de la préfecture du Rhône

Mardi 24 mars

Marchés d'Annecy
La Ville applique les règles nationales concernant la vente des produits alimentaires.
Lire le communiqué de presse


Ouverture des centres de consultation et d'orientation
La Ville d'Annecy ouvrira, dès demain mercredi, son premier Centre de consultation et d'orientation, dans les locaux du Centre médico-sportif. Seuls y seront admis les patients réorientés par le 15 ou par un médecin traitant.
Lire le communiqué de presse


Cérémonies
Compte-tenu des mesures-barrières qu'il convient d'adopter, mais également des consignes de confinement mises en œuvre depuis le 17 mars 2020, l'accès au cimetière est limité. Les rassemblements sont interdits. Tout déplacement en plein air doit être limité dans le temps et à distance minimum des autres personnes.
Lors des cérémonies, le recueillement autour du cercueil doit être réservé à la plus stricte intimité familiale. Les quelques personnes présentes, en nombre très limité doivent respecter les mesures barrières entre elles ainsi qu'à l'égard des personnels travaillant dans les cimetières (entreprises de Pompes funèbres, conservateurs).
Plus d'informations au 04 50 33 88 88 (standard téléphonique de 9h à 12h et de 13h30 à 16h du lundi au vendredi).


Annecy Entraide Solidaire
La Ville d'Annecy crée un service de mise en relation : ANNECY ENTRAIDE SOLIDAIRE. Inscriptions et informations sur la page dédiée.
Lire le communiqué de presse du 23 mars (attention suite aux annonces du Premier ministre du 23/03, certaines informations de ce communiqué peuvent être caduques)

Lundi 23 mars

En conformité avec les directives nationales, la Ville d'Annecy organise les conditions de maintien du service public, répond aux besoins des usagers et des acteurs de la lutte contre le Covid-19, et s'engage en faveur des acteurs économiques impactés.
Lire le communiqué de presse du 20 mars

Jeudi 19 mars

Les accueils de proximité restent ouverts
À partir de ce vendredi 20 mars, et jusqu'à la fin de la période de confinement, les mairies de proximité accueilleront le public sur rendez-vous et assureront une permanence téléphonique.
Lire le communiqué de presse

Service des Sports
Le service des Sports et les différentes structures sportives n'accueillent plus le public mais une permanence téléphonique est assurée au 04 50 23 86 45.


 

La Ville d'Annecy met à disposition des usagers des attestations de déplacement dérogatoire dans les accueils de proximité des mairies, les pharmacies et les boulangeries.
Lire le communiqué de presse


 

La Préfecture de la Haute-Savoie met en oeuvre un dispositif de fluidification du trafic pour les professionnels de santé frontaliers.
Lire le communiqué de presse

Mercredi 18 mars

Application de la contravention réprimant la violation des mesures destinées à limiter la propagation du COVID-19 par la Préfecture de la Haute-Savoie.
Lire le communiqué de presse

Mardi 17 mars

Suite aux annonces nationales, la Ville d’Annecy, l’agglomération du Grand Annecy et la Sibra informent les Annéciens sur les dernières mesures mises en place sur le territoire pour le maintien du service public, dans le respect des consignes de sécurité liées à l’épidémie.

Accueil des services publics
Tous les services administratifs municipaux maintiennent un accueil téléphonique afin de répondre aux questions des usagers (aux numéros habituels).
Pour les services accueillant du public (accueil publics fragiles, mairies de proximité, état-civil), un roulement est organisé au mieux des règles imposées.

Lire le communiqué de presse

  • Pour la Ville d'Annecy

Service État-civil - Formalités administratives
> Les conditions d'accueil
> Le maintien du service public

Petite enfance, vie scolaire, jeunesse
> L'accueil des enfants réservé aux parents exerçant certaines professions
> La suspension des inscriptions scolaires
> L'annulation de l'accueil dans les centres de loisirs pour les vacances scolaires de printemps

Services dédiés aux séniors et personnes en difficulté
> La mise en place d'un Plan Covid-19
> La centralisation de la production de repas
> L'accueil dans les structures à caractère social

Sécurité
> Le maintien du service de la vidéosurveillance et de la surveillance des commerces

Sport
> La mise en place prochainement d'un numéro unique pour joindre les équipements sportifs

Stationnement
> La gratuité du stationnement en surface jusqu'à nouvel ordre

Service de proximité
> L'annulation des permanences du bus Vie des quartiers mais un maintien du service téléphonique

Culture
> Des services accessibles en ligne
> La mise en place des enseignements à distance par le Conservatoire

Vie économique
> Le maintien des marchés alimentaires hebdomadaires
> Pour les commerces d'Annecy, l'exonération des taxes relatives au droit de voirie, terrasse, enseigne ou droit de placiers pour les marchés.

  • Pour l'agglomération du Grand Annecy

Le maintien d'un accueil téléphonique

La continuité des services publics
> La production d'eau potable
> La collecte des déchets
> Les services aux personnes âgées

Le Président du Grand Annecy souhaite préparer un plan de relance économique locale avec l’ensemble des acteurs concernés : entreprises, organisations syndicales, services de l’Etat. Les services de l'Agglomération et leur Président ont par ailleurs rencontré les professionnels du tourisme, hôteliers, restaurateurs, pour réfléchir dès maintenant à un plan de soutien et de reprise.

  • Pour la Sibra

Ajustement de son offre de transport
> Application des horaires réduits et ajustés sur la base des horaires "samedi et été"


 

> Anticiper la saturation des réseaux
Lire le communiqué de presse

> Mise en oeuvre dans le département de la Haute-Savoie des mesures annoncées par le Président de la République
Lire le communiqué de presse

> Accès des travailleurs frontaliers à la Confédération Helvétique
Lire le communiqué de presse

> La collecte de sang doit se poursuivre !
Lire le communiqué de presse


 

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l'ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

> Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n'est pas possible
> Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
> Se rendre auprès d'un professionnel de santé
> Se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
> Faire de l'exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement
> Convocation judiciaire ou administrative
> Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende allant de 38 à 135 euros.

Veuillez trouver ci-dessous l'attestation de déplacement dérogatoire à télécharger ou le lien du site internet du ministère de l'intérieur. Cette attestation peut également être rédigée sur papier libre.

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire

Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire

Lundi 16 mars

L'accueil du public au 39 avenue de la Plaine est également fermé jusqu'à nouvel ordre.



À partir de ce samedi, les services état-civil et les formalités administratives de la Ville d'Annecy seront fermés au public les samedis matins à Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran, Pringy et Seynod.

L'accueil physique du public dans les lieux gérés par l'agglomération du Grand Annecy n'est plus possible à compter du 16 mars et jusqu'à nouvel ordre. Un accueil téléphonique est par contre maintenu.
Tous les efforts se concentrent sur la continuité des services publics essentiels : production d'eau potable, collecte des déchets, services aux personnes âgées.

Dans les établissements pour personnes âgées : la fermeture pour les visiteurs est maintenue. Un système de visio-conférences est mis en place pour maintenir le lien entre les résidents et leurs familles. Les portages de repas, les soins et aides à domicile sont maintenus autant que possible avec une priorité pour les situations difficiles (isolement ou dépendance).

Dimanche 15 mars

Suite aux dernières annonces du Premier ministre, la soirée de présentation des résultats du 1er tour des élections municipales et intercommunales initialement prévue est annulée. Mais nous vous proposons de suivre, en temps réel, au fil du dépouillement, les résultats sur le site internet annecy.fr
Alors rendez-vous à partir de 18h sur la page des résultats du 1er tour

Suite aux annonces de Monsieur le Premier ministre, la Préfecture de Haute-Savoie a communiqué sur les nouvelles mesures du département de Haute-Savoie.
Lire le communiqué de presse

Samedi 14 mars

Suite aux annonces du Premier ministre et le passage au stade 3 de l'épidémie, la Ville d'Annecy doit prendre de nouvelles dispositions :

Dès demain dimanche et jusqu'à nouvel ordre :

> Tous les équipements sportifs seront fermés : piscines, la patinoire, le parc des sports, les gymnases et salles spécialisées (dojo, arts martiaux,...)
> le Boulodrome sera également fermé

Dès lundi et jusqu'à nouvel ordre :

> les inscriptions (animations sportives, scolaires,..) seront suspendues
> tous les équipements culturels (musées, médiathèques, salles de spectacle, Conservatoire, lieux d'exposition,..) seront fermés
> le restaurant la Cozna sera fermé ainsi que les autres restaurants seniors.
> les salles municipales (Espace Rencontre, Cap Periaz, Eau et Forêt, ...) seront fermées. Les modalités de report des réservations ou de remboursement seront précisées prochainement

Vendredi 13 mars

Suite aux annonces du Président de la République et du Premier ministre, la Ville d’Annecy, l’agglomération du Grand Annecy et la Sibra appliquent les dispositions pratiques suivantes sur le territoire.
Lire le communiqué de presse


La Ville d’Annecy et ses partenaires ont fait le choix d’annuler les animations organisées lors de la prochaine édition de la semaine du développement durable.
Lire le communiqué de presse


Informations Arcadium :
> Le spectacle de JeanFi Janssens du samedi 14 mars est reporté à une date inconnue à ce jour.
> Le spectacle de Fabien Olicard du jeudi 26 mars est annulé. Un report est envisagé.
> Le spectacle de Kaz Hawkins du vendredi 3 avril est reporté à une date inconnue à ce jour

Les billets des spectacles annulés sont remboursables. Pour cela, veuillez contacter votre point de vente. En cas de report, les spectateurs ont le choix entre se faire rembourser ou modifier leurs billets. Là encore, veuillez contacter votre point de vente.

Lire le communiqué de presse
Le site internet de l'Arcadium est accessible à cette adresse www.arcadium.annecy.fr

Lundi 9 mars

Les carnavals reportés
Lire le communiqué de presse

Vendredi 6 mars

Informations aux parents, élèves et personnels concernant la reprise des cours le lundi 9 mars.
Lire le communiqué de presse


Les dispositions spécifiques concernant le regroupement de cas de La Balme de Sillingy ont été communiquées aux équipes des établissements concernés et les cellules de crise du rectorat de Grenoble et de la DSDEN de la Haute-Savoie sont désormais actives.
Lire le communiqué de presse

Mardi 3 mars

Mesures à observer en Haute-Savoie
Information de la Préfecture de la Haute-Savoie


 

Suspension des visites dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées du Grand Annecy
Lire le communiqué de presse


 

COVID-19 en Auvergne Rhône-Alpes : point de situation au mardi 3 mars 2020 à 12h
Lire le communiqué de presse de l'ARS (l'Agence régionale de santé en Auvergne Rhône-Alpes)

Vendredi 28 février

Annulation du Carnaval Vénitien d'Annecy.