La Ville d'Annecy
Rechercher

En 1 clic
©VilleAnnecy

S'inscrire sur les listes électorales

Les demandes d'inscription sur les listes électorales sont reçues toute l'année. Depuis le 1er janvier 2019, fini la date butoir du 31 décembre. Pour les élections européennes qui se tiendront le 26 mai prochain, les électeurs pourront s’inscrire sur les listes électorales au plus tard le 31 mars. À partir de 2020, les demandes d’inscription pourront être déposées au plus tard le 6e vendredi précédant un scrutin.

NOUVEAU ! Un service pour vérifier sa situation électorale

Vous venez de fêter vos 18 ans ? Vous avez déménagé récemment ? Vous n'avez pas voté depuis longtemps ? Vous êtes parti à l'étranger ? Vous souhaitez vous assurer que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales pour voter aux prochaines élections européennes du dimanche 26 mai 2019 ?

Vérifiez votre situation électorale en utilisant
le nouveau service en ligne disponible sur
Service-public.fr

Pour les élections européennes qui se tiendront le 26 mai prochain, les électeurs peuvent s’inscrire sur les listes électorales au plus tard le 31 mars.

Qui peut s'inscrire ?

Pour pouvoir voter à tous les scrutins, il faut avoir 18 ans, être de nationalité française et jouir de ses droits civiques.

Les ressortissants des 27 pays de l’Union Européennes ont la possibilité de voter lors des élections municipales et européennes.   

Les jeunes Français qui se sont fait recenser à 16 ans (lien Recensement citoyen) sont inscrits d'office sur les listes électorales. Si vous avez procédé à votre recensement tardivement, si vous avez déménagé depuis celui-ci, vous devez vous inscrire sur les listes électorales. 

Droit de vote pour les majeurs sous tutelle

La loi de programmation et de réforme de la justice stipule qu’il est désormais interdit de priver les majeurs sous tutelle de leur droit de vote.

Tous les majeurs sous tutelle ont dorénavant la possibilité de participer aux élections locales et nationales. Si le vote est un droit, il ne peut, en revanche, s’appliquer qu’après une démarche d’inscription sur les listes électorales. Les majeurs sous tutelle qui possédaient un jugement de privation du droit de vote, souhaitant participer aux élections européennes du dimanche 26 mai prochain, bénéficient d’une dérogation leur permettant de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 16 mai prochain.

Les personnes sous tutelle votent dans les mêmes conditions que les autres citoyens, c’est-à-dire personnellement, directement ou par procuration.
Le tuteur ne peut aller voter à sa place sans procuration. Le majeur sous tutelle ne peut en revanche donner procuration à un certain nombre de professionnels : le mandataire judiciaire de leur tutelle, les propriétaires, gestionnaires, administrateurs ou employés d’un établissement de santé qui les héberge, les bénévoles ou les volontaires agissant dans ces structures et les salariés chargés de services à la personne.

Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Auprès du service formalités administratives de votre mairie déléguée ou en ligne sur service-public.fr. Cette démarche est gratuite. N'utiliser aucun autre site privé et payant non officiel.

 

Les pièces justificatives à fournir :

  • Une pièce d'identité en cours de validité, justifiant de la nationalité française ou d'un pays membre de l'Union européenne,
  • En fonction de votre situation personnelle, des pièces complémentaires peuvent vous être demandées. Pour constituer votre dossier, détails sur service-public.fr

CARTOGRAPHIE DES BUREAUX DE VOTE

Afin de voter dans le bureau de vote le plus proche de votre domicile, il vous appartient d’indiquer votre nouvelle adresse au service formalités administratives. Les changements d’état civil (mariage, divorce…) doivent aussi être notifiés. Aucun changement n’est automatique, il vous appartient d’effectuer personnellement cette démarche. 

La carte d'électeur

Après votre demande d’inscription ou de changement d’adresse sur les listes électorales, vous recevrez une carte d’électeur. Celle-ci sera adressée à votre domicile par voie postale après la clôture des listes électorales (soit moins de six semaines avant une élection). Si votre carte n'a pu vous être remise par pli postal, elle sera tenue à votre disposition le jour du scrutin dans votre bureau de vote, sur présentation d'un titre d'identité.

La carte électorale vous permet de connaître l'adresse et le n° de votre bureau de vote ainsi que votre identifiant national d’électeur unique, propre à chaque électeur. Elle n'est pas obligatoire pour voter, seule une pièce d'identité est exigée à l'entrée du bureau de vote.

Il n'est pas délivré de duplicata de carte électorale.