La Ville d'Annecy
Rechercher

En 1 clic

Le recensement citoyen

Le recensement citoyen est obligatoire pour les jeunes Français, filles et garçons, dans les 3 mois suivants leur 16ème anniversaire.

Pourquoi se faire recenser ?

Suite à son recensement, chaque jeune est convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC) par le Centre du Service National et est automatiquement inscrit sur les listes électorales à ses 18 ans si les conditions légales pour être électeurs sont remplies.

En cas d’absence de recensement, il n’est pas possible de s’inscrire aux concours et examens (CAP, BEP, baccalauréat, permis de conduire …) avant l’âge de 25 ans. 

Tout jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l'acquisition de la nationalité française.

Comment se faire recenser ?

Le jeune doit faire la démarche lui-même. S’il est mineur, il peut se faire représenter par l’un de ses parents.

 

Les pièces justificatives à fournir :

> Pièce d'identité en cours de validité,
> Livret de famille.

attestation de recensement

Une attestation vous sera remise après votre recensement en mairie ou adressée par courrier en cas de recensement en ligne.

L’attestation de recensement est à conserver précieusement car la mairie ne délivre pas de duplicata. Une copie vous sera demandée au moment de l’inscription à un examen (CAP, BEP, baccalauréat, permis de conduire …).