Le livret de famille est remis aux époux lors de leur mariage quelque soit leur nationalité où aux jeunes parents non mariés lors de la naissance de leur premier enfant, si l’un des parents au moins est français. Il compile tous les actes d’état civil des membres d’une même famille.
Le livret de famille sert à justifier de la composition de la famille et de l’état civil de ses membres. Il comporte les informations suivantes :
les informations sur le droit de la famille : mariage, filiation, adoption, autorité parentale ...
Le livret de famille doit être mis à jour à tout changement dans votre état civil ou votre situation de famille. Sa mise à jour incombe aux titulaires en cas de :
Rappel :
Est seul compétent pour établir, délivrer, ou mettre à jour le livret de famille, l’officier d’état civil détenteur de l’acte d’origine. Ne peuvent figurer dans le livret de famille que les extraits d’actes d’état civil détenus par une autorité française.
Si vous avez perdu votre livret de famille original, si on vous l'a volé ou s'il est détérioré, vous pouvez demander qu'un second livret de famille (duplicata) soit établi.
En cas de séparation du couple, le parent qui ne détient pas le livret de famille remis lors du mariage ou de la naissance d'un enfant peut en demander un second afin que chaque parent en possède un exemplaire. L'accord de l'autre parent ou de l'ex-époux n'est pas nécessaire.
Adressez-vous à la mairie déléguée de votre commune de résidence avec les pièces justificatives suivantes :
Afin de préparer votre démarche, vous pouvez compléter le formulaire de demande de second livret de famille ou télécharger le document en pdf et le présenter à la mairie déléguée de votre domicile dûment complété et accompagné des justificatifs correspondants à votre situation.