Ville d'Annecy
Rechercher

Les conseils de quartier se renouvellent
En 1 clic

Les conseils de quartier se renouvellent

Vous avez plus de 16 ans et souhaitez débattre et réfléchir sur la définition des quartiers de demain. Proposez votre candidature en quelques clics.

Qu'est-ce qu'un conseil de quartier ?

Instance citoyenne la plus proche et la plus accessible pour l'habitant, les conseils de quartier ont été instaurés par la loi relative à la démocratie de proximité (n° 2002-276 du 27 février 2002). À Annecy, il existe aujourd'hui 12 quartiers mis en place depuis le 18 décembre 2017. Ces périmètres sont conservés pour les conseils exploratoires et provisoires proposés au conseil municipal.

La municipalité propose de redéfinir le nombre et les périmètres des quartiers, en concertation avec les habitants. Les conseils de quartier sont donc installés pour un mandat court de 9 mois, mettant en œuvre des méthodes simples autour de l'intelligence collective.

Ces conseils de quartiers auront trois missions précises :

  • Penser le conseil de quartier de demain
  • Participer à la concertation sur : "c'est quoi mon quartier ?"
  • Proposer des projets à financer par un budget participatif de 1 million d'euros (au total pour la Ville.)

À l'issue de ces 9 mois, les propositions de nombres et de périmètres de quartier, ainsi que les nouvelles modalités de fonctionnement des conseils de quartier seront présentés et proposées au vote du conseil municipal.

Comment participer ?

Ces conseils de quartier exploratoires et provisoires seront constitués de citoyens volontaires, d'habitants tirés au sort dans la liste électorale, d'acteurs socio-économiques, de représentants d'associations et d'un maire-délégué. Les conseils seront constitués de 20 à 25 membres, 70% d'habitants et 30% de représentants socio-économiques et d'associations. Pour les habitants, la moitié seront des candidatures spontanées et l'autre moitié des personnes tirées au sort dans la liste électorale. Parmi les candidatures spontanées reçues, un tirage au sort sera réalisé afin de respecter la parité au sein de chaque conseil de quartier.

La participation aux conseils de quartier est possible pour tous Annéciens, à partir de 16 ans.

Proposer votre candidature via le formulaire ci-dessous avant le 1er novembre.

Formulaire de candidature


Adresse

Contact

Mentions légales

* Champ obligatoire

Lancement d’un budget participatif

La Ville souhaite impliquer les habitants dans les décisions locales avec la création d'un budget participatif. Un lancement en 3 étapes : une phase d'appel à projets assortie d'une évaluation technique et financière et une troisième phase réservée au choix des projets soumis au vote des habitants.

 

Une phase d'appel à idées jusqu'au mois de janvier 2021
Durant cette première étape, la Ville invitera les habitants, les conseils de quartier et les associations d'Annecy à proposer des idées pour agir pour leur territoire. Ils pourront le faire seuls ou choisir de se regrouper autour d'un projet commun.

 

Une plateforme en ligne de démocratie participative sera créée et sera la vitrine des propositions déposées par les citoyens ou les collectifs. Les projets, qui s'appuient sur la créativité des habitants, seront examinés techniquement et financièrement par les services de la Ville afin d'évaluer les conditions de réalisation et de faisabilité. Il s'agit de la deuxième phase. S'ils répondent aux critères prédéfinis dans la charte, ils pourront alors être soumis au vote. Un vote soumis aux habitants.

 

Dans la troisième phase, les habitants seront appelés à voter pour leurs idées ou projets préférés. Le vote se déroulera lors d'une campagne via des urnes statiques et mobiles disposées dans les centres de vie des habitants ainsi que via une plateforme en ligne. À l'issue de ce vote, les projets ayant reçu le plus de suffrages seront lauréats. Ils pourront alors être présentés en conseil municipal et seront financés sur une enveloppe globale de 1 million d'euros dédiée dans le budget de la Ville.