Ville d'Annecy
Rechercher

En 1 clic
©DR

Champ de tir de Sacconges

Le champ de tir, installé route de Sacconges (Seynod), existe depuis 1902. Essentiellement utilisé par le 27e BCA mais aussi ponctuellement par la gendarmerie nationale, il sert à la formation et l’entraînement des 1250 chasseurs du bataillon. Il est absolument indispensable pour garantir l’exécution des missions confiées aux soldats de montagne.

Séances d’entraînement au champ de tir de Sacconges

L’emploi de ce champ de tir se fait dans un cadre juridique très strict pour limiter tout risque pour la population locale. Lors de l’activation du champ de tir, une servitude publique AR6 délimite un périmètre de sécurité strictement interdit à tout usager. Cette zone dangereuse est délimitée par un panneautage permanent sur les différentes voies d’accès.

Le régime extérieur du champ de tir est disponible en téléchargement ici ou consultable en mairie.
Téléchargez le plan du régime extérieur du champ de tir.

Le 27e BCA œuvre de manière très volontariste, en étroite coordination avec la Ville d’Annecy, pour limiter l’exposition au bruit pour ceux qui ont choisi de s’installer à proximité de son champ de tir.

  • Le bataillon s’abstient d’utiliser les armes et munitions les plus bruyantes (séances d’explosif, tir antichar, mortier de 81mm et grenades à fusil) ce qui l’oblige à effectuer ces tirs sur des camps nationaux malgré les contraintes engendrées (déplacement véhicules, absentéisme du personnel et coût financier).
  • La réglementation du champ de tir autorise le tir du lundi au jeudi et un samedi par mois de 07h00 du matin au coucher du soleil sans interruption, le mardi et jeudi du coucher du soleil à 01h30 du matin pour les tirs de nuit.
    Le 27e BCA restreint volontairement ces créneaux horaires de la façon suivante : du lundi au jeudi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h30, le mardi et jeudi de 20h00 à 23h30 et un samedi par mois de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30. Ces horaires peuvent cependant être élargis en cas de nécessité opérationnelle avérée.
  • Des projets structurants sont en cours pour limiter d’avantage l’exposition au bruit. Ils font l’objet de travaux conjoints avec la Ville d’Annecy.
    Dans le cadre d’un partage de cet espace, le 27e BCA autorise la traversée du domaine militaire et exclusivement en dehors des heures d’activation du champ de tir. Le transit se fera sur la piste principale reliant « Moulin les derniers » à « Moulin rouge ». Il est strictement interdit de divaguer sur les espaces de tir et le domaine militaire (risques résiduels pyrotechniques).

Dates prévisionnelles pour la fin d’année 2020

Ces dates sont susceptibles d’évoluer en fonction des contraintes de la planification des activités d’instruction.

  • Samedi 21 novembre 2020,
  • Samedi 5 décembre 2020.