Ville d'Annecy
Rechercher

Covid-19
Adaptation des services municipaux

Covid-19
Adaptation des services municipaux

Adaptation des services municipaux

Une grande partie des services reste en activité, en télétravail pour les missions qui le permettent. Les accueils physiques et téléphoniques sont maintenus et adaptés en fonction des publics. Les services techniques (propreté urbaine, espaces verts, patrimoine bâti, voirie) et les services à vocation sociale comme Intervalle, continuent leurs missions.

Dernière mise à jour : le 9 avril 2021.

SERVICES MAINTENUS

Accueils de proximité et formalités administratives

Les accueils de proximité vous accueillent uniquement sur rendez-vous

Commune déléguée d’Annecy - Démarches administratives

Passeports et cartes nationales d'identité : Pour toute démarche concernant les passeports et les cartes nationales d’identité (dépôt de la demande et retrait du titre), prendre rendez-vous :
> en ligne
> au 04 50 33 87 90

Etat-civil : Pour toute démarche concernant l’état civil, prendre rendez-vous par téléphone :
> 04 50 33 87 88 pour les déclarations de naissances, les reconnaissances, les demandes d’actes d’état civil ou de livret de famille,
> 04 50 33 87 85 ou 04 50 33 38 76 pour les mariages et les PACS

Affaires funéraires : Pour toute démarche concernant les affaires funéraires, prendre rendez-vous par téléphone :
04 50 33 87 92 ou 04 50 33 87 89 pour les déclarations de décès, les achats et les renouvellements de concession

Inscriptions sur la liste électorale : Pour toute démarche concernant les inscriptions sur la liste électorale, privilégier la démarche en ligne sur le site service-public.fr.

Recensement citoyen
> Privilégier la démarche en ligne sur le site service-public.fr
> en mairie sur rendez-vous au 04 50 33 87 90

Attestation d'accueil
> en mairie sur rdv au 04 50 33 87 90

Pour toute démarche concernant les légalisations de signature, les certificats de vie et les copies certifiées conformes,
prendre rendez-vous au 04 50 33 87 92 ou 04 50 33 65 26

Commune déléguée d’Annecy-le-Vieux :

Passeports et cartes nationales d'identité : Pour toute démarche concernant les passeports et les cartes nationales d’identité (dépôt de la demande et retrait du titre), prendre rendez-vous :
> en ligne
> au 04 50 23 86 00

Pour toute autre démarche, prendre rendez-vous au 04 50 23 86 00.

Commune déléguée de Cran-Gevrier :

Passeports et cartes nationales d'identité : Pour toute démarche concernant les passeports et les cartes nationales d’identité (dépôt de la demande et retrait du titre), prendre rendez-vous :
> en ligne
> au 04 50 88 67 00

Pour toute autre démarche, prendre rendez-vous auprès du 04 50 88 67 00.

Commune déléguée de Meythet :

Pour toute démarche, prendre rendez-vous au 04 50 22 78 80

Commune déléguée de Pringy :

Pour toute démarche, prendre rendez-vous au 04 50 27 29 12

Commune déléguée de Seynod :

Passeports et cartes nationales d'identité : Pour toute démarche concernant les passeports et les cartes nationales d’identité (dépôt de la demande et retrait du titre), prendre rendez-vous :
> en ligne
> au 04 50 63 44 67

Etat-civil : Pour toute démarche concernant l’état civil et formalités administratives prendre rendez-vous par téléphone au 04 50 63 44 67

Pour toutes autres démarches, prendre rendez-vous au 04 50 33 45 00

Petite enfance, accueil et restauration périscolaires, jeunesse et animation socioculturelle

Du 6 au 26 avril, les écoles (et accueils périscolaires), les crèches et les centres de loisirs seront fermés au grand public selon les dispositions nationales.

Comme lors du premier confinement, un accueil y sera assuré pour les personnels prioritaires définis par l’État. À cette liste s’ajoutent les enfants des personnels de la Ville d’astreinte, des agents et personnels oeuvrant dans les centres de vaccination, des chauffeurs de transports publics (SIBRA), des agents de collecte d’ordures ménagères, des agents de production et de distribution d’eau potable, des agents municipaux nécessaires à une activité de service public et n’ayant pas de moyen de garde.

La production des repas est regroupée sur un seul site qui assurera la livraison aux crèches, écoles, centres de loisirs restés ouverts pour les enfants des personnels prioritaires, aux seniors (portage de repas) et aux EHPAD du Grand Annecy.

L’accueil des publics fragiles est maintenu par les services de la jeunesse.

 

Urbanisme

Le service urbanisme fonctionne normalement les lundis, mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement, et par téléphone aussi souvent que possible. Si un rendez-vous doit se tenir en présentiel, deux personnes maximum seront accueillies pour un même dossier.

Contact : par téléphone au 04 50 33 89 55 ou par mail urbanismereglementaire@annecy.fr.

Sécurité et surveillance de l’espace public

Ces services continuent leur activité normalement.

Espaces publics et bâtiments

L’entretien des espaces verts, de la voirie et du patrimoine est maintenu.

Cimetières

Ils restent ouverts. La présence aux enterrements est limitée à 30 personnes.

Marchés

Retrouvez toutes les informations dans la page dédiée.

Stationnement

En cette période de 3e confinement, la Ville met en place un dispositif de gratuité de certains parkings de proximité pour faciliter la vie des Annéciens amenés à télétravailler. 
> solutions de stationnement gratuit pour les résidents en télétravail.
 
Le stationnement reste payant en surface, dans les autres parkings et pour les non résidents. Avec ces mesures adaptées, la Ville souhaite préserver la rotation des stationnements, indispensable au bon fonctionnement des commerces restés ouverts.

Établissements et activités culturels

Médiathèques
Les médiathèques (sauf celle de la Prairie) restent ouvertes selon les normes d’accueil déjà mises en place.

Archives municipales
Horaires d’ouverture au public : de 9h à 12h et de 13h à 17h.
Pas plus de 4 personnes en salle de lecture (il est préférable de téléphoner auparavant au 04 50 33 87 79).

Services de l'Agglomération du Grand Annecy

> La collecte des déchets est assurée normalement.

 

> Les visites dans les Ehpad restent possibles aux conditions suivantes : prendre rendez-vous auprès de l’établissement ; port du masque obligatoire ; lavage des mains obligatoire ; inscription sur le registre à l'entrée de l'établissement ; distanciation physique.

 

> Pour les services à domicile :
Les accueils de jour sont ouverts.
Les activités de la Parenthèse d'Aloïs sont maintenues en tout petits collectifs et dans le respect strict des gestes barrière.
Les consultations de prévention sont maintenues sur rendez-vous individuels.
Les ateliers numériques du bus des seniors sont maintenues en distanciel.

Tribunal judiciaire d'Annecy

Les deux sites du tribunal judiciaire d'Annecy sont ouverts et le service public de la justice continue malgré le confinement. Toutes les audiences sont maintenues, au civil ou au pénal. L'accès est ouvert à toutes les personnes convoquées ou avisées. Le public est admis dans le respect des gestes barrières.

L'accueil téléphonique est assuré au 04 50 10 17 00.

Le service d'accueil unique du justiciable (SAUJ) reçoit le public au palais de justice Novarina le matin de 8h45 à 12h, et assure une permanence téléphonique au 04 50 10 22 74. Il reçoit uniquement sur rendez-vous l'après-midi. Tous renseignements peuvent être obtenus par mail à l'adresse accueil-annecy@justice.fr.

SERVICES INTERROMPUS

Restaurants séniors

Les 6 restaurants séniors – Le Ritz, La Cozna, Espace Chez nous, la Détente, la Grenette et le restaurant du CEP, sont fermés au public.

La Ville travaille pour proposer un service de portage de repas à domicile, pour les personnes qui fréquentent habituellement les restaurants séniors et qui en feront la demande :

  • au 04 50 88 39 93
  • au 04 50 88 67 36

Établissements et activités culturels

Établissements publics culturels et d'enseignements artistiques

Le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) dispensera des cours à distance du 6 au 9 avril. Toutes les activités cesseront pendant les vacances scolaires. Certains cours pour les filières préparatoires pourront éventuellement être organisés en présentiel après les vacances (décret à venir).

Les équipements restent fermés dans l’attente de nouvelles mesures, mais les équipes des théâtres, salles de spectacles, lieux d’exposition, musées de la Ville continuent leurs activités et préparent, en coulisse, la prochaine saison culturelle.

Établissements et activités sportifs

Avec la cessation des parcours d’Éducation Physique et Sportive (EPS), les équipements sportifs seront fermés. Une précision doit être apportée par l’Etat pour les activités des sportifs de haut niveau, des personnes porteuses d’un handicap et pour certaines dérogations.

Activités sportives municipales
Les activités sportives municipales sont supprimées. Retrouvez les informations dans la page dédiée ou sur le portail familles.

Location des salles municipales

Les salles municipales ne sont plus accessibles au public, les locations sont interrompues.