Annecy en 3D
Commerce
Culte
Élections
Environnement
Points d'eau
WC publics
Pour toute question relative à la médiation numérique, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse coordination.mednum@annecy.fr.
Ce document recense l’ensemble des lieux où les Annéciennes et les Annéciens peuvent trouver un accompagnement sur l’utilisation des outils numériques.
Les permanences du médiateur numérique de la Ville sont suspendues jusqu'au 12 novembre prochain. Pour vos démarches en ligne, vous pourrez retrouver tous les autres lieux de médiation numérique dans le Guide du numérique pour tous.
Le médiateur numérique de la Ville tient des permanences une fois par semaine dans chaque commune déléguée. Vous pouvez prendre rendez-vous en vous rendant directement dans vos accueils de proximité ou par téléphone :
> Annecy : 9 boulevard Decouz, tél. 04 85 46 70 00.
> Annecy-le-Vieux : place Gabriel-Fauré, tél. 04 85 46 70 06.
> Cran-Gevrier : 46 avenue de la République, tél. 04 85 46 70 02.
> Meythet : rue de l'Hôtel-de-Ville, tél. 04 85 46 70 03.
> Pringy : place Georges-Boileau, tél. 04 85 46 70 04.
> Seynod : 1 place de l'Hôtel-de-Ville, tél. 04 85 46 70 05.
PLANNING DES PERMANENCES | ||||
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | |
Annecy | 9h-12h 13h30-17h30 |
|||
Annecy-le-Vieux | 9h-12h | |||
Cran-Gevrier |
10h-12h |
|||
Meythet | 14h-18h | |||
Pringy | 9h-12h | |||
Seynod | 13h30-17h |
Des ateliers numériques chaque dernière semaine du mois.
Lundi à Annecy de 9h30 à 11h30
Mardi à Annecy-le-Vieux de 9h30 à 11h30 /à Meythet de 14h à 16h
Mercredi à Pringy de 9h30 à 11h30 et à Seynod de 14h à 16h
Jeudi à Cran-Gevrier de 9h30 à 11h30
Initiation à la manipulation des outils numériques : ordinateur, tablette, smartphone
Pour être au plus près de vos besoins, venez avec votre matériel si vous en possédez !
Retrouvez toutes ces infos sur ce document à télécharger
Depuis plusieurs années les sociétés se digitalisent, cette transformation sociétale n’est cependant pas une évidence pour tout le monde. En effet, une partie de la population éprouve des difficultés à utiliser les outils numériques et à adopter ses usages.
En 2019, la ville d’Annecy comptait 18 600 personnes en difficulté dans la réalisation de leurs démarches administratives en ligne. Cette fracture numérique peut être engendrée par diverses situations et facteurs : accès à l’équipement informatique, accès à une connexion Internet, niveau d’éducation, âge, maîtrise de la langue française, situation familiale, etc.
Dans le cadre de sa stratégie Transition Numérique la ville d’Annecy mène, depuis des années, un travail de fond qui vise à améliorer l’offre de services de médiation numérique sur la commune.
Pour mener à bien ce projet, la ville, dans un premier temps, a réalisé un diagnostic en 2019 sur le sujet de la fracture numérique à Annecy auprès des habitants et des professionnels. (cf : Ressources)
Elle a ensuite adopté en 2020 un plan d’action « Médiation Numérique ». Il se compose de 30 actions concrètes et complémentaires impliquant les services de la ville ainsi que les acteurs locaux. Ces actions visent à mieux identifier, diagnostiquer, rediriger et accompagner les publics éloignés du numérique.
La collectivité d’Annecy, les acteurs locaux, centres socio-culturels, médiathèques, associations, services municipaux ainsi que quelques entrepreneurs proposent aujourd’hui diverses formes d’accompagnement au numérique.
Ces différentes structures agissent sur le sujet de la médiation numérique au sens large. Les services proposés vont de la mise à disposition de matériel numérique à la réalisation d’ateliers spécifiques en lien avec les pratiques et usages numériques.
Voici un aperçu des services actuellement proposés par la Ville d’Annecy :
La Ville soutient aussi les acteurs locaux de la médiation numérique tels que les associations.