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Médiation numérique

Médiation numérique

Transition numérique et fracture numérique

Depuis plusieurs années les sociétés se digitalisent, cette transformation sociétale n’est cependant pas une évidence pour tout le monde. En effet, une partie de la population éprouve des difficultés à utiliser les outils numériques et à adopter ses usages.

La Ville d’Annecy compte aujourd’hui 18 600 personnes en difficulté dans la réalisation de leurs démarches administratives en ligne. Cette fracture numérique peut être engendrée par diverses situations et facteurs : accès à l’équipement informatique, accès à une connexion Internet, niveau d’éducation, âge, maîtrise de la langue française, situation familiale, etc.

La médiation numérique, soit l’accompagnement des individus à l’utilisation des outils numériques et à la compréhension des enjeux et des usages numériques, a pour objectifs la lutte contre la fracture numérique et l’éducation au numérique.

La Ville d’Annecy lutte contre la fracture numérique

Dans le cadre de sa stratégie Transition Numérique la ville d’Annecy mène, depuis des années, un travail de fond qui vise à améliorer l’offre de services de médiation numérique sur la commune.

Pour mener à bien ce projet, la ville, dans un premier temps, a réalisé un diagnostic en 2019 sur le sujet de la fracture numérique à Annecy auprès des habitants et des professionnels. (cf : Ressources)

Elle a ensuite adopté en 2020 un plan d’action « Médiation Numérique ». Il se compose de 30 actions concrètes et complémentaires impliquant les services de la ville ainsi que les acteurs locaux. Ces actions visent à mieux identifier, diagnostiquer, rediriger et accompagner les publics éloignés du numérique.

Une offre de services de médiation numérique riche et variée sur Annecy

La collectivité d’Annecy ainsi que les acteurs locaux, centres socio-culturels, médiathèques, associations, services municipaux ainsi que quelques entrepreneurs proposent aujourd’hui diverses formes d’accompagnement au numérique.

Ces différentes structures agissent sur le sujet de la médiation numérique au sens large. Les services proposés vont de la mise à disposition de matériel numérique à la réalisation d’ateliers spécifiques en lien avec les pratiques et usages numériques.

Voici un aperçu des services actuellement proposés par la Ville d’Annecy :

  • La Turbine Sciences propose des ateliers d’initiation aux fondamentaux de l’informatique
  • BiblioFil, le réseau des bibliothèques et des médiathèques, met à disposition des postes informatiques avec connexion Internet et propose via son programme « La boîte à outils numériques » des ateliers d’initiation aux usages numériques
  • Le bureau d’information jeunesse (BIJ) offre un espace numérique à destination des moins de 30 ans avec plusieurs postes informatiques
  • La Direction Jeunesse dispense des ateliers pour s’initier à l’utilisation du Portail Familles

La Ville soutient aussi les acteurs locaux de la médiation numérique tels que les associations.

A terme, la Ville d’Annecy mettra en place des permanences d’aide aux démarches administratives en ligne dans les mairies des communes déléguées. Egalement, les agents d’accueil seront en capacité de diagnostiquer les compétences numériques des publics en difficulté et de les rediriger vers des lieux de médiation numérique.