Ville d'Annecy
Rechercher

Agaves - Bonassola (recadré)

Exposition à l'Abbaye, espace d'art contemporain

L'Abbaye, un patrimoine municipal situé au coeur des Clarines à Annecy-le-Vieux. Il est aujourd'hui un centre d'expositions ouvert à tous. La Ville d'Annecy a confié la programmation artistique de cet espace d'exposition à la Fondation pour l'art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon.

Jérémy LIRON, du 13 janvier au 16 avril 2023

Le travail de Jérémy Liron est une peinture du silence à la composition puissamment architecturée. Ses paysages à l’apparence idyllique sont le résultat d’errances et de promenades de l’artiste qui arpente, collecte et recompose pour recréer ainsi une réalité qui nous échappe. L’absence de figure humaine évite toute narration et pousse le spectateur à la contemplation avec une pointe d’inquiétude.

« Concevoir une exposition, c’est incliner à ces sortes de nouages. Cultiver en soi ces sortes de conversations, leur répondre ou en répondre. Cela n’a rien d’un discours ou d’une leçon. Il y est plutôt affaire de désirs et d’inquiétude. Ou, comme l’écrit John Berger, à propos du désir justement, d’un échange de cachettes. Voilà, ce que j’ai cherché à construire, à façonner avec cette exposition : un échange de cachettes.»
Jérémy Liron, 2023



Commissaire d'exposition : Fondation Art Contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon.

Fenêtre ouverte sur les paysages de Jérémy Liron

Les peintures de Jérémy Liron, artiste lyonnais, sont autant d’invitations à regarder le monde autrement. L’exposition ouvre un nouveau cycle consacré aux paysages, thématique de l’année 2023 à l’Abbaye, espace d’art contemporain

 

Lors du vernissage de l’exposition précédente (Eva Jospin) nous avons été heureux du succès grandissant que cet espace d’art contemporain municipal rencontre au fil des expositions. En plein cœur d’un quartier, l’engouement pour l’art contemporain et la fidélité sont aux rendez-vous, toutes générations confondues … C’est par exemple le cas des enfants, qui découvrent l’exposition dans le cadre des Parcours d’éducation artistiques et culturelle (PEAC) et reviennent avec leurs parents. J’en profite pour remercier le travail de médiation réalisé par l’association imagespassages ; outre leur intervention auprès des scolaires, des visites guidées gratuites sont organisées les dimanches.

 

Ce succès, nous le devons une fois de plus à Claudine et Jean-Marc Salomon qui, grâce à leur fondation, choisissent avec soin et pertinence les artistes, les œuvres, en résonnance avec les enjeux climatiques et environnementaux qui traversent notre société. 

 

Profitez bien de cette exposition, et rendez-vous au printemps pour une nouvelle proposition tout aussi exceptionnelle !

 

 

HORAIRES D'OUVERTURE

Vendredi, samedi et dimanche, de 14h à 19h.
Entrée en accès libre.

Des visites commentées gratuites sont proposées le samedi et dimanche à 15h.

L'Abbaye : patrimoine aujourd'hui dédié à l'art contemporain

Sur un plateau de 200 m², l’Abbaye accueille chaque année deux grands rendez-vous avec l’art contemporain.
Ce lieu présente des œuvres d'artistes de renommée internationale. La Ville a confié à l'association Images passages l'animation et l'accompagnement des publics à la compréhension des oeuvres (scolaires, groupes, visiteurs en entrée libre).
Entre chaque exposition, le lieu est fermé pour permettre l'accrochage et la maintenance.

En 2021, les œuvres des artistes Shepard Fairey (OBEY) et Jacques Monory ont été présentées.