Ville d'Annecy
Rechercher

PENONE_088_Anatomia 8_c2059_dig©Archivio_Penone _WEB_96dpi

Exposition à l'Abbaye, espace d'art contemporain

L'Abbaye, un patrimoine municipal situé au coeur des Clarines à Annecy-le-Vieux. Il est aujourd'hui un centre d'expositions ouvert à tous. La Ville d'Annecy a confié la programmation artistique de cet espace d'exposition à la Fondation pour l'art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon.

Giuseppe Penone, du 19 mai au 28 août 2022

Giuseppe Penone est un artiste majeur de la scène artistique internationale et son œuvre jouit d’une reconnaissance internationale.
L'exposition présente les dernières productions sorties de l'atelier de l'artiste, notamment des dessins.

Commissaire d'exposition : Fondation Art Contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon.

Né en 1947 à Garessio en Italie, Giuseppe Penone vit et travaille à Turin et à Paris.

Fils d'agriculteurs, Giuseppe Penone cultive un lien fort à la terre et aux cycles de la nature. Après avoir obtenu un diplôme en comptabilité, il entre à l'Accademia Albertina di Belle Arti de Turin où il découvre la scène artistique américaine, notamment le Minimalisme.

Âgé de 21 ans, il réalise une série d’actions dans lesquelles il intervient sur le processus de croissance d’un arbre. Il est alors remarqué par le critique Germano Celant qui l’associe au mouvement de l’Arte Povera, prônant un art libéré des pratiques et des matériaux traditionnels afin de privilégier le processus créateur au détriment de l’objet fini, en invitant à une réflexion sur la relation entre nature et culture.

L’œuvre de Giuseppe Penone se caractérise à la fois par la vitalité d’une interrogation sur l’homme et la nature et par la beauté de ses formes et de ses matériaux.

Ancré dans l’idée d’une interdépendance entre nature et culture son travail associe explorations formelles des matériaux naturels (bois, bronze, marbre, pierre …) et fragments ou empreintes de son corps. Mettant l’accent autant sur le processus créateur que sur l’œuvre, le sculpteur s’identifie au fleuve, au souffle, à ce qui est par essence mouvement et vie ; révélant ainsi les flux incessants au cœur du cycle naturel et engageant des réflexions sur la question du mouvement, de l’être, du devenir et du temps.

Célébré dans le monde entier, lauréat en 2014 du prestigieux Praemium Imperiale, Giuseppe Penone a notamment représenté l’Italie à la Biennale de Venise en 2007 et fait l’objet, en France, d’une rétrospective au Centre Pompidou en 2004 suivie d’une exposition de ses sculptures monumentales au Château de Versailles en 2013.

HORAIRES D'OUVERTURE

Vendredi, samedi et dimanche, de 14h à 19h.
Entrée en accès libre.

Des visites commentées gratuites sont proposées le samedi et dimanche à 15h. Réservation en ligne ci-dessous.

Réserver une visite commentée

L'Abbaye : patrimoine aujourd'hui dédié à l'art contemporain

Sur un plateau de 200 m², l’Abbaye accueille chaque année deux grands rendez-vous avec l’art contemporain.
Ce lieu présente des œuvres d'artistes de renommée internationale. La Ville a confié à l'association Images passages l'animation et l'accompagnement des publics à la compréhension des oeuvres (scolaires, groupes, visiteurs en entrée libre).
Entre chaque exposition, le lieu est fermé pour permettre l'accrochage et la maintenance.

En 2021, les œuvres des artistes Shepard Fairey (OBEY) et Jacques Monory ont été présentées.