La Ville étudie diverses solutions d’aménagement permettant de réguler la circulation dans différents secteurs très fréquentés, notamment aux abords des zones d’habitation. Le secteur ouest de la commune déléguée de Seynod est concerné en plusieurs endroits, et des opérations d’aménagement de voirie sont à l’étude, certaines validées depuis plusieurs années.
La Ville ayant une politique volontariste d’apaisement et de mise en sécurité du domaine routier communal a lancé une concertation du 17 mai au 18 juin 2021 sur le projet de liaison entre le Crêt d’Haut (Avenue d’Aix, au rond-point de "La Mouette") et le Chemin des Prés Bouvaux, en direction de la RD16 (route des Creuses).
Cliquez sur l'image pour agrandir la carte ou téléchargez-la en format pdf en cliquant ici.
Nature du projet
La Ville va créer une nouvelle voie de circulation routière au niveau du giratoire du Crêt Haut, afin de rejoindre la RD 16 via le chemin des Prés Bouvaux. Ce projet, en étude depuis quelques années, nécessitait des acquisitions foncières aujourd'hui réalisées.
Le territoire annécien connaît un développement urbain soutenu que la Ville doit conjuguer avec la préservation des espaces agricoles et des milieux sensibles. Afin d'accompagner ce développement tout en évitant une circulation de transit potentiellement accidentogène dans les quartiers résidentiels proches, la construction d'une liaison routière entre la RD 1201 et la RD 16 est devenue nécessaire. Le trafic lié à l'installation de l'entreprise Amazon conforte cette nécessité d'une route de délestage.
Cette liaison permettra également de faciliter la jonction entre le sud de l'agglomération du Grand Annecy et la zone d'activités Altaïs, mais surtout de délester la RD 1 201 dans sa partie habitée. Le transit routier en provenance du sud de l'agglomération bénéficiera d'une liaison directe vers la RD 16, route des Creuses. Cela aura un impact notable au niveau de la circulation entre le giratoire du Crêt Haut et celui de la Croisée. Par ailleurs, cet aménagement permettra d'assurer une continuité pour les cyclistes.
Dans ce cadre, une concertation publique s'est déroulée du 17 mai au 18 juin inclus.
Téléchargez le bilan de cette concertation publique :
À la sortie de l'entrepôt, chemin de Branchy :
Ces opérations ont pour objectif de faire éviter aux poids-lourds les voies de transit à fonction urbaine (habitations, commerces, pendulaires...). La Ville demandera qu'Amazon communique ce seul itinéraire aux livreurs.
La Ville a par ailleurs entrepris de se rapprocher des éditeurs des principaux systèmes de navigation GPS afin que les interdictions de tourner à droite et les contraintes de jalonnement soient reportées dans leurs bases de données. Ces mises à jour faciliteront l'utilisation par les véhicules de cet itinéraire préférentiel.
Chemin des Prés Bouvaux :
Chemin des Prés Bouvaux et Avenue des Neigeos :
Rue des Sports :
Rue de la Vallée :
Route des Emognes :