Ville d'Annecy
Rechercher

Ma ville en projets
Aménagements secteur ouest de Seynod
©Jean-Marc Favre - Wooloomooloo

Aménagements secteur ouest de Seynod

La Ville étudie diverses solutions d’aménagement permettant de réguler la circulation dans différents secteurs très fréquentés, notamment aux abords des zones d’habitation. Le secteur ouest de la commune déléguée de Seynod est concerné en plusieurs endroits, et des opérations d’aménagement de voirie sont à l’étude, certaines validées depuis plusieurs années.
La Ville ayant une politique volontariste d’apaisement et de mise en sécurité du domaine routier communal a lancé une concertation du 17 mai au 18 juin 2021 sur le projet de liaison entre le Crêt d’Haut (Avenue d’Aix, au rond-point de "La Mouette") et le Chemin des Prés Bouvaux, en direction de la RD16 (route des Creuses).

Voir l'image en grand

Cliquez sur l'image pour agrandir la carte ou téléchargez-la en format pdf en cliquant ici.

Voie de raccordement entre la RD 1201 et le secteur des Prés Bouvaux

Nature du projet
La Ville va créer une nouvelle voie de circulation routière au niveau du giratoire du Crêt Haut, afin de rejoindre la RD 16 via le chemin des Prés Bouvaux. Ce projet, en étude depuis quelques années, nécessitait des acquisitions foncières aujourd'hui réalisées.
Le territoire annécien connaît un développement urbain soutenu que la Ville doit conjuguer avec la préservation des espaces agricoles et des milieux sensibles. Afin d'accompagner ce développement tout en évitant une circulation de transit potentiellement accidentogène dans les quartiers résidentiels proches, la construction d'une liaison routière entre la RD 1201 et la RD 16 est devenue nécessaire. Le trafic lié à l'installation de l'entreprise Amazon conforte cette nécessité d'une route de délestage.

Cette liaison permettra également de faciliter la jonction entre le sud de l'agglomération du Grand Annecy et la zone d'activités Altaïs, mais surtout de délester la RD 1 201 dans sa partie habitée. Le transit routier en provenance du sud de l'agglomération bénéficiera d'une liaison directe vers la RD 16, route des Creuses. Cela aura un impact notable au niveau de la circulation entre le giratoire du Crêt Haut et celui de la Croisée. Par ailleurs, cet aménagement permettra d'assurer une continuité pour les cyclistes.

Dans ce cadre, une concertation publique s'est déroulée du 17 mai au 18 juin inclus.

Opérations à réaliser par Amazon

À la sortie de l'entrepôt, chemin de Branchy :

  • Installation de deux ralentisseurs dans l'emprise du site : aménagements destinés à apaiser la sortie des véhicules (travaux en cours)
  • Recalibrage de l'accès au site (élargissement de l'entrée) pour que les véhicules entrants n'endommagent pas les bordures situées sur le domaine public (travaux réalisés)
  • En sortie de site, réalisation d'un damier au sol pleine largeur, pour matérialiser le croisement avec la piste cyclable (travaux réalisés)
  • Remise en état de l'accotement endommagé par le stationnement des véhicules de livraison et création d'une glissière de sécurité (travaux finalisés courant mai)
  • Installation d'un panneau "Interdit de tourner à droite" en sortie de site et signalisation, sur la gauche, de l'autoroute A41 pour jalonner l'itinéraire des véhicules (travaux provisoires réalisés, pose définitive en cours)
  • Installation d'un panneau directionnel à l'entrée du giratoire, après l'entrepôt, qui indique de nouveau l'A41 et rappelle l'interdiction d'emprunter les voies adjacentes pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes (travaux finalisés courant mai)

Opérations prévues par la Ville pour fluidifier le trafic lié à Amazon

  • Signalisation renforcée avenue d'Aix-les-Bains : pose de panneaux indiquant en amont l'interdiction aux poids-lourds d'emprunter l'avenue des Neigeos, afin d'éviter leur engagement dans la voie par négligence (travaux réalisés)
  • Modification des panneaux de signalisation pour privilégier un itinéraire adapté aux poids-lourds entre la ZA des Prés Bouvaux et les accès 16 de l'A41 (prévue second semestre 2021)

Ces opérations ont pour objectif de faire éviter aux poids-lourds les voies de transit à fonction urbaine (habitations, commerces, pendulaires...). La Ville demandera qu'Amazon communique ce seul itinéraire aux livreurs.

La Ville a par ailleurs entrepris de se rapprocher des éditeurs des principaux systèmes de navigation GPS afin que les interdictions de tourner à droite et les contraintes de jalonnement soient reportées dans leurs bases de données. Ces mises à jour faciliteront l'utilisation par les véhicules de cet itinéraire préférentiel.

Autres opérations prévues par la Ville

Chemin des Prés Bouvaux :

  • Pose de 4 coussins ralentisseurs (réalisée en mars 2021)
  • Création d'une section de trottoir au droit du programme immobilier Terra Nova (travaux prévus en 2021)

Chemin des Prés Bouvaux et Avenue des Neigeos :

  • Proposition d'apaisement sur la section « avenue d'Aix-les-Bains – giratoire de Prés Bouvaux » : mise en test probable d'une zone 30, sur période restant à définir (mise en place du test d'ici à la fin d'année 2021)

Rue des Sports :

  • Création d'un trottoir sur l'ensemble de la section ; mise en place de ralentisseurs ; réfection de la chaussée ; création d'une voie centrale banalisée (étude réalisée, réalisation des travaux d'ici à la fin d'année 2021)

Rue de la Vallée :

  • Création d'une voie centrale banalisée (étude en cours, réalisation des travaux d'ici à la fin d'année 2021)
  • Aménagement de dispositifs ralentisseurs (travaux escomptés en 2022 au plus tard)

Route des Emognes :

  • Extension de la zone 30
  • Création d'un plateau traversant et d'un passage piéton en entrée, côté giratoire de la Mouette (travaux prévus à l'automne 2021)