Les personnes âgées de 18 et 30 ans ; ET
Qui ont le statut étudiants, apprentis, actifs ou personnes en recherche d'emploi ; ET
Qui demeurent, étudient ou travaillent sur le territoire de la commune d’Annecy.
La mobilité peut s’exercer dans une ville partenaire du dispositif avec Annecy, ou dans n’importe quels pays ou villes de séjour, sous réserve :
Deux modalités de séjour sont proposées :
Tout séjour effectué au titre d'un projet solidaire ou humanitaire doit répondre à des besoins clairement identifiés.
La Ville d’Annecy apporte un financement sous forme de bourse pour accompagner le départ des jeunes de son territoire. La bourse attribuée ne pourra excéder 70 % du coût total du projet de mobilité. Son montant varie en fonction de la durée du séjour, de la destination et des conditions d’accueil, dans la limite de 2 000 € maximum.
Dans le cadre des séjours effectués dans des villes partenaires du dispositif, la Ville d’accueil prend généralement en charge l’hébergement, l’alimentation et le transport local. La bourse proposée par la Ville d’Annecy vient couvrir une partie des frais administratifs et de transport vers la destination.
Quelle que soit la modalité de séjour envisagée, les dossiers sont à déposer ou à adresser à la direction des Relations internationales – Esplanade de l’Hôtel-de-Ville – 74000 Annecy, dri@annecy.fr.
Les critères de sélection portent sur la motivation et l'implication des candidat(e)s dans la préparation du projet et du séjour, ainsi que sur le sérieux du budget prévisionnel.
Pour un séjour organisé et effectué en autonomie
Le dossier peut être déposé tout au long de l'année, 4 mois avant le début du séjour.
Pour les projets de mobilité solidaires ou humanitaires, un dossier de demande spécifique est à renseigner (voir ci-dessous).
Pour un séjour à partir d’une offre de poste recensée par la Ville d’Annecy
Le dépôt des candidatures s'effectue au plus tard fin janvier pour les séjours hors Europe, et fin mars pour les séjours en Europe.
Les missions se déroulent pendant la période estivale (juin/juillet/août) et sont d’une durée d’un mois. Les dates de début et de fin de mission sont définies par la structure d’accueil.
Pour l’été 2023, des offres de poste sont proposées dans trois destinations :
La candidature doit inclure un CV et une lettre de motivation en français et dans la langue du pays de destination. L’ensemble doit être déposé à la direction des Relations internationales, en mentionnant en objet “Candidature séjour découverte – NOM DE LA VILLE”.
En cas d'éligibilité du dossier, les candidat(e)s sont convoqués pour un entretien de pré-sélection à la direction des Relations internationales.
La sélection finale s’effectue après un entretien en visio avec le/la responsable de stage de la Ville d’accueil.
À l’issue du séjour, un bilan doit être envoyé à dri@annecy.fr, dans les 15 jours pour une mobilité à partir des offres recensées par la Ville d’Annecy, et dans les 3 mois pour une mobilité organisée en autonomie.
Télécharger la demande de bourse
Pour des séjours individuels à visée solidaire ou humanitaire :
Télécharger la demande de bourse spécifique pour projets solidaires ou humanitaires
Télécharger le bilan spécifique pour projets solidaires ou humanitaires