Ville d'Annecy
Rechercher

Covid-19
Réouvertures des équipements culturels

Réouvertures des équipements culturels

Mercredi 19 mai 2021 est marqué par la réouverture des lieux culturels, attendue par la population autant que par les artistes. Dans la situation contrainte vécue depuis mars 2020, une saison s’ouvre de mai à fin août. Les rendez-vous culturels seront éclectiques, aux quatre coins d’Annecy, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Pass sanitaire

Suite aux mesures gouvernementales, la Ville d'Annecy a mis en place le pass sanitaire obligatoire dans les lieux culturels et de loisirs depuis mercredi 21 juillet selon certaines conditions.

 

Dans les lieux culturels et de loisirs accueillant plus de 50 personnes

Depuis mercredi 21 juillet, le pass sanitaire est obligatoire dans les lieux culturels et de loisirs accueillant plus de 50 personnes :

  • Musée-Château
  • événements plein air organisés selon le principe d'un établissement recevant du public : cinémas plein air, spectacles...
  • piscines municipales Jean régis et Île Bleue

La vérification du pass sanitaire (valide uniquement avec certification d'un QR code lisible grâce à l'application "tousanticovidverif" ou en format papier et présentation d'une pièce d'identité), pour les personnes de plus de 18 ans, se fera à l'entrée des sites par les agents municipaux ou les organisateurs habilités.

 

Dans les médiathèques, les cinémas municipaux et le Palais de l'Île

Dans les médiathèques, les cinémas municipaux (la Turbine, le Rabelais et le Mikado) et le Palais de l'Île, la jauge est limitée à 50 personnes maximum. Le pass sanitaire n'est pas obligatoire.

 

Les lieux d'exposition

À l'Abbaye, au Point Commun et au Forum expo de Bonlieu et à l'Arteppes, la jauge de 50 visiteurs maximum est aussi instaurée. C'est également le cas pour la Turbine sciences mais, compte tenu de l'obligation de réservation pour ce site, la jauge des 50 personnes n'est jamais atteinte.

L'été de tous les possibles

L’été de tous les possibles, c’est la volonté des acteurs du monde culturel d’offrir aux Annéciens et aux visiteurs, la possibilité de s’évader, en fonction des goûts et des envies. Chacun va trouver, près de chez soi et dans tous les quartiers, des possibilités de renouer avec la culture, en « vrai », en réel !

Cependant, toute l'activité n'a pas complètement cessé pendant les confinements.
Les médiathèques et les archives municipales sont restées ouvertes au public. Des formules d'accueil inédites ont permis d'emprunter, de consulter des documents à grande échelle ou de voir des expositions de qualité. Les centres socio-culturels et accueils de proximité ont déployé des activités pour garder les liens. Ce réseau est incontournable pour s’informer sur la programmation de l’été, avant un temps de pause bien mérité.

Toujours mobilisés, les personnels des équipements, dont les musées, se sont impliqués pour le centre de vaccination de Cap Périaz ou le portage de repas à domicile, pendant la période de fermeture .

Expositions et parcours

> En plein air
L’édition 2021 d’Annecy paysages, assurée par Bonlieu Scène nationale, s’installe déjà et sera à découvrir, à visiter et à vivre du 3 juillet au 26 septembre. De nouvelles propositions artistiques et paysagères attendent le public, notamment à Vovray, dans le quartier des Trois Fontaines, une zone en requalification urbaine.

> Dans les équipements 

À l’Abbaye, au Point Commun et au Forum expo de Bonlieu et à l’Arteppes, la jauge de 50 visiteurs maximum sera instaurée et le pass sanitaire ne sera donc pas obligatoire. C’est également le cas pour la Turbine sciences mais, compte tenu de l’obligation de réservation pour ce site, la jauge des 50 personnes n’est jamais atteinte.

Le mois de juin sera également marqué par des expositions autour du cinéma d’animation aux musées et dans les médiathèques. 
_ L' Abbaye espace d’art contemporain, du 21 mai au 22 août, le public découvrira l’exposition d’œuvres de street art signée par Shepard Fairey.
_ Le Point commun, L’Arteppes et le Forum exposition propose une programmation commune regroupant 10 expositions à voir ce printemps 2021.
_ Le Musée-Château, les œuvres de Michel Ocelot, « père » de Kirikou seront présentées pour la première fois au public dès le 6 juin.
La Turbine sciences ouvre ses espaces le 19 mai avec des expériences ludiques autour d’Electrosound.

> L’accès aux musées et centres d’exposition
Le Musée-Château
ouvre le premier, dès le 19 mai, suivi le 2 juin par Le Palais de l’Ile et le Musée du film d’animation. La jauge d’accueil du public sera variable en fonction des périodes : en mai, un visiteur par 8 m² comme dans les commerces. À partir du 9 juin, un visiteur pour 4 m². Puis au 30 juin, les jauges d’avant la pandémie seront à nouveau mises en place. Cependant, en raison du protocole d’hygiène, les musées d’Annecy seront fermés chaque mardi durant l’été 2021.

La Turbine sciences accueille le public pour des expériences, des ateliers et des sorties en extérieur sur réservation en mai et juin, en suivant l’évolution des jauges officielles sur chaque période. Pour le confort des visiteurs, l'accueil sur réservation sera nécessaire cet été pour certaines expositions depuis www.laturbine.fr.

Spectacles vivants

> La 3e édition du festival « Ah ! La Belle Saison »
La 3e édition du festival « Ah ! La Belle Saison » programme 50 spectacles sur 9 semaines du 10 juin au 5 août. L’édition 2021 est riche en spectacles de rue, en cirque et en théâtre, au parc de Malaz et au centre socio-culturel du Parmelan, comme dans les lieux habituels. Des concerts émaillent le programme avec la participation spéciale du Brise Glace et de L’Auditorium Seynod.

Réservations :  theatredescollines.annecy.fr.

> La musique
Les concerts et représentations organisés par le Conservatoire reprennent dès le 25 mai. Par ailleurs, le Jazz club d’Annecy et L’Arcadium préparent une surprise estivale, le 8 juillet au Musée-Château. Tandis que L’Auditorium Seynod a été le repère favori de la scène hip hop avant d’installer une scène en extérieur sur le parvis de l’Hôtel de ville à Seynod pour l’été.

En parallèle, les médiathèques fêteront Brassens avec une exposition et un concert dès le 21 juillet à Cran-Gevrier.

Médiathèques

À partir du 1er juin, les médiathèques passent d’une amplitude d’horaires d’ouverture de 24h à 37h hebdomadaires. Et des créneaux en matinées (mardi, mercredi, vendredi) seront à nouveau proposés dans certaines médiathèques. 
Les 7 médiathèques du réseau municipal passeront en horaires d’été du 1er juin au 28 août 2021.

Au programme

Retrouvez l'agenda des animations de l'été en cliquant ici