Ville d'Annecy
Rechercher

Mon quotidien
Analyse des besoins sociaux
i-stock

Analyse des besoins sociaux

Le Centre Communal d'Action Sociale, en lien avec la direction de l'Action sociale et avec l'appui du cabinet ENEIS by KPMG, a réalisé une analyse des besoins sociaux. Cette analyse est une obligation réglementaire qui doit se faire à chaque renouvellement du Conseil municipal. C'est un outil précieux pour évaluer les besoins de la population en matière d'action sociale et les réponses à apporter.

L'analyse des besoins sociaux a débuté en mars 2020 et s'est terminée en juin 2021. Elle s'est déroulée en plusieurs phases : elle a débuté avec une analyse statistique et documentaire puis avec 7 rencontres thématiques réunissant les acteurs de la Ville, du CCAS ainsi que les partenaires institutionnels et associatifs. Suite à cela, un portrait social de territoire a pu être réalisé et a donné des informations clés sur la démographie, le logement, l'emploi, la cohésion sociale, la famille ou encore la santé. 

La collectivité ne pouvant pas se mobiliser sur la totalité des sujets qui ont émergé de l'ABS, des arbitrages ont été opérés et 4 focus ont été retenus :

  • lutte contre la précarité et la grande précarité
  • vers la création d'un lieu ressource dédié au logement
  • l'accès à la santé des Annéciens
  • l'adaptation de l'offre de services à destination des familles

Du 16 février au 22 mars 2021, les Annéciens ont pu donner leur avis sur les actions et dispositifs mis en place dans le domaine du social et exprimer leurs besoins grâce à des questionnaires et des entretiens.

L'analyse des besoins sociaux est désormais terminée : le diagnostic de territoire et la consultation citoyenne ont permis de dresser un état des lieux et de préparer la feuille de route afin que la Ville puisse œuvrer pour réduire les inégalités sociales dans une logique d'égalité des chances.