Ville d'Annecy
Rechercher

Ma ville en projets
Construisons ensemble le centre-ville de demain

Construisons ensemble le centre-ville de demain

Une réflexion a été lancée par la Ville il y a un an pour repenser l’aménagement à long terme de l’ensemble des espaces publics paysagers et voiries du centre-ville en bord du lac.

Les modes de déplacements dans le centre-ville sont un vrai enjeu pour la Ville d’Annecy afin de limiter les embouteillages et la pollution liés à l’utilisation des voitures. De nouveaux aménagements ont vu le jour avant l’été afin de favoriser l’utilisation des transports en commun, du vélo ou de la marche à pied.

La Ville d’Annecy a invité les habitants à découvrir l’intérêt de ces nouveaux usagers lors d’une réunion publique dédiée qui s'est tenue le 23 juin dernier. 

Voir l'image en grand

 

Les habitants consultés

Une équipe composée de concepteur-paysagiste, écologue, urbaniste, ingénieur mobilité, sociologue, accompagnera la municipalité dans cette réflexion. 

Au cours de l’année 2022, plusieurs actions de concertations seront développées afin d’être au plus près des attentes des différents usagers et habitants du secteur. Balades urbaines, ateliers participatifs, installations, réunions publiques, expositions seront ainsi au programme.

 En septembre, deux ateliers d'observation guidée ont été organisé : 

- le samedi 17 septembre, 

- le mercredi 21 septembre. 

Ces balades, animées par l'agence alt.urbaine, permettent à la Ville d'Annecy de recueillir dans un moment de partage les attentes, envies et besoins des citoyens. Suivant un itinéraire en 5 étapes, les participants évaluent plusieurs espaces publics avec les autres participants. 

Si vous souhaitez participez, rendez-vous sur jeparticipe.annecy.fr pour connaître les modalités d’accès à cette participation citoyenne.

 

Transports en commun : aménagement et expérimentation de voies bus

Jusqu’en septembre 2023, des voies de bus ouvertes aux cycles sont mises en service et expérimentées par la Ville rue des Marquisats, quai Eustache Chappuis et avenue d’Albigny, entre l’hotel de police et Bonlieu.

Des analyses sur l’utilisation des voies seront mises en places jusqu’à la fin de l’expérimentation afin d’évaluer les avantages de l’utilisation des transports en commun dans le centre-ville d’Annecy.

Des traversées pour les cyclistes et les piétons

Trois nouvelles possibilités de traversées piétonnes et/ou cyclables sont en cours de création pour offrir aux usagers une liaison entre la ville et le lac :

-  Un large espace central de traversée entre la place de la Libération et le Vassé

-  Deux nouvelles traversées piétonnes pour relier l’avenue d’Albigny au Pâquier et relier le Quai Eustache Chappuis au Vassé

-  Les feux tricolores actuellement en place seront décalés pour permettre la création de nouvelles traversées

-  Le passage sous-terrain restera fermé à l’issue des travaux du Pont Albert Lebrun

Dès cet été, la piétonisation de la rue Grenette

Un projet de piétonisation dans le centre-ville, qui est actuellement toujours à l’étude, va faire l’objet d’une phase de test avec la mise en place d’une piétonisation expérimentale dans la rue Grenette en juillet.